+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
03-11-17 | Sibomat | Énergie |

L'heure est aux techniques écoresponsables, mais comment construire une maison écologique ? En optant pour une ossature bois. On vous explique pourquoi !

Notre société est de plus en plus attentive aux principes de l’écologie et du respect de l’environnement et le secteur de la construction ne fait pas exception. Les entrepreneurs recourent davantage à des techniques de chauffage à faible empreinte écologique, à des matériaux durables et à des solutions venant remplacer les éléments classiques (et souvent dépassés) de la construction.

Construction écologique avec l'ossature bois
Photo: Brian A Jackson/Shutterstock.com

Construire une maison écologique n’a donc plus rien de bien compliqué, mais il peut être vraiment difficile de trouver son chemin parmi toutes les offres disponibles en la matière. En effet, il existe une multitude de manières de respecter l’environnement.

Vous pouvez opter pour une énergie verte, produite par exemple à l’aide de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire ou encore d’une association de techniques disponibles. Vous pouvez également vous tourner vers des isolants naturels, exploiter au maximum l’apport thermique du soleil ou récupérer l’eau de pluie.

Les autorités ont elles aussi pris conscience de l’intérêt de la construction écologique, c’est pourquoi elles imposent des normes énergétiques toujours plus strictes. Conséquence : tout le monde doit donc adopter une démarche durable afin de construire de nouvelles habitations respectant ces dispositions.

Celui qui souhaite devancer les dispositions existantes peut pousser très loin le concept de construction écologique.

Une maison écologique respecte l’environnement à chaque étape de sa construction : qu’il s’agisse des matériaux et de leur méthode de production, des solutions pour réduire sa consommation énergétique et même de l’architecture à adopter pour votre futur logement.

Pourquoi construire une maison écologique ?

Associer intelligemment des techniques et des matériaux adéquats dans le respect de votre budget et de vos attentes peut vous offrir de nombreux avantages. En effet, ce n’est plus un secret : investir dans des sources d’énergie durable vous permettra de réaliser des économies non négligeables à l’avenir.

Les coûts énergétiques d’une maison écologique sont nettement plus faibles. En investissant dans des matériaux écologiques, vous êtes également sûr que votre habitation répondra aux futures normes énergétiques, ce qui aura pour effet de maintenir la valeur de votre logement.

Construire votre maison à l’aide de matériaux naturels tels que le bois est à la fois bénéfique pour l’environnement et pour la régulation du taux d’humidité de votre habitation.

En effet, l’ossature bois est une technique de construction à sec. Votre habitation est donc saine, car sèche dès le départ. La stabilité du taux d’humidité de l’air d’une habitation à ossature bois permet même de limiter l’activité des moisissures, des acariens, des bactéries et des virus.

Construire une maison écologique, c’est aussi penser à l’avenir. En effet, à partir de 2021, toutes les nouvelles constructions devront être quasi neutres en énergie (QNE). Cette norme européenne stipule que l’ensemble des constructions devra afficher une consommation énergétique particulièrement faible pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et la production d’eau chaude. L’énergie tout de même nécessaire sera issue de sources énergétiques durables.

Une construction écologique est donc un must pour éviter que votre habitation soit obsolète dans quelques années.

Comment construire une maison écologique ?

L’ossature bois est l’une des meilleures options pour construire une maison écologique. Le matériau de base, le bois, est particulièrement respectueux de l’environnement. Il constitue le seul matériau de construction naturel qui se renouvèle de lui-même.

De plus, le bois a cette capacité unique à absorber le CO2. On peut dire que les arbres « inspirent » le CO2 et convertissent le gaz à effet de serre en oxygène. Chaque mètre cube de bois utilisé en lieu et place d’un autre matériau de construction réduit d’une tonne les émissions de CO2.

En outre, la transformation du bois en murs d’habitation à ossature bois est un procédé très respectueux de l’environnement. En effet, cette méthode de production entraîne une consommation énergétique et des émissions de CO2 nettement moindres que la fabrication d’autres matériaux.

L’isolation est l’un des aspects essentiels d’une construction écologique. Si l’isolant qui viendra combler vos murs joue un rôle important, le matériau qui compose votre paroi murale a lui aussi une influence sur l’isolation de votre habitation. Le bois est un excellent isolant. Il dispose d’un pouvoir isolant 15 fois supérieur à celui du béton et même 370 fois supérieur à celui de l’acier. De quoi réduire le montant de votre facture énergétique.

Être attentif à la durabilité de son procédé de construction devient indispensable. N’attendez pas, faites le choix d’une maison écologique dès aujourd’hui. Que vous préfériez une construction basse énergie, une maison passive ou une habitation QNE, une ossature bois reste un atout supplémentaire pour votre habitation.

Une construction écologique à ossature bois ?

Nous construisons toujours une habitation à ossature bois en fonction de vos envies et de votre budget. C’est un avantage indéniable, mais ce n’est pas le seul dont dispose l’ossature bois.

DÉCOUVREZ SES ATOUTS
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..