+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
18-11-17 | Sibomat | Construire |

Passez votre terrain au crible de notre check-list et vérifiez si vous n'avez rien oublié. Pratique !

Un terrain à bâtir en vue ? Génial ! Vérifiez si vous n’avez rien oublié et passez votre terrain au crible grâce à notre check-list.

Prix

  • Essentiel : le prix demandé est-il correct ? Les autorités estiment le prix moyen des terrains dans toute la Belgique : n’hésitez pas à comparer ce prix à celui d’autres terrains à bâtir de la région.
  • Réfléchissez aux éléments qui pourraient avoir plus de valeur à vos yeux : un grand jardin, une magnifique vue, l’obligation d’une habitation mitoyenne ou non, etc. et demandez-vous si vos envies sont réalistes au regard de votre budget.

Implantation

  • Un jardin orienté vers le sud est parfait pour bénéficier de lumière naturelle et réduire votre facture de chauffage. Pas de jardin ensoleillé ? Étudiez la possibilité de poser des panneaux photovoltaïques sur la façade avant ou latérale. Des puits de lumière ou une architecture intelligente pourraient peut-être vous apporter un éclairage naturel maximal ?
  • Que trouvez-vous dans les environs ? Existe-t-il des magasins de proximité, des écoles, des transports en commun, etc. ? Vérifiez également la présence ou non d’usines responsables de mauvaises odeurs, du passage de nombreux camions dans la rue, etc. Interrogez les voisins ou rendez-vous sur le terrain à différents moments afin de repérer d’éventuelles nuisances.

Le terrain

  • Quelle est la qualité du terrain ? Sa composition (glaise, sable, argile, etc.) influence la configuration des fondations qui seront dès lors plus ou moins coûteuses. Les terrains affichant une capacité portante plus faible n’en restent pas moins intéressants, car vous pourrez par exemple opter pour une maison à ossature bois en raison de la légèreté de sa structure. Un sondage du sol peut être intéressant.
  • Votre terrain affiche des différences de niveau ? Une surélévation de vos terres ou un sous-sol complet engendrent un surcoût durant les travaux.
  • Le terrain est-il doté de l’accès à tous les équipements d’utilité publique ? Dans le cas d’un lotissement, vous retrouverez cette information dans le permis de lotir. Vous pouvez également vous renseigner auprès des sociétés concernées (dont les coordonnées sont reprises sur le site Internet de la commune).
  • Est-il nécessaire d’abattre de nombreux arbres ou anciens bâtiments (granges, abris pour animaux, etc.) avant de commencer les travaux ?

Prescriptions urbanistiques

  • Informez-vous des prescriptions urbanistiques. Elles vous renseignent sur les constructions possibles et admises sur un terrain à bâtir, par exemple en matière de garage (indépendant ou attenant au bâtiment), la hauteur maximale possible ou autorisée de vote maison, la forme du toit, etc.
  • Contrôlez si le vendeur est en ordre d’impôts ou si des dettes pèsent sur le terrain. L’acte notarié de vente mentionne cette information sous le terme «quitte et libre de toutes charges».
  • Assurez-vous également qu’aucun droit de superficie ne s’applique au terrain. Il s’agit du droit d’être temporairement (pour une durée maximale de cinquante ans) titulaire de bâtiments, ouvrages ou plantations dans, sur ou au-dessus d’un bien immobilier appartenant à autrui.
  • Vous procédez à l’achat ? Vérifiez si le contrat comporte des conditions suspensives telles que l’obtention d’un prêt, la garantie que le terrain n’est grevé d’aucune infraction à l’urbanisme, etc.
  • Recherchez également votre terrain sur Geopunt. Vous pourrez ainsi vous informer des limites de la parcelle, de ses alentours et des risques d’inondation. Cliquez sur «Carte de base, vue aérienne et adresse», puis sur «Cartes de base» et cochez la première option.

Ils méritent toute votre attention

  • Les frais supplémentaires : n’oubliez pas que le prix de votre terrain à bâtir s’accompagne de droits d’enregistrement et des honoraires de notaire.
  • Les inconvénients tels qu’une obligation de construction, une servitude, un sol pollué, etc. Renseignez-vous toujours auprès de votre commune.

Votre terrain à bâtir passe le test ? Vous êtes fin prêt pour une nouvelle aventure !

Chez Sibomat, nous pensons que la construction d’une maison doit être une expérience inoubliable. C’est pourquoi nous employons notre propre bureau d’études composé d’experts en ossature bois et d’ingénieurs. Ils se font un plaisir de contrôler le moindre détail à votre place pour construire en toute sérénité.

De plus, nos conseillers en construction vous accompagnent du début à la fin de votre projet. Même dans vos recherches du terrain parfait. N’hésitez donc pas à nous faire signe !

À la recherche d’un terrain à bâtir ?

Nous vous aidons à trouver le terrain de vos rêves.

CONTACTEZ NOS CONSEILLERS EN CONSTRUCTION
Construire | Terrain à bâtir
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..