maison passive

Passif, faible énergie, quasi neutre en énergie, etc. Autant de termes pour désigner une habitation économe en énergie. Découvrez une maison passive!

Une maison passive est une habitation construite pour que son climat intérieur soit toujours parfait, sans système traditionnel de chauffage ou de refroidissement. Cela signifie qu’elle ne doit pas être chauffée de manière active.

Comment une habitation passive conserve-t-elle une température intérieure stable ? La grande qualité de son étanchéité et de son isolation joue un rôle essentiel à cet effet. De plus, la maison puise sa chaleur dans la lumière du soleil, la chaleur corporelle des habitants, les pertes de chaleur des appareils électriques et la récupération de chaleur de la ventilation mécanique.

Il est donc évident que les maisons passives comptent parmi les habitations les plus économes en énergie d’aujourd’hui. Il existe plusieurs manières de construire des habitations économes en énergie, comme dans le cas d’une habitation basse consommation ou d’une habitation quasi neutre en énergie.

Conditions

Construire une habitation passive requiert de l’expertise. Pour être reconnue comme une maison passive, l’habitation doit répondre à plusieurs conditions. Le chauffage utilisé pour chauffer un bâtiment jusqu’à 20 °C doit ainsi se limiter à 15 kWh/m². En principe, cela signifie qu’une maison passive de 100 m² peut être chauffée à l’aide d’un sèche-cheveux.

Lors de la construction d’une habitation passive, une grande attention est accordée à l’isolation, à l’étanchéité et au triple vitrage. Des facteurs environnants, comme l’orientation par rapport au soleil, sont également pris en compte pour profiter pleinement de l’« énergie gratuite ».

Pourquoi opter pour une construction passive ?

La construction écologique d’habitations passives ou basse consommation est désormais une réalité. L’effet positif sur l’éventuelle valeur de vente ultérieure constitue un point positif.

Le principal avantage d’une maison passive réside dans le fait qu’elle permet d’enregistrer d’importantes économies en matière d’énergie. La facture d’énergie peut même être divisée par dix par rapport à une habitation classique.

Une habitation passive donne, en outre, droit à une réduction du précompte immobilier.

Il est également très agréable de vivre dans une maison passive grâce à son climat intérieur stable.

Comment construire de manière passive ?

L’une des manières les plus simples de construire de manière passive est la construction en ossature bois. En optant pour du bois, vous évitez en effet les nœuds constructifs, l’une des exigences d’une maison passive.

Un nœud constructif est un point de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment où la couche d’isolation est interrompue, permettant à la température extérieure d’entrer.

Le bois est un excellent isolant – 15 fois plus efficace que le béton – et, avec cette méthode de construction, l’isolation est placée dans la structure porteuse. Par conséquent, l’épaisseur des murs est relativement limitée, tout en assurant de très bonnes performances énergétiques thermiques.

En tant qu’entreprise de construction en ossature bois, nous sommes convaincus des atouts d’une habitation écologique. Pour construire une habitation basse consommation, passive ou neutre en énergie, faites appel à nos conseillers et ingénieurs pour obtenir le meilleur résultat.

Chez Sibomat, inutile d’opter pour une approche écologique, car plus de 80 % de nos habitations répondent aux exigences de la norme de quasi-neutralité en énergie de 2021.

Construire sur mesure avec Sibomat

Sibomat construit ce dont vous avez besoin : du gros œuvre à une maison parachevée. Vous avez déjà un architecte ?