+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
18-11-17 | Sibomat | Finance |

Quel est le prix d'une nouvelle construction ? Nous vous donnons quelques astuces pour estimer le prix d'une nouvelle construction et faire des économies !

Une chose sépare souvent vos projets de construction de la maison de vos rêves : le budget. Il n’est en effet pas si simple d’évaluer le prix d’une nouvelle construction, car ce tarif peut varier en fonction de nombreux facteurs.

construire une maison prix
Photo: pogonici/Shutterstock.com

Comment estimer le budget nécessaire ?

Bien entendu, vous souhaitez établir votre propre budget avant de concrétiser vos envies de construction. Il est donc pratique d’avoir une idée des prix couramment pratiqués pour une nouvelle construction. Ce n’est cependant pas si évident, car le prix d’une maison dépend de nombreux facteurs.

Pour obtenir une vue d’ensemble des tarifs applicables à une nouvelle construction, basez vos estimations sur un prix au mètre carré. Comptez un prix courant de 1000 à 1500 euros par mètre carré (TVA comprise) en fonction du type de construction (ouverte, semi-ouverte ou fermée). Attention : ce montant n’inclut pas toujours les honoraires d’architecte.

La manière la plus concrète d’obtenir une idée des prix appliqués et de demander un devis. N’hésitez pas à demander un devis auprès de quelques entreprises de construction pour de les comparer.

Attention à ne pas comparer des pommes et des poires. Faites éventuellement appel à un architecte ou à une personne disposant de connaissances en la matière. Demandez un devis à Sibomat, nos conseillers en construction vous aideront avec plaisir à effectuer la comparaison avec transparence.

Certains sites Internet peuvent estimer le prix d’une nouvelle construction sur la base de quelques données. Vous obtiendrez ainsi une idée du budget nécessaire à la construction d’une maison, mais n’oubliez pas qu’il dépend de nombreux facteurs.

Notre bureau d’études peut également effectuer une étude de faisabilité afin de vous proposer une estimation plus claire du prix de votre projet ou d’établir les possibilités que vous offre votre budget. Il suffit de nous communiquer les plans réalisés ou dessinés par vos soins.

Quelles influences possibles sur le prix ?

Le terrain qui accueillera votre nouvelle construction a une influence directe sur le prix de votre projet. Un terrain à bâtir affichant une capacité portante plus faible nécessitera des fondations plus conséquentes, entraînant un surcoût. Dans ce cas, vous pourrez réaliser des économies en optant par exemple pour une ossature bois, étant donné que cette structure est plus légère que celle d’une maison d’habitation traditionnelle.

Un terrain en dénivelé peut lui aussi faire grimper votre facture, car il peut vous obliger à recourir à un vide sanitaire ou à un sous-sol complet. Vous devrez également prévoir un budget plus élevé si vous souhaitez égaliser votre terrain en déblayant ou en le remblayant.

Le prix total de votre nouvelle construction dépendent également des prescriptions urbanistiques régissant votre terrain à bâtir. Le prix d’un terrain pour une habitation 2 façades est souvent moins élevé que celui destiné à un projet 3 façades et bien inférieur à celui d’une construction 4 façades.

Cela aura bien entendu une influence directe sur le prix d’une nouvelle construction,car une construction mitoyenne compte une ou deux façades de moins qu’une construction 4 façades. N’oubliez pas de tenir compte des frais supplémentaires.

Le prix de votre terrain s’accompagne également d’honoraires de notaires et de droits d’enregistrement. Le raccordement aux impétrants (eau, électricité, égouts, télévision, etc.) est un autre poste souvent négligé. Or, il peut vite atteindre un montant d’environ 5000 euros. Dans tous les cas, il est raisonnable de réserver près de cinq pour cent de votre budget pour les dépenses imprévues.

Comment réduire votre facture ?

La solution idéale : exploiter au maximum l’espace disponible. Construire « compact » ne veut pas dire « petit », mais utiliser chaque centimètre carré de la construction. Les maisons cubiques se révèlent souvent être les habitations les plus abordables. Besoin d’inspiration ? Découvrez les maisons d’inspiration de notre gamme Quadro !

Construire intelligemment, c’est aussi penser à demain dès aujourd’hui. Vous réduirez considérablement votre facture énergétique en satisfaisant autant que possible et dès à présent aux normes écologiques strictes de ces prochaines années.

Vous récupérerez très vite cet investissement éventuellement plus élevé. Votre maison répondra toujours aux normes énergétiques en vigueur dans quelques années, conservant ainsi une valeur marchande intéressante.

La construction clé sur porte est une autre solution pratique pour réaliser des économies, car une seule entreprise de construction se charge de l’ensemble de votre projet. Elle réduit également le stress généré par votre aventure immobilière, car vous n’avez qu’un seul point de contact. Chez Sibomat, nous travaillons à l’aide d’un prix fixe que nous déterminons préalablement ensemble et en fonction de votre budget. Vous connaissez donc le coût de votre nouvelle construction avant même que les travaux ne commencent.

Envie de construire avec Sibomat ?

Contactez sans engagement votre conseiller en construction régional. Il se fera un plaisir de vous établir un devis sur mesure.

CONSTRUIRE EST UN PLAISIR
Finance | Acheter une maison
Laisser un commentaire: