+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
03-07-18 | Sibomat | Construction Ossature Bois |

De nombreux éléments entrent en ligne de compte lors de la construction de votre maison. Et l'humidité en est un. Il est donc essentiel d'opter pour une construction perméable à l'humidité. Nous vous éclairons sur le principe de perméabilité à la vapeur et son importance pour votre habitation.

L’ossature bois connaît un véritable essor ces dernières années. Pourtant, cette technique de construction n’est pas neuve. Au contraire, elle existe depuis des siècles. Du climat glacial de la Scandinavie et du Canada aux traditions orientales du Japon, l’ossature bois est une technique de construction éprouvée depuis des centaines d’années.

Dans ses grandes lignes, ce concept est identique sur l’ensemble du globe : une habitation dont la structure repose sur une ossature bois. Notre époque résolument moderne accorde toutefois une importance grandissante à la technique. Vous souhaitez construire une maison à ossature bois en Belgique ? Les termes de « perméabilité à la vapeur », d’« étanchéité à la vapeur », de « pare-vapeur », etc. vous seront très vite familiers.

Parce que la perméabilité à la vapeur est essentielle lors de la construction d’une habitation saine, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce concept de construction.

Qu’entend-on précisément par « perméabilité à la vapeur » ?

Une construction perméable à la vapeur assure une évacuation intégrale de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur, en direction des murs creux de votre habitation. La vapeur d’eau ne constitue pas une menace pour votre maison en soi, mais elle le devient lorsqu’elle se condense pour former de l’« eau ».

Comment construire une habitation perméable à la vapeur ?

La construction d’une paroi étanche à la vapeur repose essentiellement sur la capacité de l’isolation, présente dans cette paroi et le mur creux, à laisser passer la vapeur. On oublie donc les revêtements étanches à la vapeur.

Notre système de construction de parois est optimisé pour répondre aux normes d’aujourd’hui. Découvrez notre système de construction de parois, de l’intérieur vers l’extérieur :

paroi à ossature bois

  1. Plaque de plâtre haute densité (15 mm)
  2. Montants (50 mm)
  3. OSB (15 mm)
  4. Pare-vapeur
  5. Montants 12cm avec isolation (12 cm)
  6. Membrane imperméable Morgovent, perméable à la vapeur
  7. Isolation Multimax 9 cm
  8. Vide 4 cm
  9. Parement brique

Une habitation perméable à la vapeur est-elle étanche à l’air ?

La paroi interne d’une habitation perméable à la vapeur est étanche à l’air. La face interne de l’ossature bois est recouverte d’un pare-vapeur que vient cacher un panneau d’OSB.

Un vide technique évite quant à lui de percer l’enveloppe isolante de votre habitation. Cette enveloppe doit impérativement rester intacte : si elle empêche la vapeur de s’échapper, elle garantit également l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un vide technique ?

Que vous optiez pour l’ossature bois ou une technique traditionnelle, les murs de chaque nouvelle construction se composent d’un espace vide appelé « lame d’air ». Il s’agit d’une cavité présente entre la structure porteuse et la façade d’un bâtiment. Cet espace protège votre maison de l’humidité.

Outre cette lame d’air, une construction à ossature bois comporte souvent un vide technique.

Il accueille les câbles électriques, les tuyaux d’évacuation et les canalisations. Cet espace de quelques centimètres d’épaisseur se cache entre les panneaux d’OSB étanches à l’air et la finition du mur (souvent des plaques de plâtre).

Il présente de nombreux avantages :

  • Il n’est plus nécessaire d’établir l’emplacement de vos raccordements longtemps à l’avance.
  • Ce vide technique peut être comblé à l’aide d’isolant, ce qui influencera positivement la valeur d’isolation totale de votre habitation.
  • Vous ne percerez jamais le pare-vapeur étanche à l’air en fixant quelque chose au mur.
  • Il est impossible de percer l’enveloppe étanche à l’air de votre construction, même lors de la pose des canalisations et des câbles électriques. Résultat : votre maison reste totalement étanche à l’air.

Une construction perméable à la vapeur coûte-t-elle plus cher ?

Certes, une habitation perméable à la vapeur vous coûtera un peu plus cher qu’une construction étanche à la vapeur, mais cette solution est nettement plus performante et évite l’apparition de problèmes ultérieurs. Ce petit investissement vaut donc clairement son pesant d’or. La majorité des frais supplémentaires est liée à la pose du vide technique.

Pourquoi une habitation perméable à la vapeur est-elle plus saine ?

Ce type de construction assure une évacuation constante de la vapeur et réduit ainsi l’humidité de l’air. Très présent dans une habitation, le bois influence positivement le climat intérieur du bâtiment et assure une hygrométrie stable dans votre maison.

Le taux d’humidité relative y oscille donc entre 45 et 55 pour cent, ce qui représente la zone de confort de l’être humain, mais aussi le taux d’hygrométrie auquel les moisissures, les acariens, les bactéries et les virus sont le moins actifs.

Ce taux d’humidité réduit également au minimum les risques de rhinites allergiques, d’asthme ou d’infections des voies respiratoires.

L’ossature bois constitue également une technique de construction à sec, votre habitation présente donc un taux d’humidité faible dès le départ. En outre, le bois présente des propriétés hygrorégulantes qui garantissent un climat intérieur sain et agréable dès le premier jour.

Le partenaire idéal pour la construction de votre habitation perméable à la vapeur ?

Sibomat heeft liefst veertig jaar ervaring in houtskeletbouw. Doe gerust een beroep op onze expertise voor uw woning. Sibomat affiche pas moins de quarante ans d’expérience dans le domaine de l’ossature bois. N’hésitez donc pas à faire confiance à notre savoir-faire pour votre projet de construction.

Nous vous proposons un système de construction de parois optimal, mais aussi :

  • Un budget et des montants fixes
  • Un délai de construction garanti
  • Un partenaire unique qui assurera votre projet de A à Z
  • Une préparation idéale grâce à notre propre bureau d’études
  • Un projet sur mesure ou sur la base de nos maisons d’inspiration
  • Une garantie d’achèvement à 100 %
 

Construire une habitation à ossature bois ? Découvrez-en tous les avantages !

LES AVANTAGES DES CONSTRUCTIONS À OSSATURE BOIS
Construction Ossature Bois | Méthode de construction | Ossature bois | Ossature-bois
Laisser un commentaire: