avantages construction ossature bois

Vous saviez évidemment déjà que chaque méthode de construction présente des avantages et des inconvénients. Et en fonction de votre situation personnelle et de vos souhaits en termes d’habitation, ces points forts et faibles auront pour vous plus ou moins d’importance. Opterez-vous pour une construction à ossature bois ou une construction traditionnelle ?

En Belgique, la construction à ossature bois connaît un essor impressionnant. Et aujourd’hui encore, on note de passionnantes évolutions et innovations au niveau des techniques et des procédés utilisés. Grâce à tous ces progrès, les éventuels inconvénients liés aux constructions en bois disparaissent petit à petit.

Le principal atout d’une construction à ossature bois ? Il s’agit de la méthode permettant de concrétiser le plus facilement vos souhaits et vos exigences. Il n’existe en effet aucune limite, tout est possible. L’habitation de vos rêves est donc d’emblée à portée de main.

Nous pourrions vous parler pendant des heures des propriétés fantastiques d’une construction à ossature bois, mais nous serons brefs. Premier point : la réalisation de votre ossature en bois étanche à l’air et à l’eau sera déjà prête en quelques jours, la finition étant une simple question de mois. Vous pouvez partir du principe que vous pourrez passer la porte de votre nouvelle maison avec vos cartons de déménagement quatre à six mois après le montage de votre gros-œuvre.

Construire une habitation à ossature bois peu énergivore constitue en outre un véritable jeu d’enfant. L’habitation peut en effet être facilement rendue étanche, ce qui évite que de l’air chaud ne puisse s’échapper ou que des ponts thermiques ne se forment. Les parois proprement dites sont remplies d’un isolant et vous respectez donc de loin les normes actuelles. La combinaison de diverses techniques adéquates vous permettra d’obtenir facilement un niveau E30, voire E20.

Que vous apporte la construction en bois ?

1. Un processus de construction rapide

Une construction à ossature bois constitue sans aucun doute l’une des méthodes de construction les plus rapides qui soit. La réalisation du gros œuvre étanche à l’eau et au vent n’est vraiment qu’une question de jours.

Pourquoi ? Dans une construction à ossature bois, les parois et les sols sont généralement fabriqués à l’avance dans nos ateliers de production, et cela présente deux avantages : le processus de construction est extrêmement rapide et la structure de votre habitation est réalisée dans des conditions idéales.

De façon générale, vous pouvez partir du principe qu’une habitation Sibomat sera prête à être réceptionné dans les quatre à six mois après le début des travaux de montage. La période pendant laquelle vous devrez simultanément payer un loyer et rembourser un crédit s’en trouvera donc sérieusement raccourcie.

délai de construction ossature bois

2. Une habitation bien isolée

Le bois est par nature, le matériau le plus approprié en termes de construction peu énergivore et cela s’explique aisément : ses propriétés isolantes sont en effet nettement supérieures à celles des autres matériaux de construction.

Tenez-vous bien : le bois isole pas moins de 15 fois mieux que le béton et carrément 370 fois plus que l’acier !

Construire en bois signifie en outre construire sans créer de pont thermique, ce qui implique à son tour moins de chauffage et donc une facture d’énergie plus faible.

Une construction à ossature bois est aussi une méthode de construction à sec puisqu’il ne faut pas utiliser des milliers de litres d’eau pour les travaux de maçonnerie et de plafonnage. Les frais de chauffage supplémentaires nécessaires pour éliminer l’humidité liée à la construction d’une habitation traditionnelle sont donc inexistants dans le cas d’une construction à ossature bois.

Les frais d’énergie sont encore restreints par le fait que dans une construction à ossature bois, l’isolation est posée dans la structure porteuse. Pour une épaisseur de mur identique à celle d’une paroi traditionnelle, une construction à ossature bois assure des performances thermiques nettement supérieures.

En résumé, une construction à ossature bois constitue votre meilleure garantie pour une facture de chauffage réduite. Aujourd’hui et à l’avenir.

Niveau E

Le niveau E détermine la performance énergétique d'une maison. Plus ce chiffre est faible, plus votre habitation est isolée et performante. Lorsque le niveau E est inférieur à E30, on peut parler d'ne maison quasi neutre en énergie. Pour les demandes de permis d'environnement en 2021, le niveau E maximal sera de E30. Une maison à ossature en bois est idéale pour la construction d'une maison à haut rendement énergétique. Un niveau E de 20 peut facilement être atteint avec une charpente en bois.

3. Une habitation durable

Écologie et développement durable constituent souvent les deux raisons avancées lorsque l’on parle de construction à ossature bois. À juste titre, car le bois est non seulement une source renouvelable, mais la transformation de ce bois n’exige pas non plus de processus gourmand en énergie et l’on veille aussi à une gestion raisonnable des forêts.

