+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
16-06-16 | Sibomat | Habitat |

Quatre astuces d’aménagement intérieur afin d’optimiser votre espace. Il est possible de générer un sentiment d’espace, même dans un logement compact !

Tout le monde sait que construire un logement exige le respect de nombreux principes de développement durable. Vous avez donc certainement déjà entendu parler de « construction compacte ». Construire compact, c’est exploiter au mieux la superficie maximale de son bâtiment et par conséquent, c’est opter pour une construction durable. « Compact » ne signifie certainement pas « petit » et n’implique pas que l’on va devoir renoncer à son espace. C’est exactement le contraire : on va tirer profit au maximum de l’espace disponible. Pour générer ce sentiment d’espace et de volume, il va falloir faire preuve de créativité dans l’aménagement de son intérieur. Sibomat vous dévoile quatre astuces afin de créer un sentiment d’espace optimal.
 

  1.  Optez pour des couleurs claires

Les couleurs claires et froides réfléchissent la lumière et créent un sentiment d’espace allégé et aéré. Vous obtiendrez le même effet en utilisant diverses nuances d’une même couleur. Vous préférez les couleurs sombres ? Dans ce cas, optez pour une seule teinte, légèrement plus sombre sur un mur d’extrémité afin de mettre l’accent sur la couleur choisie. La pièce vous semblera plus spacieuse. Peignez le plafond un ton plus clair que les murs. Cela se verra à peine à l’œil nu mais agrandira visuellement l’espace.

  1. Jouez avec les miroirs et l’éclairage

La lumière naturelle est un must si vous souhaitez que votre pièce semble plus vaste mais même avec un apport important de lumière naturelle, il reste des coins sombres. Utilisez des points d’éclairage pour les illuminer. Les miroirs peuvent également s’avérer intéressants car s’ils réfléchissent la lumière, ils permettent aussi d’agrandir visuellement une pièce. Jouez avec les miroirs jusqu’à ce qu’ils reflètent un point focal afin de trouver le réfléchissement optimal.
 

  1. Organisez et rangez

Le désordre nuit au sentiment d’espace dans n’importe quelle pièce. Il est donc conseillé de ranger ! Travaillez en hauteur et optez pour un espace de rangement vertical, par exemple avec des étagères allant jusqu’au plafond. Tout ce qui attire le regard vers le haut a un effet amplifiant. Les étagères n’occupant par ailleurs aucun espace au sol, la pièce va sembler d’emblée plus grande et plus claire.
Ordonnez vos objets dans des paniers ou boîtes de rangement afin d’éviter tout désordre. Dans une chambre particulièrement petite, les meubles à double fonction comme une table basse ou un pouf abritant un espace de rangement peuvent s’avérer réellement  intéressants. Tentez d’exploiter au maximum les volumes et surfaces auxquels on pense moins, comme l’espace sous un escalier.
 

  1. Adaptez votre décoration à l’espace disponible

  • La décoration peut valoriser un espace mais peut aussi l’asphyxier. Pour conférer un sentiment d’espace, évitez les dressoirs surchargés de babioles. Quelques objets suffiront. N’ayez pas peur pour autant d’exposer vos « trésors », mais optez plutôt pour une bibliothèque ouverte ou des étagères. Celles-ci confèreront à l’espace une impression d’ouverture.
 
  • L’absence d’ornement de fenêtre constitue la meilleure option mais si vous souhaitez plus de confinement, optez plutôt pour des rideaux ou des stores. Si votre maison dispose de larges fenêtres, des tentures agrandiront l’espace à condition que vous ne posiez pas la tringle juste au-dessus de la fenêtre mais au plafond. Poussez ensuite les tentures de chaque côté de la fenêtre afin de garantir une entrée maximale de lumière naturelle. Vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour des rideaux ? Prenez des rideaux de la même couleur que vos murs, maintenez-les à l’aide d’une embrasse sur le côté de la fenêtre et ne les laissez pas reposer sur le sol.
 
  • Vous disposez de nombreux livres et souhaitez les aligner dans une bibliothèque ouverte ou sur des étagères ? Faites en sorte que le reste de l’espace soit neutre : les livres apporteront suffisamment de couleur.
 

Vous souhaitez d’autres sources d’inspiration ? Allez donc jeter un œil chez nos clients !

Habitat | Interieur
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..