+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo NL / FR
Mon Sibomat
30/05/2017 | Koen | Construire |

Choisir une entreprise de construction est une décision importante sur laquelle repose toute la construction. Faites un choix sans stress grâce à nos conseils !

Félicitations, vous allez construire ! La première décision à prendre est le choix du bon partenaire de construction. Ce n’est pas chose facile car il faut tenir compte de nombreux facteurs importants. Pour trouver votre partenaire idéal parmi la longue liste d’entrepreneurs, nous vous donnons quelques conseils.

Aspect personnel

Il existe de nombreuses entreprises de construction. Vous pouvez déjà faire une première sélection suite aux références d’amis et de la famille, à une recherche sur internet et à des visites à des salons de la construction. Vous pouvez ensuite commencer à réduire votre liste en fonction de vos préférences personnelles dans le cadre de votre projet de construction.

1. Choix de la méthode de construction

Il existe de nombreuses méthodes de constructions différentes, notamment la construction traditionnelle, la construction en ossature bois et la construction à ossature métallique. Si vous savez quelle méthode est faite pour vous, vous pouvez directement commencer à faire une sélection. Certaines entreprises ont également des spécialités supplémentaires, comme le degré de finition, l’efficacité énergétique, ... Laissez-vous guider par ce qui correspond le mieux à votre situation et vos préférences personnelles.

2. Doué de vos mains ?

Pour de nombreuses familles où les deux adultes travaillent, il n’est pas évident de mettre la main à la pâte. D’autres ne sont pas très doués avec un marteau et une foreuse entre les mains. Une entreprise clé sur porte est alors un bon choix. Il est recommandé de vérifier la flexibilité de l’entreprise. Pouvez-vous apporter des modifications aux plans de base ? Pouvez-vous travailler avec votre propre architecte ? Pouvez-vous sous-traiter certains travaux à vos entrepreneurs ?

Aspect financier

Construire une maison est un investissement. Un prix correct est essentiel, mais vous devez aussi être certain que votre investissement en vaut la peine.

1. Offres de prix

Les offres de prix sont la manière la plus claire de comparer les prix. Vous pouvez épargner beaucoup d’argent si vous les examinez attentivement. Il est parfois difficile de comparer tous les détails techniques. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à un spécialiste technique, comme votre architecte ou l’entrepreneur lui-même.

2. Le juste prix

Le prix le plus bas n’est pas automatiquement le bon choix. En aurez-vous pour votre argent ? La qualité est-elle suffisante ? Le même argument vaut pour le prix le plus élevé. Plus cher n’est pas nécessairement synonyme de meilleure qualité. Tenez compte de tous les facteurs et optez pour un bon rapport qualité-prix.

Aspect technique

Vous pouvez très bien savoir ce que vous attendez de votre partenaire en construction, mais comment savez-vous si vous optez pour quelqu’un de fiable ?

1. Entrepreneurs véreux

Vous pouvez vérifier, avant même un premier rendez-vous, si un entrepreneur a des dettes sociales ou financières. Vous pouvez le faire via le site du SPF Économie.

2. Compétences professionnelles

La Banque-Carrefour des Entreprises vous permet de vérifier si l’entreprise dispose des bonnes compétences professionnelles.

3. Mise à l’épreuve

Vous pouvez en apprendre beaucoup de vos premiers contacts avec une entreprise de construction. Faites confiance à votre instinct, mais écoutez de façon critique également. Un bon entrepreneur est au courant des dernières techniques, règles, méthodes de travail et est ouvert à celles-ci. Osez poser des questions critiques et prenez des engagements clairs.

Prêts à choisir ? Pensez également à ces éléments !

Lorsque vous savez que tout se passe bien en coulisses, vous pouvez demander des références lors de votre rendez-vous avec une entreprise en construction. De préférence de clients actuels qui se trouvent dans la même situation que vous et qui peuvent vous donner des conseils utiles.

Souvent, vous pouvez trouver sur leur site internet des projets réalisés ou des témoignages de clients. Certaines personnes tiennent un blog pendant les travaux sur lequel vous pouvez trouver un retour intéressant sur les entreprises de construction.

Renseignez-vous également sur le service après-vente. Si des problèmes inattendus surviennent après la réception ou si vous avez encore des questions, pouvez-vous vous adresser à votre partenaire en construction ?

Une bonne manière de savoir si la communication se passe bien pendant la construction est de vérifier lors des premiers rendez-vous si vous êtes contactés rapidement et si les engagements pris sont respectés, par exemple pour l’adaptation correcte et dans les temps d’une offre.

Laisser un commentaire: