+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
13-09-16 | Youri | Construire |

Construire implique de prendre de nombreuses décisions. À commencer par le choix de l'architecte. Découvrez dans cet article comment choisir l'architecte qui répondra le mieux à votre projet.

Le choix de l’architecte, c’est bien souvent l’une des premières étapes concrètes avant de vous amener à la réalisation d’une nouvelle habitation. En effet, l’architecte donne forme à vos idées et souhaits et les traduit dans un avant-projet.

Cet avant-projet sera à la base du processus de construction tout au long duquel l’architecte va vous accompagner. D’où l’importance de connaître précisément le rôle de l’architecte afin de trouver le candidat idéal pour votre projet.

Pourquoi vous adresser à un architecte 

Légalement, vous devez faire appel à un architecte lorsque vous souhaitez effectuer des travaux nécessitant un permis d’urbanisme, c’est le cas pour une nouvelle construction, pour une rénovation extensive mais aussi pour la construction d’une annexe.
 
Dans le cadre d’un projet de construction, l’architecte devra vous épauler lors de deux phases essentielles :

  • Avant la construction : pour élaborer des plans et obtenir les documents officiels, tel que le permis d’urbanisme.
 
  • Pendant la construction : afin de superviser le chantier. L’architecte contrôle si tout se déroule comme prévu et sera consulté en cas de problème.
 

Ces deux phases sont essentielles à la réussite de votre projet de construction, il est donc important que vous puissiez choisir un architecte avec lequel vous vous sentez en confiance et avec lequel la communication passe bien.

Il est également indispensable que vous soyez sur la même longueur d’onde sur le plan créatif. 

Comment trouver un architecte approprié ?

La première étape consiste souvent à prospecter sur Internet afin de trouver les coordonnées d’architectes qui professent dans votre région. Les architectes présentent souvent, sur leur site Internet, un portfolio de projets qui vous permettra rapidement de voir si leurs créations vous séduisent.

Une recherche Internet ciblée peut également s’avérer intéressante si vous souhaitez opter pour une méthode de construction spécifique comme une ossature bois. Un architecte bien rodé à ce type de construction sera plus attentif à vos demandes.
 
Le bouche à oreille reste bien souvent la meilleure source d’informations et le choix de l’architecte n’échappe pas à cette règle. Demandez donc à vos amis ou à votre famille s’ils recommandent leur architecte et quelles en sont les raisons.
 
De même, si vous tombez sous le charme d’une nouvelle construction en vous promenant, tentez de vous enquérir du nom de l’architecte et éventuellement du vécu des habitants.
 
Il est également recommandé de rencontrer plusieurs architectes dans le cadre d’un entretien exploratoire. Il s’agit de discuter des travaux à réaliser, d’estimer le budget et de vérifier les disponibilités.

Consultez leur portfolio de projets et demandez éventuellement les coordonnées d’anciens clients.

Premier entretien

Le courant doit passer entre l’architecte et vous. Effectivement, pendant l’une des périodes les plus importantes et stressantes de votre vie, l’architecte va faire partie des personnes qui vous seront les plus proches.

En lui posant des questions et en formulant vos propres idées, vous pourrez vous rendre compte de sa méthode de travail et du type d’architecte auquel vous avez affaire.

Style de construction

Consultez au préalable les réalisations et/ou le portfolio de l’architecte via son site Internet. Si l’un de ses projets vous plaît, signalez-le lors de l’entretien. L’architecte pourra ainsi directement se faire une idée du style recherché.

Vous pouvez également apporter des photos qui illustrent ce que vous aimez.

Terrain à bâtir

Dans la mesure du possible, apportez à l’architecte des informations suffisantes sur le terrain à bâtir qui vous séduit ou dont vous avez peut-être déjà fait l’acquisition.

Sur la base d’informations telles que la localisation, les dimensions, l’orientation, les prescriptions et autres, l’architecte peut déjà se forger une idée sur les possibilités qu’offre le terrain.

Attentes

Demandez-vous au préalable ce que vous attendez de l’architecte. La base, c’est le projet, le permis d’urbanisme et le suivi du chantier, mais un architecte peut aussi, par exemple, vous aider à maîtriser le budget.

Lors d’un premier entretien, vous pourrez découvrir comment se positionne l’architecte à cet égard.

Instinct

Enfin, soyez attentif à la manière dont l’architecte réagit à vos plans et idées. Suivez votre instinct. Veillez par exemple à ce qu’il vous conseille correctement.

Il doit vous mettre en garde contre les risques potentiels (temps, budget) inhérents aux idées les plus folles et non s’enthousiasmer avec vous à tout-va. Il faut aussi éviter de choisir un architecte qui semble rechigner à prendre les choses en main.

L’architecte doit être libre et s’investir, mais il est aussi indispensable que le maître d’œuvre s’implique suffisamment. Après tout, il s’agit de votre projet.

Vous êtes disposé à rencontrer un architecte mais souhaitez encore trouver davantage d’inspiration quant aux différents styles architecturaux? Jetez un coup œil sur nos maisons d'inspiration !

Vous savez parfaitement ce que vous souhaitez et l’avez déjà « croqué » sur papier ? N’hésitez pas à envoyer vos plans à Sibomat. Nous les étudierons pour vous afin que vous puissiez construire la maison qui vous correspond !
 

Construire | Architect
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..