+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo NL / FR
Mon Sibomat
illustration

Tina et Michaël

« Cette fois, nous avons fait les choses posément ! Nous avons commencé par chercher un terrain que nous souhaitions libre de constructeur. »

Il y a 10 ans, Michaël et Tina s’étaient déjà lancés dans un projet de construction. À l’époque, ils avaient opté pour une construction traditionnelle « en blocs ». Avec l’arrivée des enfants, ils s’y sentaient trop à l’étroit. 

« Sibomat, concepteur de son système constructif, offre une grande flexibilité technique et permet une construction « à la carte »

 Découvrez ici l’histoire de leur projet de construction


Michaël : « On pensait éventuellement agrandir en faisant construire une véranda mais, en se renseignant sur le coût d’une belle véranda, et en imaginant revendre notre maison pour entreprendre un nouveau projet, on s’est vite rendu compte qu’il y avait plus d’atouts à se lancer dans un projet de construction. Vendre et reconstruire était financièrement plus intéressant.»

Décidés à quitter leur habitation, il était évident pour Tina et Michaël qu’ils ne chercheraient pas un bien existant mais qu’ils se lanceraient à nouveau dans un projet de construction, en s’appuyant sur leur expérience.

Michaël : « Cette fois, nous avons fait les choses posément ! La première fois, nous étions plus jeunes, moins expérimentés et plus pressés. Nous avons commencé par chercher un terrain que nous souhaitions libre de constructeur. Une fois le terrain acquis, nous avons cherché un architecte qui a dessiné le projet qui correspondait à nos attentes. Ensuite, notre architecte a fait un appel d’offres. »

« Nous n’étions pas décidé sur un système de construction, la brique ou l’ossature pouvaient nous convenir. »

Michaël : « À priori, pour moi, une construction c’était en dur et c’est plutôt Tina qui a suggéré l’ossature. » Tina : « C’est avant tout la rapidité d’exécution qui m’a séduite mais j’étais également poussée par l’envie d’expérimenter un autre système de construction que celui que nous avions déjà connu. »

Tina et Michaël ont ensuite eu l’occasion de visiter une maison Sibomat.

Michaël : « les propriétaires nous ont vanté le sérieux de l’entreprise mais aussi la qualité de vie et le ressenti qui est fort différent d’une maison en briques. »

Un architecte ouvert à tous systèmes

L’architecte de Tina et Michaël connaissait les deux systèmes de construction, la brique et l’ossature bois, mais n’avait pas encore travaillé avec Sibomat.

Michaël : « Notre architecte ne nous poussait pas à aller vers un constructeur avec lequel il avait déjà collaboré. Il était plutôt ouvert à une nouvelle collaboration et prêt à trouver de nouveaux partenaires tout en sachant qu’il n’est pas simple de trouver des sociétés sérieuse et fiables. »

Sibomat, feeling et professionnalisme !

« Nous nous sommes assez vite rendu compte que nous irions vers le bois pour la rapidité d’exécution, la qualité de vie et les caractéristiques techniques du système. »

Si Tina et Michaël ont opté pour Sibomat c’est aussi parce qu’ils ont eu un très bon contact avec le conseiller en construction de leur région, Noël Doyen.

Michaël : « Il est très à l’écoute, répond précisément aux questions et est capable d’apporter les explications techniques nécessaires. On sent qu’il a confiance en son produit et je pense que c’est aussi, parce qu’il sait que ça va suivre derrière, que les équipes qui vont devoir intervenir sont sérieuses et fiables. »

Tina : « Puis je dois dire qu’on a eu un bon feeling, c’est important aussi. »

Une offre transparente

Le bureau d’architecture de Tina et Michaël a fait appel à 5 ou 6 constructeurs afin d’obtenir des offres.

Michaël : « Tout comme l’architecte, j’ai fait un comparatif des différentes offres reçues mais franchement, ce n’est pas toujours simple de comparer des pommes avec des pommes ! L’avantage avec Sibomat, c’est qu’on sait précisément ce pour quoi on signe, l’offre est claire, complète et détaillée. »

« Quand j’achète quelque chose, et d’autant plus quand c’est un budget aussi important, j’aime bien savoir ce que j’achète ! »

« En définitive, on a opté pour ce qui nous semblait être le meilleur rapport qualité/prix tout en tenant compte de la qualité de vie. »

Adaptabilité et souplesse

Sibomat, concepteur de son système constructif, offre une grande flexibilité technique et permet une construction « à la carte ». Incontestablement, un atout pour Tina et Michaël !

Michaël : « En proposant une ossature sur mesure, Sibomat pouvait techniquement s’adapter à notre projet : on a pu customiser le système constructif et modifier la structure des murs. Puis on trouvait également un avantage à la souplesse des services proposés car Sibomat permet d’opter pour une construction « à la carte », c’est à dire que nous pouvions entreprendre nous-mêmes les travaux que nous souhaitions. Je me suis occupé de l’électricité et de la ventilation, c’est d’ailleurs beaucoup plus simple à réaliser en ossature qu’en traditionnel, ça représente moins de travail. »

Tina : « On a également placé nous-mêmes les appareils sanitaires et posé le revêtement des sols à l’étage. »
 

Bonne coordination et flexibilité

Michaël : « Nous avons eu un chef de chantier très efficace dont nous avons pu apprécier toute la rigueur, et de très bonnes équipes ouvertes aux demandes particulières : le travail de maçonnerie était plus complexe que prévu car nous souhaitions une pose « sauvage » et sans joints, l’équipe de maçons l’a entrepris avec efficacité et sans sourciller. Nous avons également apprécié la bonne gestion du timing et la bonne coordination des travaux, c’était d’autant plus important que nous réalisions nous-mêmes certains postes. On a pu avoir confiance jusqu’au bout. »
 

Quand est-ce qu’on recommence ?!

Michaël et Tina : « Nous sommes vraiment très contents et notre architecte aussi, il a été agréablement surpris et est prêt à renouveler l’expérience avec Sibomat. Récemment, il nous a envoyé des candidats bâtisseurs afin qu’on puisse partager notre expérience avec eux, ça nous a fait plaisir de pouvoir partager notre expérience. »
 

Le conseil de Tina et Michaël

« Il faut s’attacher à trouver le bon trio, indispensable à la réussite de votre projet de construction : l’architecte, le constructeur et le candidat bâtisseur ! »

a a a a a a a a

Fermer