+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
03-01-16 | Koen | Terrain à bâtir |

Si vous optez pour un projet de construction, la première étape qui ne s'avérera certainement pas être la plus simple, consistera à trouver le terrain qui vous correspond. L'aspect émotionnel et financier est primordial, ainsi que la capacité à mettre en avant les atouts et inconvénients d'une parcelle. Cet article a pour vocation d'aider les candidats bâtisseurs à trouver le terrain qui leur correspond.

Lorsque vous décidez de déménager, une période de recherche intensive démarre. Bon nombre de questions se posent à vous et la première sera peut-être de savoir si vous souhaitez acheter, louer ou faire construire. Si vous optez pour un projet de construction, la première étape qui ne s’avérera certainement pas être la plus simple, consistera à trouver le terrain qui vous correspond. L’aspect émotionnel et financier est primordial, ainsi que la capacité à mettre en avant les  atouts et inconvénients d’une parcelle. Cet article a pour vocation d’aider les candidats bâtisseurs à trouver le terrain qui leur correspond.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de la recherche d’un terrain ?

Localisation

Vous pouvez procéder à une première sélection sur base de la localisation en définissant la région dans laquelle vous souhaitez vous installer, tout en sachant que le budget pour un terrain en zone urbaine sera souvent plus important qu’en zone rurale et ce, pour une superficie moindre.

Conseil ! N’hésitez pas élargir votre champ de recherche, à dépasser vos a priori, vous pourriez découvrir des régions aux atouts insoupçonnés et être agréablement surpris. La distance n’est pas toujours insurmontable et vous permettra peut-être de trouver un terrain qui correspond mieux à vos attentes et à votre budget.

Deux, trois ou quatre façades

La construction d’une habitation deux ou trois façades vous coûtera moins chère que la construction d’une habitation quatre façades. Vous économiserez le prix de 1 ou 2 murs, de briques de façade, de fenêtres et de portes, et elle sera généralement moins énergivore.

Conseil ! Veuillez tenir compte du fait qu’une nouvelle construction devra toujours s’adapter au profil des maisons existantes.

Prescriptions urbanistiques

Tous les terrains sont soumis à des prescriptions urbanistiques plus ou moins contraignantes. Ces prescriptions définiront le type d’habitation que vous pourrez construire en terme de gabarit (hauteur sous corniche, superficie au sol, possibilités d’annexe, etc.) mais également en terme de style et de finitions extérieures (couleur des châssis, tuiles, parement extérieur, etc.). Il est donc réellement indispensable de prendre connaissance de ces prescriptions urbanistiques avant l’achat du terrain car elles seront déterminantes pour l’élaboration de votre projet.

Conseil ! Si vous tombez amoureux d’un terrain à bâtir et que les prescriptions urbanistiques ne vous permettent pas de construire la maison rêvée, ne faites pas trop vite une croix sur ce terrain. Efforcez-vous d’envisager la parcelle et ses caractéristiques d’une manière créative afin d’avoir une autre perception de votre projet.

Comment entamer les recherches ?

Sites immobiliers

La méthode la plus courante consiste à chercher via des sites comme Immoweb, ImmoVlan, Zimmo, Proximmo, etc. Ces sites sont constamment mis à jour et les nouvelles opportunités sont quotidiennes, il est donc indispensable des les consulter régulièrement.

Conseil ! Entrez vos critères de recherche et classez les résultats obtenus selon leur degré de « nouveauté ». Vous aurez de cette manière une visibilité optimale sur les derniers ajouts, mais aussi sur les terrains pour lesquels le prix a été revu à la baisse. Utilisez l’option qui vous permet de sauvegarder vos favoris afin d’avoir un aperçu global des opportunités.

 Agences immobilières

Allez plus loin et prenez contact avec les agences immobilières qui sont actives dans la région où vous cherchez votre terrain. Vous pourrez trouver leurs coordonnées sur les sites de recherche, dans les journaux ou revues publicitaires. N’hésitez pas à visiter leur site internet et inscrivez-vous à leur newsletter afin de recevoir par mail tous les terrains disponibles dans la région correspondant à votre recherche, vous serez par ailleurs tenu régulièrement informé des mises à jour. Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur les personnes qui ne cherchent que via les sites internet.

Entreprises de construction

Si vous avez déjà fait votre choix entre la construction traditionnelle ou ossature bois, n’hésitez pas à vous adresser aux entreprises de construction avec lesquelles vous allez peut-être collaborer, elles auront probablement des terrains à vous proposer. Si vous optez pour l’ossature bois, vous trouverez sur le site de Sibomat tous les terrains disponibles.

Conseil ! Jetez un œil sur nos réalisations afin de trouver l’inspiration! Partagez l’expérience et les conseils de nos clients.

Ouvrez les yeux

N’hésitez pas à prendre la route et à vous balader afin de repérer les terrains à vendre car ils ne sont pas tous répertoriés sur les sites de recherche ou en agence.

Conseil ! Si un terrain vous semble intéressant, n’hésitez pas à sonner chez les voisins afin de recueillir quelques informations sur l’environnement, les moyens de communication et la vie de quartier. Ils pourront certainement vous donner des informations utiles.

Google Maps

Si vous avez un terrain en vue, mais que vous n’avez pas le temps de passer le voir tout de suite, rendez-vous sur Google Maps. Vous pourrez y introduire l’adresse du terrain et obtenir les premières informations relatives à l’environnement et la configuration du terrain. Si votre terrain fait partie d’un nouveau lotissement, il est possible que les voiries ne soient pas encore construites et il sera dès lors plus difficile voir impossible de le repérer.
 

Je sais ce que je veux, mais comment le trouver ?

Un terrain à bâtir doit souvent répondre à d’autres exigences que le nombre de façades ou le budget. Vous avez peut-être déjà une idée très précise de l’apparence de votre maison ou de la taille de votre jardin. Soyez conscient que ces paramètres sont souvent trop limitatifs dans la recherche de votre terrain et vous empêche d’en avoir une vision réellement objective.

Conseil ! Établissez un tableau en 2 colonnes reprenant d’un côté les critères essentiels à votre recherche et de l’autre les critères plus accessoires. En y réfléchissant, vous découvrirez certainement que certains critères qui vous semblaient au départ incontournables peuvent être rencontrés autrement en étant créatif.

Orientation

L’orientation du terrain est souvent un critère essentiel. Vous êtes nombreux à rechercher une orientation plein sud pensant que c’est la seule manière de profiter pleinement du soleil et pourtant, il ne faut pas forcément l’exclure sur un terrain présentant une autre orientation, il vous suffira peut-être simplement d’aborder l’architecture de votre maison différemment afin de profiter un maximum de l’ensoleillement. Demandez conseil à un architecte ou un conseiller en construction.

Conseil ! Il est important de prendre en compte vos désirs et desiderata, de faire confiance à votre feeling, mais il est tout aussi important de garder l’esprit ouvert. Vous pourrez ainsi chercher un terrain d’une manière bien différente en étant moins restrictif, et peut-être trouver ce que vous cherchiez depuis longtemps là où vous ne l’attendiez pas !

Faites attention à...

Lorsque le moment sera venu de prendre votre décision quant à l’acquisition d’un terrain, outre vos exigences et votre feeling, il vous faudra être attentif à plusieurs aspects. Effectivement, de nombreux aspects techniques entrent en jeu et il vous faudra être vigilant aux points suivants :

  • Prescriptions urbanistiques (gabarit de construction, nombre de façades, limites de la parcelle, aspect extérieur, etc.)
  • Dénivelé du terrain : relever ou baisser le niveau entraîne un certain coût
  • Qualité du sol (déterminant pour le type de fondations qui pourraient engendrer un surcoût plus ou moins important, on vous conseille vivement de faire réaliser un sondage du terrain)
  • Inconvénients (obligation de construction, servitudes, pollution des sols, risque d’inondations, etc.) Passez toujours à la commune pour prendre un maximum d’informations.

Frais supplémentaires : vous devez payer des droits d’enregistrement et des frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier.

N’hésitez pas à consulter nos terrains à bâtir, vous trouverez peut-être votre bonheur !

Terrain à bâtir | Nouvelle construction
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..