+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
14-10-19 | Sibomat | Acheter et vendre |

Même s’ils sont déjà convaincus qu’une maison est le meilleur investissement possible, tous les candidats-acheteurs font face au même dilemme : faire construire, acheter ou rénover ? Nous tentons ici de dresser la liste des avantages et inconvénients de chaque formule.

Faire construire

Une maison sur mesure

L’achat d’un terrain à bâtir offre l’avantage de pouvoir y bâtir une maison en tout point conforme à vos goûts, préférences et besoins. La maison dans laquelle vous emménagez est entièrement « terminée » et respecte les normes de construction récentes.

Par conséquent, vous ne devrez pas exécuter de grands travaux d’entretien ou de réparation au cours des premières années. Dans le cas d’un projet de construction, les frais de notaire sont calculés sur la base du terrain à bâtir, et de ce point de vue également, il est plus avantageux de faire construire.

Inconvénients

Pourtant, l’achat d’un terrain à bâtir présente également plusieurs inconvénients. Les terrains sont rares dans notre pays, et le choix est donc assez limité. De plus, vous ne connaissez jamais la date de réception définitive et le montant final des travaux n’est jamais totalement fixé. Il arrive souvent que les frais dépassent les premières estimations.

Vous pouvez anticiper en exécutant vous-même une partie des travaux ou en prévoyant une réserve dans le montant que vous empruntez.

Acheter

L’avantage de l’achat d’une maison (neuve) est que vous êtes certain du prix total et du moment où vous pouvez emménager. L’acheteur n’ayant de choix que pour la finition, l’investissement en temps est également limité. L’inconvénient est que les frais de notaire sont plus élevés et que la maison n’est pas complètement réalisée sur mesure.

Rénover

Un choix plus économique

La troisième option est la rénovation d’une maison existante. Si vous n’avez aucune objection au fait d’habiter « dans un chantier » pendant quelque temps, cette formule offre plusieurs avantages financiers : la maison est souvent moins chère à l’achat, vous pouvez réduire les frais en exécutant vous-même une partie des travaux ou étaler les travaux en fonction du budget disponible.

Confort et vices cachés

De nombreux acheteurs se sentent attirés par le charme des immeubles existants, mais un gros effort est souvent nécessaire pour les mettre en adéquation avec les exigences du confort moderne. Si la maison à plus de cinq ans, vous bénéficiez cependant d’un taux de TVA réduit de 6 % au lieu des 21 % habituels sur les travaux. De nombreuses maisons à vendre présentent également des vices cachés. Il est donc difficile de déterminer le budget de rénovation à l’avance.

Energie perdue

Un dernier inconvénient est la performance énergétique de la plupart des maisons existantes. Plus l’immeuble est ancien, moins il sera isolé. Cela entraîne inévitablement des frais supplémentaires. Isoler la maison coûte de l’argent, mais si vous ne le faites pas, votre consommation atteint rapidement des montants considérables.

Le meilleur choix = votre choix

Qu’il s’agisse de faire construire, d’acheter ou de rénover, chaque formule présente donc des avantages et des inconvénients. Au candidat-acheteur de bien les évaluer. Le meilleur choix sera finalement celui qui correspond le mieux à votre budget, à vos possibilités, à votre profil et à votre situation.

Acheter et vendre | Acheter une maison
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..