+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
04-11-17 | Sibomat | Finance |

Un bon architecte, ça n'a pas de prix. Difficile d'ailleurs d'estimer le montant de ses honoraires. Nous vous expliquons comment faire.

Trouver un architecte est souvent le premier chapitre de l’histoire de votre construction. Ce professionnel est chargé de veiller au bon déroulement de votre projet et il est votre point de contact à chaque étape de ce processus. Un bon architecte, ça n’a pas de prix. Mais combien coûtent les services d’ un architecte et comment ce montant est-il calculé ?

Quels frais pour un architecte ?

Cette question simple appelle malheureusement une réponse complexe. En effet, les honoraires d’un architecte dépendent de différents facteurs. De plus, un professionnel peut établir ses tarifs selon différentes modalités de calcul.

1. Prix au pourcentage

Ce terme indique que la rémunération de l’architecte sera calculée au prorata du budget alloué à votre projet. Si ce montant peut varier entre 6 et 15 % de la somme totale, le pourcentage moyen appliqué aux nouvelles constructions oscille généralement entre 7 et 12 %. L’essentiel est de fixer ce taux au préalable et par écrit.

L’idéal dans ce cas est de déjà avoir une idée précise de la méthode de construction que vous souhaitez adopter ainsi que des matériaux. Décider de faire appel à des techniques plus onéreuses ou de placer des châssis en aluminium plutôt qu’en PVC en cours de chantier vous forcera par exemple à revoir votre budget (et donc les honoraires de votre architecte) à la hausse.

2. Tarif horaire

Autre possibilité de l’architecte : appliquer des tarifs horaires. Là aussi, convenez préalablement du montant à payer. Un architecte expérimenté sera en mesure d’estimer correctement le nombre d’heures qu’il pense consacrer à votre projet. Bien entendu, cela dépend des tâches que devra réaliser votre architecte.

Attention, les imprévus peuvent faire grimper le nombre d’heures de travail estimé et vos frais par la même occasion. Il se peut également qu’un professionnel affichant quelques années d’expérience vous propose de convenir d’un montant fixe. Comptez entre 6000 et 20.000 euros ou plus en fonction des tâches que devra effectuer votre architecte.

3. Au mètre carré

Un architecte a également la possibilité d’établir un tarif au mètre carré. Dans ce cas, le nombre de mètres carrés de votre nouvelle construction sera multiplié par l’indemnité dont vous aurez convenu. Cette méthode vous permettra d’estimer le montant à débourser.

L’essentiel est d’avoir une bonne vue d’ensemble des frais à engager pour ce poste afin d’éviter les mauvaises surprises. Lorsque vous comparez les devis de différents architectes, n’oubliez pas de comparer les services qu’ils proposent. Vérifiez ce que vous recevez pour votre argent.

Définir les tâches (et donc les frais)

L’architecte est dans l’obligation légale de dessiner les plans de votre maison, d’introduire la demande de permis de bâtir auprès de la commune, de contrôler l’exécution des travaux et de vous assister lors de la réception. Vous souhaitez que votre architecte réalise d’autres tâches ? Discutez-en au préalable avec votre professionnel.

La plupart des architectes réalisent les tâches suivantes :

  • Avant-projet (nombre prédéfini ou illimité)
  • Dessin des plans
  • Constitution et éventuellement introduction de la demande de permis de bâtir
  • Contrôle du chantier et rapports de chantier réguliers
  • Conseil en cas de problème
 

Autres tâches pour lesquelles l’intervention d’un architecte est souvent requise :

  • Demande de devis auprès de différents entrepreneurs
  • Rédaction du métré et du cahier des charges pour les personnes réalisant elles-mêmes leurs travaux
  • Suivi auprès des entrepreneurs
 

Vous pouvez donc soit uniquement faire appel à un architecte pour des services de base (la signature des plans et la constitution du permis de bâtir), soit lui donner « les pleins pouvoirs » afin qu’il règle la quasi-totalité des tâches pour vous.

Les honoraires demandés peuvent être revus à la hausse en fonction des tâches demandées, mais également de l’architecture de votre habitation. Heureusement, il existe quelques astuces pour maintenir votre budget sous contrôle :

Une construction simple
Outre son intérêt environnemental, une construction simple vous épargnera les surcoûts demandés par votre architecte et votre entrepreneur dans le cadre d’une construction complexe, qui nécessite plus de réflexion de la part de votre architecte, mais aussi plus de matériaux de construction.

Une répartition intelligente
Opter pour une conception simple n’implique pas de priver votre habitation de tout intérêt architectural. Vous pourrez réduire considérablement votre facture de chauffage en répartissant intelligemment vos pièces et en exploitant l’éclairage naturel de votre maison.

Pensez à l’avenir
Répartir intelligemment vos pièces, c’est également tenir compte des fonctions doubles de l’espace. Un bureau ou une salle de jeu installée au rez-de-chaussée pourra par exemple être converti en chambre à coucher ou en salle de bain dans quelques années. Réfléchir dès aujourd’hui aux aménagements de demain vous permet de réaliser de sérieuses économies. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait !

Mon architecte, mon partenaire construction ?

Si vous optez pour une nouvelle construction, pas besoin de partir à la chasse à l’architecte avant de rechercher votre partenaire construction. Souvent, il est même intéressant de faire l’inverse. En effet, la plupart des entreprises de construction font appel à quelques architectes avec lesquels vous pourriez collaborer.

Cette solution offre l’avantage que l’architecte connaît très bien le fonctionnement de la société de construction, ce qui facilite grandement chaque étape de votre projet. En outre, l’architecte est déjà familiarisé avec les techniques appliquées par votre partenaire construction. Ce qui est un véritable atout si vous optez pour une ossature bois, par exemple.

Nous le savons, calculer des honoraires d’architecte peut être rebutant. C’est pourquoi nous disposons de notre propre bureau d’études, qui prépare chaque projet avec soin.

Nos spécialistes en ossature bois et nos ingénieurs expérimentés effectuent une étude de faisabilité sans engagement vous permettant de disposer d’une première évaluation du budget nécessaire à votre projet de construction. Cette étape ne nécessite même pas de plans réalisés par un architecte, un croquis réalisé par vos soins suffit pour démarrer.

Votre construction étape par étape

Découvrez les étapes de la construction d’une maison : de la préparation aux finitions.

DÉCOUVRIR LES ÉTAPES D'UNE CONSTRUCTION
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..