Vous rêvez de faire construire, mais vous craignez la montagne de travail et de tracas qui vont de pair avec un chantier de construction ? Une habitation clé sur porte est peut-être la solution qu’il vous faut.

Voici une petite liste des avantages et désavantages du clé sur porte. Ces points forts et points faibles vous intéresseront plus ou moins en fonction de votre situation personnelle et de vos souhaits.

Quels en sont les avantages ?

Avantages Inconvénients
Un processus de construction rapide grâce à une coordination efficace. À première vue, une entreprise clé sur porte semble revenir plus cher.
Chez Sibomat, chaque maison est unique et personnalisée en fonction des souhaits du maître d’ouvrage. Votre habitation est entièrement terminée en un laps de temps très court. Vous devez donc finaliser le financement sur cette même période.
Votre maison est parfaitement habitable à la réception des travaux. Sibomat vous permet également d’effectuer vous-même une partie de ces travaux. Certaines entreprises de construction clé sur porte limitent fortement votre contribution personnelle. Avec Sibomat, votre projet est entièrement à votre goût, de la conception au choix des matériaux.
Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique et d’une coordination efficace des travaux. Il se peut que tous les choix à faire au début du projet vous stressent, mais Sibomat vous guide à bon escient.
La responsabilité de l’ensemble du processus de construction est assumée par une seule entreprise. Vous vous libérez ainsi de l’obligation de demander puis de comparer plusieurs devis pour chaque tranche de travaux avant de prendre une décision. Souvent, la liberté dans le choix des matériaux n’est pas énorme. Chez Sibomat, nous partons des matériaux qui ont notre préférence, mais vous avez toute latitude pour choisir d’autres matériaux.
Le prix total et le calendrier sont fixés à l’avance.  
Vous bénéficiez d’une protection légale grâce à la loi Breyne.  

Un processus de construction rapide

La construction d’une habitation clé sur porte prend nettement moins de temps qu’un chantier qui nécessite l’intervention de plusieurs entrepreneurs. Avec Sibomat, vous déballez vos caisses de 5 à 7 mois après le début des travaux.

Une maison unique

Voici une idée reçue plutôt tenace : une habitation clé sur porte ne vous ressemble pas vraiment. Nous avons bel et bien une série de maisons d’inspiration, mais elles sont là uniquement pour vous donner des idées, à vous ou à l’architecte.

Vous rêvez d’une fermette, d’une maison moderne et épurée ? Tout est possible. C’est vous l’acheteur, vous avez donc carte blanche pour l’aménagement de votre habitation. Vous choisissez votre salle de bains, votre cuisine, etc., pour une maison qui possède son caractère propre .

Chez Sibomat, nous bâtissons la maison que vous souhaitez, en partant d’une page blanche sur laquelle vous dessinez la maison de vos rêves. Qu’il s’agisse d’une fermette ou d’une construction moderne et épurée... tout est possible.

Vous choisissez votre salle de bains, votre cuisine, etc., pour une maison qui possède son propre caractère. Il est donc faux de croire qu’une habitation clé sur porte ne vous ressemble pas vraiment.

Chez Sibomat, nous privilégions résolument le sur-mesure. Ce qui est loin d’être le cas de toutes les entreprises de construction clé sur porte. Renseignez-vous bien avant de signer !

Des finitions parfaites

De la cuisine à la décoration : vous pouvez compter sur des finitions parfaites. Sibomat s’occupe en outre de la demande de permis et vous donne quelques conseils utiles sur les primes et les subsides. Ce qui vous épargne quelques tracasseries administratives. De plus, nous collaborons uniquement avec des partenaires fiables. Il va de soi que vous pouvez aussi décider de vous charger vous-même d’une partie des travaux.

Une coordination efficace des travaux

Une nouvelle construction n’est pas une mince affaire : il faut demander un permis de bâtir, chercher des entrepreneurs, choisir les matériaux et les techniques, etc. Toutes ces démarches sont parfois écrasantes, mais Sibomat se fait un plaisir de s’en charger. Et nous veillons en outre à ce que les travaux s’enchaînent sans retard. De votre côté, vous dormez sur vos deux oreilles tout le long de ce processus de construction.

Un seul interlocuteur pour toutes vos questions

Si un problème se pose malgré tout ou que vous avez des questions, vous avez toujours le même interlocuteur. Ce qui vous fait à nouveau gagner du temps et économiser de l’énergie, que vous pouvez consacrer à l’aménagement de la maison de vos rêves. Enfin, Sibomat vous garantit une solution rapide. Vous êtes déchargé de tout souci.

Un prix final et un calendrier clairs

Nous établissons un devis détaillé dès la phase de préparation. Le prix convenu à ce stade correspond exactement au prix final de votre projet. Nous tenons également compte de vos échéances, ce qui vous offre un confort supplémentaire, car en tant que maître d’ouvrage, vous savez que vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Sous la protection de la loi Breyne

La loi du 9 juillet 1971 réglementant la construction d’habitations et la vente d’habitations à construire ou en voie de construction, mieux connue sous le nom de loi Breyne (ou de loi sur la construction d’habitations),protège les acheteurs d’une habitation clé sur porte contre une série de risques, notamment des informations incomplètes, des défauts de construction et l’insolvabilité de l’entrepreneur.

La majorité de ses clauses sont contraignantes. On ne peut donc y déroger. Sibomat respecte strictement les dispositions de cette loi. L’acompte que vous devez payer se limite par exemple à 2500 €. Le solde doit être réglé par tranches et celles-ci ne peuvent toutefois pas dépasser le coût des ouvrages exécutés.

Par ailleurs, nous offrons une garantie d’achèvement à 100 % pour chaque maison que nous construisons. Lorsque vous signez un contrat avec Sibomat, vous avez donc la certitude que votre habitation sera terminée dans un avenir proche.

Désavantages possibles/idées reçues

Le concept du clé sur porte a pendant tout un temps souffert d’une mauvaise réputation. Mais c’est du passé, surtout si vous faites appel à Sibomat.

1. Plus cher ?

À première vue, une entreprise clé sur porte semble revenir plus cher si vous comparez son devis à ceux d’entrepreneurs isolés.

Mais avec le clé sur porte, vous connaissez à l’avance le prix exact de la maison de vos rêves, avant même que la première brique soit posée. Si vous travaillez avec des entrepreneurs différents, des imprévus surgissent fréquemment lors des travaux et font gonfler le prix de votre maison. Enfin, la formule clé sur porte vous épargne de longues nuits d’insomnie, un luxe qui n’a pas de prix.

2. Possibilité d’étaler vos frais dans le temps ?

Si vous optez pour une habitation complètement achevée, vous versez un acompte de 2500 €. Vous payez le solde en plusieurs tranches au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Chez Sibomat, vous pouvez également décider d’effectuer vous-même une partie des travaux, ce qui vous permet d’étaler les dépenses sur un laps de temps plus long, par exemple en reportant certaines finitions. Rappelons encore que nos conseillers vous établissent un devis détaillé à l’avance pour vous éviter toute mauvaise surprise par la suite.

3. Une contribution personnelle plutôt réduite ?

Certaines entreprises de construction clé sur porte offrent une marge de manœuvre plutôt réduite. Leur flexibilité au niveau des plans n’est pas très grande et elles mettent souvent des limites au travail sur mesure.

Sibomat propose quant à elle un large éventail de maisons réalisées et de maisons d’inspiration. Vous pourrez y puiser de nombreuses idées pour votre propre projet.

Vous choisissez le style et la structure qui vous plaisent le plus, avec l’aide de votre conseiller.

Sur cette base, nous concevons ensuite avec vous une habitation dans le style choisi qui répond à vos attentes. Vous avez déjà des plans ? N’hésitez pas à nous les montrer. Dès que nous les recevons, nous les étudions et vérifions les possibilités en ce qui concerne le budget et la technique. De la conception au budget en 5 étapes, à découvrir ici.

4. Des choix difficiles ?

N’oubliez pas qu’avec une maison clé sur porte, vous devez faire des choix et prendre de très nombreuses décisions avant le démarrage des travaux : le nombre de prises, le parement, etc. Toute cette pression, surtout au début, peut se révéler extrêmement stressante. Chez Sibomat, nous en avons parfaitement conscience et nous mettons tout en œuvre pour l’alléger au maximum en désignant l’un de nos collaborateurs pour vous conseiller et vous guider chaque fois que vous devez faire un choix. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de modifier ces choix initiaux à quelques étapes précises du processus de construction.

 

Vous pouvez faire confiance à Sibomat !

Sibomat, c’est une expérience de plus de 40 ans et des connaissances acquises grâce à la construction de plus de 7500 maisons à ossature en bois. Grâce à cette expertise technique, nous sommes un partenaire fiable pour la construction de votre habitation clé sur porte. Et ce ne sont pas des mots creux comme en attestent nos certificats et la Charte des Constructeurs de logements. Vous souhaitez d’autres informations sur nos

Construire sur mesure avec Sibomat

Sibomat construit ce dont vous avez besoin : du gros œuvre à une maison parachevée. Vous avez déjà un architecte ?