+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
17-08-17 | Sibomat | Construire |

Vous prévoyez de construire un maison ? Préparez-vous à vivre une nouvelle période passionnante ! Découvrez toutes les étapes du processus de construction.

Une maison a une valeur inestimable dans notre vie.

Elle est le décor de notre quotidien. Il est donc essentiel de vous y sentir bien et d’en être satisfait. Quand ce n’est pas le cas, il est logique de partir à la recherche d’une nouvelle habitation à bâtir ou à rénover. Mais comment savoir ce qui vous convient le mieux ?

construction de maison

Construire ou rénover ?

Lorsque vous êtes décidé à emménager dans une nouvelle habitation, la première question est souvent de savoir si vous comptez construire ou rénover. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc les étudier à la lumière de vos propres envies.

L’avantage principal de la rénovation est qu’elle vous permet à première vue de réaliser de belles économies. Les travaux effectués dans une maison de plus de dix ans sont soumis à un régime TVA réduit (6 %). Vous pouvez encore alléger votre facture en exécutant vous-même les travaux.

Beaucoup de personnes pensent que construire une maison neuve coûte beaucoup plus cher que de rénover. Rien n’est moins vrai ! Rénover une maison construite il y a plus de dix ans implique systématiquement d’investir dans la rénovation de l’ensemble des raccordements, du réseau électrique et éventuellement du toit et des fenêtres, sans garantie préalable du budget final.

Les nouvelles dispositions strictes en matière d’isolation et de technologies durables exigent également d’investir dans ce domaine afin de maintenir à jour une habitation ancienne. Difficile dans ce cas de rester dans les limites de son budget, car les imprévus ne manqueront certainement pas à l’appel.

Une construction neuve vous permet d’obtenir une habitation qui vous ressemble. Vous réalisez ce projet en fonction de votre budget. Chez Sibomat, nous vous assurons de connaître à l’avance le prix de votre futur logement. De plus, vous pouvez tout aussi bien réaliser des travaux vous-même. Une construction à ossature bois est d’ailleurs bien plus pratique à cet égard qu’une maison traditionnelle.

Intéressant de savoir

En cas de rénovation aussi – même d’un ancien immeuble de bureaux ou d’appartements – vous pouvez prévoir l’intégration d’une construction à ossature bois.

Qui dit famille qui s’agrandit, dit aussi plus grande maison … Ici encore, la flexibilité d’une construction à ossature bois constitue un véritable atout, car même les bâtiments existants peuvent être facilement agrandis grâce à une construction à ossature bois.

Quelles sont les étapes de la construction ?

Un projet de construction comporte trois phases : la préparation, le gros-œuvre et les finitions. Ce principe s’applique à tous les types d’habitation, du traditionnel à l’ossature bois.

La phase de préparation inclus principalement l’établissement des plans. Vos projets les plus fous sont traduits en plans de construction détaillés. Vous établissez les fondations théoriques de votre habitation et concevez l’ensemble de ses détails.

Vous pouvez ensuite passer au gros-œuvre, qui marque la création concrète de votre habitation. Il est indispensable de faire appel à un partenaire construction fiable et de qualité. Il vous accompagnera tout au long de la construction et veille au bon déroulement de votre projet.

Les finitions viennent apporter la touche finale à votre logement. Du chantier au « chez-vous ».

Quel budget pour construire ?

La construction d’une habitation est et reste un grand investissement. Cela vaut pour toutes les nouvelles constructions, mais certaines astuces vous permettent de réduire considérablement la facture.

Les deux techniques de construction les plus courantes (l’ossature bois et le traditionnel) nécessitent le même budget, mais une habitation à ossature bois est plus performante et plus rapidement construite.

Et c’est bien connu : le temps, c’est de l’argent. La construction d’une habitation à ossature bois dure 4 à 6 mois. Vous économisez ainsi des heures de main d’œuvre, mais peut-être aussi plusieurs mois de loyers.

De plus, vous pouvez toujours bénéficier de primes. En effet, les logements affichant un niveau E de 20 à 30 donnent toujours droit à certains avantages octroyés par les autorités. Un niveau E inférieur à la norme entraîne automatiquement une réduction du précompte immobilier. Il est également possible de bénéficier d’une prime relative au niveau E allouée par votre gestionnaire de réseau.

Les conseillers en construction de Sibomat étudient avec vous comment atteindre ce niveau E.

L’ossature bois, aussi pour moi ?

L’ossature bois a gagné ses lettres de noblesse. Elle est désormais considérée comme une technique de construction performante, durable et rapide.

L’ ossature bois est la technique de construction la plus flexible pour donner forme à toutes vos envies.

Elle représente également l’une des techniques de construction les plus respectueuses de l’environnement. Elle conjugue étanchéité à l’air, isolation des parois et techniques adéquates pour obtenir un niveau E performant sans le moindre effort.

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez plus d’infos sur la construction à ossature bois ? Notre dossier répond à toutes vos questions.

DÉCOUVREZ L'OSSATURE BOIS !
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..