+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo NL / FR
Mon Sibomat
18/11/2017 | Sibomat | Énergie |

Vous êtes plutôt rustique ? Ou habitation cubique ultramoderne ? Nous décryptons pour vous les différents styles de construction.

Les candidats à la construction accordent toujours plus d’importance aux projets écologiques, peu énergivores et durables. Mais qu’impliquent ces choix ? Qu’est-ce qu’une construction durable et comment construire une maison respectant ce principe ?

« Durable » ne s’applique pas uniquement au secteur de la construction, car il s’étend à de nombreux autres domaines. Il qualifie des objets solides et conçus pour durer. Néanmoins, dans le monde actuel de la construction, le concept de « construction durable » s’étend également à l’aspect écologique d’un projet et bien plus encore.

On pourrait définir la construction durable comme la réalisation d’une habitation à l’épreuve du temps, mais également comme une technique de construction accordant une importance particulière aux matériaux utilisés ainsi qu’à l’énergie consommée par la maison elle-même, mais aussi tout au long du processus de production.

Construction durable avec l'ossature bois
Photo: Brian A Jackson/Shutterstock.com

Comment construire durable ?

Vous pouvez construire durable à petite ou à grande échelle. Chaque aspect écoresponsable de votre projet a son importance. Vous pouvez par exemple choisir un terrain à bâtir durable : une parcelle située à proximité de votre travail ou des transports en commun, pratique pour des trajets respectueux de l’environnement.

La technique de construction que vous choisirez aura elle aussi une influence de taille sur la durabilité de votre habitation. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers des matériaux naturels. La construction à l’ossature bois gagne du terrain face à d’autres techniques de construction, car le bois constitue le seul matériau de construction renouvelable. De plus, absorbant du CO2 tout au long de sa croissance, un arbre contribue à la réduction de l’effet de serre.

Si vous optez pour une ossature bois, assurez-vous que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. C’est le cas chez Sibomat.

La forme et la taille de votre projet a également toute son importance si vous souhaitez construire durable.

La clé : choisir une construction compacte. Une habitation compacte telle qu’une maison cubique vous garantit le meilleur rendement énergétique. « Compact » ne veut pas dire « petit ». Cela signifie avant tout que vous utilisez chaque centimètre carré disponible. Notre gamme Quadro vous montre la marche à suivre.

L’un des objectifs principaux de la construction durable est d’assurer une consommation énergétique minimale. Vous y parviendrez en tenant compte de l’orientation du soleil. Une utilisation intelligente de l’ensoleillement vous permet de bénéficier d’une énergie thermique solaire gratuite, mais aussi d’un éclairage naturel

L’isolation est un autre facteur décisif en matière de rendement énergétique. Les matériaux naturels tels que le bois ont un fort pouvoir isolant (le bois isole 15 fois mieux que le béton !). L’isolation idéale est épaisse et évite les ponts thermiques ; en outre, elle assure une parfaite étanchéité à l’air de votre habitation.

Cette étanchéité nécessite justement d’être particulièrement attentif à la ventilation de votre bâtiment. Un système de ventilation durable va récupérer la chaleur de l’air. Cet air chaud sortant va dès lors réchauffer l’air froid entrant.

Bien entendu, il est essentiel de se doter d’un système de chauffage. Équipez votre maison durable d’un système de chauffage fonctionnant à l’aide de l’apport thermique du soleil (panneaux ou chauffe-eau solaires) ou du sol et d’une nappe d’eau souterraine (pompe à chaleur).

Une construction durable à ossature bois

Avec une ossature bois, vous êtes sûr d’alléger votre facture énergétique. Non seulement le bois vous permet d’éviter les ponts thermiques, mais il est également un excellent isolant. De plus, la composition murale typique d’une habitation à ossature bois garantit une excellente isolation ainsi qu’une parfaite étanchéité à l’air des parois.

Autre élément à ne pas négliger : un projet durable implique également de tenir compte des aspects environnementaux du processus de construction lui-même. L’ossature bois est une technique de construction à sec, nécessitant très peu d’eau sur chantier. Cette méthode assure également un climat d’habitation sec affichant un taux d’humidité de l’air stable pour un climat intérieur sain.

Construire durable, c’est se tourner vers l’avenir. Dans ce contexte, une ossature bois est également un choix malin. En effet, cette solution est pratique pour modifier facilement un espace sans réaliser trop de travaux. Vous pourrez décider de construire une annexe, mais aussi d’ajouter un étage à votre habitation.

En outre, une construction tournée vers l’avenir nécessite d’anticiper les normes énergétiques futures. À partir de 2021, toutes les nouvelles constructions devront respecter les normes QNE (Quasi Neutres en Énergie).

Une habitation QNE affiche une consommation énergétique minimale. Cette énergie est issue de sources renouvelables. Vous pouvez construire une habitation QNE dès aujourd’hui. Vous bénéficierez d’ores et déjà d’une facture énergétique réduite, mais aussi de primes.

Une construction à ossature bois nécessite de trouver un partenaire construction de qualité. C’est ce que nous ont appris près de quarante ans d’expérience dans la construction à ossature bois.

Sibomat garantit une satisfaction client supérieure : nous vous laissons la possibilité d’inclure quelques éléments écologiques dans votre construction ou même d’opter pour une maison passive. Laissez-vous convaincre par les propriétés extraordinaires du bois !

Une construction durable à ossature bois

L’ossature bois est pratique pour construire une habitation durable en deux temps, trois mouvements, mais ce n’est pas son seul avantage.

APPRENEZ-EN PLUS SUR L'OSSATURE BOIS
Laisser un commentaire: