Acheter un terrain

L'achat d'un terrain nécessite de penser à une foule de détails. Heureusement, nous vous donnons quelques astuces pour trouver le terrain de vos rêves !

Faire construire, c’est entamer un nouveau chapitre passionnant de sa vie. Première étape de cette aventure : l’achat du terrain.

Si votre choix est crucial, il n’en est pas facile pour autant. Les terrains à bâtir se font toujours plus rares et plus chers tandis que les exigences des acheteurs sont de plus en plus nombreuses. Trouver le terrain de vos rêves n’est donc pas une mince affaire.

Nous savons combien ces recherches peuvent s’avérer difficiles, c’est pourquoi nous vous proposons quelques terrains à la vente. Résultat : vous avez sous la main toutes les infos concernant les spécificités et les possibilités d’une parcelle. Pratique, non ?

un terrain à bâtir plan de masse example

Si vous vous lancez seul dans la recherche du terrain idéal, tenez compte des différents critères qui vous aideront à établir la valeur de votre terrain. La valeur effective d’achat, mais aussi la valeur émotionnelle que vous lui accorderez.

Localisation

Bien entendu, pas besoin de vous dire si vous préférez vivre à proximité de la ville ou de la campagne. Quel que soit votre choix, l’accès rapide aux transports en commun, à des commerces et à des écoles est un véritable must. Ce critère peut influencer le prix d’une parcelle. Un terrain vous coûtera souvent plus cher en centre-ville qu’en périphérie.

Par ailleurs, une habitation à la campagne assortie d’un grand jardin, d’une magnifique vue et d’un environnement calme est susceptible d’afficher elle aussi un prix plus élevé.

Il importe donc d’établir la valeur émotionnelle que vous accordez à ces différents critères : sont-ils indispensables, ou plutôt sujets à compromis ? Naturellement, la valeur d’achat pèse elle aussi dans la balance : le prix du terrain correspond-il à la somme de ses atouts ?

Prescriptions urbanistiques

Tous les terrains à bâtir sont régis par un certain nombre de dispositions. Bien sûr, vous êtes propriétaire de votre parcelle, mais ça ne signifie pas que vous pourrez y faire n’importe quoi. Les prescriptions urbanistiques stipulent ce que vous avez la possibilité ou l’autorisation d’y faire.

Elles peuvent dicter la disposition de votre garage (indépendant ou attenant au bâtiment), la hauteur autorisée ou obligatoire de votre habitation, la forme de votre toit ou parfois même les matériaux à employer dans le cadre de votre construction.

Si vous optez pour un terrain situé à proximité de quelques autres habitations, hors lotissement, il suffit de jeter un œil aux maisons environnantes pour déduire ce que vous pourrez faire ou non sur votre parcelle. Néanmoins, un terrain implanté entre des habitations plus anciennes peut être soumis à des prescriptions tout à fait différentes.

Le terrain

Bien entendu, qui dit « acheter un terrain à bâtir » dit « bâtir sur un terrain ». Penchez-vous donc sur les propriétés du terrain lui-même. Sa qualité et sa composition (glaise, sable, argile, etc.) vous renseigneront sur la robustesse nécessaire aux fondations de votre habitation en fonction de son poids. Les terrains affichant une capacité portante plus faible n’en sont pas moins intéressants, car vous pourrez opter pour une maison à ossature bois en raison de la légèreté de sa structure.

Contrôlez ensuite si le terrain de votre choix présente un éventuel dénivelé. En effet, un rehaussement de la parcelle ou la construction d’un sous-sol complet viendront peser sur votre facture.

Le terrain est-il doté de l’accès aux impétrants ? Est-il nécessaire d’abattre des bâtiments ou des arbres avant de commencer les travaux ? Détectez-vous la moindre nuisance (odeur, bruit ou eau) ?

À ne pas oublier !

Vous achetez un terrain ? Faites un crochet par la commune ! Oui, le vendeur vous fournira des renseignements. Oui, vous pouvez vous faire assister d’un architecte lors de la visite d’un terrain (une bonne idée pour porter un regard créatif sur une parcelle à première vue moins intéressante), mais un détour par votre commune est indispensable pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

En effet, un terrain peut cacher des inconvénients invisibles à l’œil nu tels qu’une servitudedes risques d’inondation ou encore un sol pollué.

L’achat d’un terrain à bâtir s’accompagne également du paiement de droits d’enregistrement et de frais de notaires. Vous devez donc ajouter au prix de revient de votre terrain des droits d’enregistrement à hauteur de 12,5 %. Vous devrez en outre prendre en charge les frais d’acte ainsi que les honoraires du notaire, dont le montant est calculé sur la base du prix de vente de votre terrain (environ 1 %).

Vous avez pris votre décision ? Rendez-vous chez votre notaire !

Construire intelligemment

Construire vous offre un aperçu de l'avenir. Sibomat vous offre un accompagnement personnel à chaque étape du processus de construction, afin que vous puissiez construire et profiter de la maison de vos rêves en toute sérénité.