+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
16-11-17 | Sibomat | Construire |

Vous êtes plutôt rustique ? Ou habitation cubique ultramoderne ? Nous décryptons pour vous les différents styles de construction.

Il suffit de flâner dans une rue typique de Belgique pour apprécier toute la palette de styles de construction disponibles. Des maisons de plain-pied classiques des années soixante aux maisons cubiques avant-gardistes.

Chaque décennie est marquée par un style architectural précis, mais les tendances sont cycliques, raison pour laquelle certains styles refont leur apparition aujourd’hui. Vous pouvez donc vous laisser aller à une construction résolument 1930 ou offrir un relooking et des fonctionnalités dignes de notre 21e siècle à une maison de plain-pied.

Des styles, mais... quels styles ?

Impossible de définir un éventail de styles de construction bien précis. Non seulement il en existe des dizaines, mais vous pouvez également les combiner comme bon vous semble.

On opère principalement une distinction entre les styles moderne et classique.

Les habitations modernes se démarquent par leur design épuré, leurs grandes surfaces et leur caractère minimaliste. Ce type de logement s’accompagne souvent d’un toit plat et de grandes baies vitrées.

Les constructions classiques font quant à elles la part belle à la brique et aux détails typiques de cette architecture tels que des croisillons aux fenêtres, des lucarnes et un toit incliné.

Néanmoins, ces deux catégories peuvent varier sur l’échelle de la modernité et du classique. Les possibilités sont donc infinies.

Styles de construction à ossature bois

Vous optez pour la modernité

Du « bunker » ultra minimaliste aux habitations modernes de briques jaunes popularisées dans les années 2000, le concept d’architecture moderne revêt de nombreux aspects. Ce style dispose toutefois de caractéristiques typiques :

  • La construction moderne se distingue par ses lignes épurées et minimalistes, mais elle peut tout autant faire preuve de créativité en y ajoutant par exemple des renfoncements et des angles en saillie, ou en faisant appel à des matériaux de construction originaux tels que de l’enduit de façade, du bois, ou des métaux comme le zinc et le cuivre.
  • L’architecture moderne se veut essentiellement minimaliste, mais on peut y apporter du mouvement en jouant sur la profondeur, la hauteur et les matériaux de construction.
  • L’intérieur de ces habitations se distingue bien souvent par des espaces ouverts qui se fondent l’un dans l’autre.
  • Si une maison moderne compte généralement peu de fenêtres à l’avant, sa façade arrière fait place à de grandes baies vitrées.
 

Découvrez les habitations 100 % modernes de notre gamme Quadro.

Vous optez pour le classique

La construction classique intègre de nombreux éléments rétro. Elle regroupe les habitations de style 1930, les maisons rustiques ou encore les constructions traditionnelles anglaises. Cette variante architecturale se démarque par les caractéristiques suivantes :

  • On y retrouve souvent des éléments issus des architectures d’autrefois : un encadrement de porte en pierre bleue, des croisillons aux fenêtres, des persiennes, des moulures aux gouttières, etc.
  • Contrairement aux habitations modernes, les constructions classiques sont souvent parées de détails ornementaux qui leur confèrent toute leur élégance.
  • Les maisons de style classique se composent de matériaux traditionnels, notamment de brique, et s’accompagnent bien souvent de menuiseries extérieures en bois.
 

Envie d’une maison classique ? Nous vous aidons à lui donner vie ! Réalisez une esquisse ou un plan et nous évaluons votre budget !

Vous optez pour le style contemporain

Les habitations contemporaines allient style classique et moderne. Elles combinent souvent les façades épurées d’une maison moderne au toit incliné des constructions traditionnelles.

Les maisons avec toit à 4 pans en sont un excellent exemple. La maison de plain-pied constitue une autre belle illustration du style contemporain. Il suffit d’intégrer des technologies dernière génération et des éléments d’architecture moderne à cette construction classique pour en faire une habitation des plus contemporaines.

