+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo NL / FR
Mon Sibomat

Dans une construction à ossature bois, le confort acoustique et la résistance au feu sont optimaux

La construction à ossature bois n’est pas une nouvelle méthode de construction, mais elle est relativement neuve sur le marché belge. C’est pourquoi ce type de construction a dû faire face, pendant un certain temps, à certains préjugés, surtout en matière d’acoustique, de sécurité incendie et de surchauffe.

Ces préjugés appartiennent toutefois au passé, grâce à l’évolution des techniques et au développement de nouveaux produits, notamment d’isolants et de matériaux sous forme de feuilles.

1. L’acoustique

Le bois est sans aucun doute l’un des matériaux permettant d’obtenir une isolation acoustique optimale. Il suffit de penser à la quantité de bois utilisée dans les salles de concert et au fait que de nombreux instruments de musique sont également entièrement réalisés en bois.

Mais qu’en est-il des capacités d’isolation acoustique des parois ? Sachez qu’en cas de construction adéquate des parois et des sols, une maison à ossature bois répond aujourd’hui parfaitement aux nouvelles normes acoustiques, même celles d’un confort acoustique accru. C’est aussi simple que cela !

Afin de répondre à des exigences encore plus sévères, on peut sans problème opter pour des structures de parois et de sols mixtes qui répondront parfaitement à vos besoins.

L’illustration montre une paroi à ossature bois Sibomat et les résultats obtenus dans le cadre d’un rapport d’étude portant sur l’acoustique. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que notre paroi respecte largement la norme acoustique imposée.

confort acoustique construction ossature bois

2. La résistance au feu

Quand on vit dans une maison à ossature bois, on s’entend souvent dire : « Et vous n’avez pas peur d’un incendie ? » Le bois est effectivement un matériau inflammable, mais de nombreux autres matériaux de construction le sont tout autant. Mais contrairement à ce que l’on pense, la résistance au feu du bois est supérieure à celle de ces autres matériaux de construction.

Il ne s’agit pas là d’une affabulation, mais tout simplement d’une loi physique. En cas d’incendie, le bois continuera en effet à remplir sa fonction. Il suffit de penser à la bûche que vous jetez dans votre cheminée. Il faut bien longtemps avant que celle-ci ne soit complètement consumée. Cela est dû au fait que le bois se calcine et qu’il se protège naturellement.

Par conséquent, la structure d’une habitation à ossature bois reste souvent, en cas d’incendie, parfaitement stable. Une poutre en bois permettra à l’étage supérieur de ne pas s’effondrer , ce qui ne sera pas le cas avec une poutre métallique. Une habitation à ossature bois garantit donc une meilleure résistance au feu.

Les pompiers le confirment, la forte résistance au feu de la structure à ossature bois offre de meilleures conditions de sauvetage en cas d’incendie et permet une prise en charge optimale des occupants.

De nos jours, les habitations à ossature bois répondent largement aux exigences de sécurité incendie.

Les assureurs savent aussi qu’il y a un monde de différence entre les constructions à ossature bois d’aujourd’hui et celles érigées il y a plusieurs centaines d’années.

Les primes d’assurance des habitations à ossature bois sont donc parfaitement comparables à celles des habitations traditionnelles.

3. Surchauffe

La surchauffe intérieure d’une habitation survient lorsque la température intérieure augmente en raison de la chaleur particulièrement forte à l’extérieur. Le préjugé en la matière veut qu’une construction à ossature bois soit sensible à cette hausse de température parce que les parois d’une telle ossature sont légères et ne peuvent pas stocker de la chaleur.

Si l’on prévoit des pare-soleil, des volets roulants ou des débordements de toiture, éventuellement combinés à un choix judicieux en termes de vitrage, cet argument ne tient plus. Grâce à l’isolation à l’intérieur de la paroi, le réchauffement intérieur se voit même ralenti.

Dans une construction à ossature bois, seul l’air de l’habitation est réchauffé. Cette chaleur est automatiquement évacuée via le système de ventilation ou en ouvrant manuellement les fenêtres. Le bois ne stockant pas la chaleur, votre habitation restera fraîche pendant la nuit. Dans une habitation traditionnelle, la chaleur emmagasinée dans les murs sera par contre libérée.

En hiver, la structure plus légère du bois présente également un véritable avantage. Par les froides journées d’hiver, on obtiendra en effet rapidement, dans une telle habitation, une température intérieure agréable, et ce, dès le lever du soleil et sans devoir chauffer. Lorsque l’on allumera le chauffage, on atteindra par ailleurs une température intérieure agréable plus rapidement que dans une habitation traditionnelle. En quelques minutes, votre living, votre salle de bains ou votre bureau atteindra donc à la température souhaitée.

4. Prix

Certains pensent à tort que les constructions à ossature bois coûtent plus cher que les constructions dites traditionnelles. Budgétairement parlant, une construction à ossature bois présente au contraire bien des atouts, car les matériaux utilisés et la méthode appliquée influencent favorablement le prix.

Le bois étant un matériau de construction plus léger, il est beaucoup plus rare de devoir recourir à des techniques de fondation spéciales qui s’avèrent bien souvent très onéreuses.

Le processus de construction d’une habitation à ossature bois est par ailleurs rapide. En règle générale, il vous sera possible d’emménager dans votre maison 4 à 6 mois après le début des travaux. Vous économiserez ainsi d’éventuels frais de location, mais surtout des heures de main-d’œuvre.

Ceci dit, tout le monde sait que construire n’est pas bon marché. Vous investissez en effet dans la maison de vos rêves ainsi que dans votre avenir. Il est donc parfaitement compréhensible que vous souhaitiez que votre investissement soit à la hauteur de vos attentes. Et dans ce domaine, un partenaire fiable et adéquat peut vraiment faire toute la différence. Chez Sibomat, nous vous garantissons un prix fixe. Le prix convenu au départ sera effectivement celui que vous payerez à la fin de la construction.

Avantages construction ossature bois

Vous souhaitez de plus amples informations sur la construction à ossature bois ?

Vous souhaitez un entretien sans engagement?

La construction à ossature bois est une méthode de construction peu énergivore permettant de réaliser la maison de vos rêves. N’hésitez pas à contacter le conseiller en construction de votre région pour de plus amples informations.

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER EN CONSTRUCTION