+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
07-04-16 | Sibomat | Habitat |

Facilitez-vous l'entretien de votre maison grâce à notre check-list, elle fournira de précieux conseils pour les huit postes les plus importants.

Vous venez de déballer vos dernières caisses et vous avez officiellement emménagé dans votre nouvelle maison. Il est désormais temps de penser au bon entretien de votre habitation. Construire la maison de vos rêves vous a demandé un investissement considérable et aujourd’hui, vous souhaitez certainement en prendre soin. Soyez vigilant et entretenez votre maison régulièrement. Non seulement elle restera en pleine forme, mais vous ferez aussi de belles économies sur le long terme.

Les travaux d’entretien peuvent vous sembler fastidieux. Afin de les entreprendre avec sérénité et le plus efficacement possible, il est souhaitable de se référer à une check-list. Elle vous permettra d’avoir une vue d’ensemble quant aux différents entretiens à planifier, et de fonctionner étape par étape. Afin de vous épauler, nous avons élaboré une check-list reprenant les travaux d’entretien les plus importants. Imprimez-la et vous verrez, en un rien de temps, vous vous serez acquitté de nombreuses tâches ! Voici les huit postes pour lesquels vous devrez rester particulièrement vigilant !

1. La façade

Il est possible que la façade se couvre de taches blanches. Elles sont causées par le sel présent dans la brique et le mortier, et disparaissent en général sans intervention extérieure. Il peut également s’agir d’un voile de calcaire, qui apparaît lorsque du ciment mouillé glisse le long des briques pendant une averse. Un tel voile sera plus difficile à faire disparaître. Nettoyez-le aussi vite que possible. Si le voile persiste, demandez conseil auprès de votre fabricant de brique.
Tous les ans, contrôlez les grilles de ventilation afin d’éliminer la poussière et toute obstruction éventuelle. Les joints doivent également être vérifiés et éventuellement, être remplis tous les dix à quinze ans. Si de la mousse ou des algues prolifèrent sur votre façade, celle-ci doit être nettoyée.

2. Le toit

Chaque année, contrôlez le bon maintient des tuiles. Profitez-en pour vérifiez si de la mousse ne pousse pas sur votre toit. La mousse doit être éliminée afin d’éviter tout problème d’humidité. Il en va de même pour les maisons à toiture plate.
Une fois par an, au printemps par exemple, nettoyez les gouttières. À la fin de l’automne et après l’hiver, il est nécessaire d’ôter toutes les feuilles et autres immondices afin d’éviter tout engorgement.

3. Les fenêtres

Si vous avez des châssis en bois, il est nécessaire de les traiter tous les cinq à dix ans. Les châssis en PVC et aluminium sont plus faciles à entretenir. Il suffit de les nettoyer lorsque vous faites les carreaux.

4. Techniques

Une citerne d’eau de pluie doit être nettoyée tous les ans. Le filtre doit également être remplacé annuellement. Les panneaux solaires doivent être lavés de temps en temps afin de maintenir un rendement maximal. Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau et un chiffon doux qui ne raye pas.

5. Terrasses et allées

Il est vivement conseillé de nettoyer vos terrasses et allées chaque année. Si des dépôts verts apparaissent, vous devez les traiter avec un produit approprié.

Intérieur

1. Chauffage

Si vous avez des radiateurs, purgez-les annuellement. Vous avez une chaudière au gaz ? Faites-la contrôler par un technicien agréé tous les trois ans. Si vous avez un poêle à bois, la cheminée doit être ramonée tous les ans afin d’éviter un feu de cheminée. Une installation de chauffage central et une pompe à chaleur doivent être contrôlées par une firme spécialisée tous les deux ans. L’installation sera également nettoyée à ce moment-là.

2. Sanitaire

Tous les ans, par exemple lors du grand nettoyage de printemps, tous les siphons et canalisations d’évacuation doivent être nettoyés. Des restes de savon, du calcaire et des cheveux s’entassent inévitablement au cours de l’année. C’est aussi le moment d’en profiter pour réparer les robinets qui fuient ! Lavez également tous les ans les faïences murales dans les toilettes et la salle de bain. Les joints resteront propres et vous éviterez l’apparition de moisissures. 

3. Ventilation

Si vous disposez d’un système D, les filtres de votre installation doivent être nettoyés afin d’enlever la poussière qui s’y est accumulée. Les filtres doivent être changés deux fois par an. Il est recommandé de faire contrôler l’installation tous les ans. Les canalisations seront également nettoyées à ce moment-là.
Si vous possédez un système C, il faut veiller à ce que les grilles des châssis ne soient pas bouchées ou gorgées de poussière.
 
Dans une nouvelle construction, les premières années, de gros travaux d’entretien ne sont pas nécessaires. Cependant, sachez que si vous entretenez soigneusement et régulièrement votre maison dès la première année, vous pourrez éviter de nombreux frais à long terme.

Download notre checklist et garder votre maison dans un état optimal!

Checklist-woningOnderhoud_FR_web.jpg

Habitat |
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..