  • Une construction contemporaine associe les bases de l’habitation moderne aux caractéristiques de la maison classique : une maison cubique gagne en relief grâce à l’ajout de renfoncements et de saillies, de plus grandes vitres à l’avant du bâtiment et de couleurs plus chaleureuses ou encore d’une façade habillée de différents coloris.
  • La menuiserie extérieure présente plus de mouvement qu’une construction moderne, mais moins d’ornements qu’une maison de style classique. Elle adopte souvent des couleurs plus sombres : bleu foncé, vert foncé, gris, brun ou noir, tandis que la menuiserie des habitations classiques se distingue par l’utilisation de tons clairs.
  • Cette architecture allie donc la chaleur du style et de l’aménagement classique au design minimaliste et ouvert des maisons modernes.
 

La flexibilité de notre gamme Tenso permet de réaliser ces associations en toute simplicité.

Vous optez pour le style rustique

Autrefois, le style rustique était l’apanage des maisons implantées à la campagne : fermettes, cottages, maisons pastorales, fermes à cour carrée, granges aménagées, etc. De grandes baies vitrées font entrer la nature et les environs à l’intérieur de l’habitation et mêlent le jardin et la maison qui ne forment plus qu’un seul et même espace.

  • Du cottage à la ferme à cour carrée, toutes les habitations rustiques ont deux choses en commun : leur caractère et leur charme inégalables. Ce style architectural est particulièrement chaleureux.
  • La façade comporte des éléments historiques et des ornements typiques tels que des ancres de façade, des persiennes, des menuiseries extérieures en (imitation) bois, des lucarnes, des moulures encadrant une porte d’entrée, etc. Ce type d’habitation est presque toujours doté d’une façade composée de briques (éventuellement associées à un enduit) de couleur chaude et habillé de tuiles classiques.
  • L’aménagement intérieur associe lui aussi éléments rustiques et modernes, avec généralement une cuisine ouverte agrémentée d’un piano de cuisson et d’un îlot central, un imposant escalier (tournant), du parquet ou du carrelage de couleur chaude.
  • Des vitres ou des éléments vitrés tels qu’un oriel ou une véranda laissent entrer la lumière naturelle.
 

Laissez-vous séduire par notre gamme Classico et associez le charme d’antan au confort d’aujourd’hui.

Comment choisir le style de mon habitation ?

La plupart des candidats à la construction préfèrent d’emblée le moderne ou le classique. Mais avec la multitude de styles et d’associations possibles, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelle architecture se tourner.

Notre conseil : jetez un œil aux maisons que vous croisez dans la rue. Photographiez les éléments qui vous plaisent, d’une construction dans son ensemble à une porte d’entrée ou à une toiture. Vous obtiendrez ainsi une liste des éléments que vous souhaitez intégrer à votre futur chez vous.

Faites le plein d’idées grâce à nos maisons d’inspiration. Vous trouverez peut-être la maison de vos rêves au premier regard, mais pourrez également vous inspirer de modèles ou de plans disponibles. De quoi démarrer sur de bonnes bases ou tout du moins alimenter votre créativité.

Vous avez un style précis en tête ? Dans ce cas, tenez compte de l’expérience de votre architecte lors de vos recherches. La plupart des architectes disposent d’expérience dans la construction de tout type de logement, mais certains choisissent par exemple de se spécialiser dans les habitations modernes ou dans des catégories de niche telles que les cottages anglais.

Bien entendu, vous devrez également tenir compte des prescriptions urbanistiques. Ces dispositions exigent de plus en plus souvent que les nouvelles constructions s’inscrivent dans le style architectural des maisons voisines. L’objectif est de garantir l’uniformité du paysage immobilier d’un même quartier. N’hésitez donc pas à consulter les autorités communales ou à en discuter avec vos voisins.

C’est justement parce que chaque habitation (et chaque maître d’œuvre !) est unique que Sibomat s’est doté de son propre bureau d’études. Vous pourrez ainsi aborder et tester le moindre détail en toute liberté. Nos ingénieurs et spécialistes de la construction résidentielle vous aident et vous conseillent. Notre atout : notre service personnalisé. Nous vous laissons donc carte blanche pour choisir le style de votre future habitation, même dans le cadre d’une maison à ossature bois !

À la recherche du style de construction qui vous correspond ?

Faites le plein de bonnes idées en consultant nos maisons d’inspiration, qui associent à la perfection architecture et fonctionnalité.

DÉCOUVREZ NOS MAISONS D'INSPIRATION
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..