Le bois est un matériau de construction très respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une part de la seule matière première de construction qui pousse d’elle-même et qui se régénère donc spontanément. Le bois présente en outre la capacité unique de stocker du CO². Les arbres absorbent en quelque sorte du CO² et transforment ce gaz à effet de serre en oxygène, ce qui a évidemment une influence positive directe sur la réduction des gaz à effet de serre.

Si la production tient donc compte de l’environnement, habiter dans une construction à ossature bois contribuera lui aussi à la protection du climat.

Vous devrez en effet moins chauffer – ou vous le ferez de manière peu énergivore – ce qui mréduira aussi les émissions de CO².

durabilité ossature bois

Des forêts gérées durablement

Pour ses constructions, Sibomat n’utilise que du bois provenant de forêts gérées de façon durable. Construire à partir de bois provenant de ces forêts réduit la concentration de CO² présente dans l’atmosphère. Lorsque l’on abat des arbres arrivés à maturité, on les remplace systématiquement par des plants plus jeunes et ceux-ci absorbent à leur tour davantage de CO² grâce à leur forte croissance.

4. Une habitation saine

Construire en bois signifie construire à sec. On n’utilise en effet pratiquement pas d’eau pendant l’ensemble du processus de construction, ce qui fait aussi que votre maison ne devra pas sécher, comme c’est le cas d’une habitation traditionnelle.

Votre habitation est donc instantanément sèche et donc saine. Et il le reste, car le bois présente des propriétés régulatrices de l’humidité. Vous vivrez donc dans un climat sain et agréable, dès le premier jour.

Cela se traduira donc par une certaine stabilité de l’humidité présente dans l’air à l’intérieur de la maison, l’humidité relative de l’air variant entre 45 et 55 %, soit la zone de confort pour l’être humain.

Le terme « d’habitation saine » peut donc être interprété de façon littérale, car dans cette zone de confort, l’activité des champignons, des acariens, des bactéries et des virus est réduite au maximum. Les risques de rhinite allergique, d’asthme et d’infections des voies respiratoires sont eux aussi minimaux.

5. Une grande liberté architecturale

De la maison cubique moderne à la charmante maison de style presbytère : l’architecture s’est aujourd’hui fortement personnalisée. La maison de vos rêves doit donc entièrement répondre à vos exigences en termes d’esthétique et de fonctionnalité. Et dans ce domaine, une construction en bois vous procure une entière liberté.

Le bois est un matériau léger, mais affichant une solidité et une rigidité optimales. On peut donc parfaitement réaliser n’importe quel type d’architecture, simple ou complexe, à partir du bois.

L’atout exclusif d’une construction à ossature bois réside dans le fait que l’espace entre les poutres et les poteaux est creux. Les techniques de plus en plus perfectionnées en matière de chauffage et de ventilation – mais aussi aux tuyaux et aux conduites électriques et sanitaires – sont donc encastrées dans le mur. Tout est parfaitement en place et vous ne perdez aucun espace de vie.

Vous vivez certes à l’intérieur de votre maison, mais l’esthétique extérieure a également de l’importance. Sachez qu’une construction à ossature bois peut parfaitement être combinée à la plupart des autres matériaux. La brique reste la matériau le plus prisé en tant que finition de façade, mais d’autres revêtements intérieurs et extérieurs sont parfaitement envisageables.

libertés architecturales

6. Un bâtiment modulable

En termes d’avenir, une construction à ossature bois constitue également un choix intelligent. Chaque bâtiment évolue en effet avec ses occupants et en fonction de leur style de vie, ce qui implique tôt ou tard une rénovation. Avec une construction à ossature bois, vous pourrez facilement adapter une pièce à l’évolution de vos besoins, en effectuant de simples travaux d’aménagement.

Une construction à ossature bois constitue en outre la manière idéale d’agrandir votre habitation. Un bâtiment existant pourra en effet être facilement agrandi grâce à une extension à ossature bois. Vous pourrez aussi faire évoluer votre habitation en hauteur, en créant par exemple un étage supplémentaire à ossature bois au-dessus d’un bâtiment existant.

Optopping in houtskeletbouw
Optopping in houtskeletbouw

Construire sur mesure avec Sibomat

Sibomat construit ce dont vous avez besoin : du gros œuvre à une maison parachevée. Vous avez déjà un architecte ?

const scrollElements = document.querySelectorAll(".vertical-divider-line-animated"); const elementInView = (el, scrollOffset = 0) => { const elementTop = el.getBoundingClientRect().top; return ( elementTop <= ((window.innerHeight || document.documentElement.clientHeight) - scrollOffset) ); }; const displayScrollElement = (element) => { element.classList.add("scrolled"); }; const handleScrollAnimation = () => { scrollElements.forEach((el) => { if (elementInView(el, 100)) { displayScrollElement(el); } }) } window.addEventListener('scroll', () => { handleScrollAnimation(); })