La maison de vos rêves est probablement l’aventure la plus passionnante de votre vie. Ce serait bien qu’elle soit aussi la plus agréable. Sibomat s’en porte garante ! Nos conseillers, nos chefs de projet et de chantier ainsi que notre service après-vente vous déchargent de tout souci, du début à la fin.

Vous voulez connaître en détail le déroulement du processus de construction ? Voici quelques explications sur les différentes phases.

Le processus de construction du clé sur porte

Sibomat, c’est une expérience et des connaissances acquises grâce à la construction de plus de 7500 maisons à ossature en bois.

Grâce à cette expertise technique, nous sommes un partenaire fiable pour la construction de votre habitation clé sur porte. Et ce ne sont pas des mots creux comme en attestent nos certificats et la Charte des Constructeurs de logements.

Avec Sibomat, vous n’avez donc aucune mauvaise surprise à craindre. Vous connaissez à l’avance le coût total de votre projet ainsi que le délai dans lequel vous pouvez commencer à organiser votre déménagement. En tant que client, vous avez en outre accès à une plate-forme en ligne sur laquelle vous pouvez suivre le calendrier et vérifier les activités qui sont prévues ainsi que leur délai.

Conclusion : chez Sibomat, vous êtes toujours à la bonne adresse pour la construction de la maison de vos rêves les plus fous. Dans le respect absolu de votre budget et de votre calendrier.

Découvrez ici d’autres conseils pour reconnaître une entreprise de construction clé sur porte digne de confiance.

Le processus de construction du clé sur porte

Chez Sibomat, nous ne nous lançons pas à la légère dans la réalisation de la maison de vos rêves. Nous scindons en effet nos travaux en plusieurs phases.

1. La préparation de la maison de vos rêves

Travail bien préparé est à moitié terminé, dit-on. À quoi pouvez-vous vous attendre à cette première phase ?

Un entretien avec notre conseiller

Une fois que vous nous avez contactés, nous organisons une première rencontre avec l’un de nos conseillers.
Lors de cet entretien :

  • vous faites connaissance avec notre entreprise et notre approche
  • vous parlez de vos rêves, souhaits et attentes avec notre conseiller
  • vous discutez du budget

Au terme de cet entretien, il vous soumet un avant-projet accompagné d’un devis sans engagement de votre part. Dès que vous validez l’avant-projet et le devis, l’architecte retravaille cet avant-projet pour obtenir des plans concrets. Ce document sert de base pour rédiger la demande de permis.

L’étape suivante, c’est la signature du contrat d’entreprise conformément à la loi Breyne.

Le budget

Avant de vous lancer dans l’aventure d’une construction, vous devez avoir une idée claire de votre situation financière. Elle constitue le fil rouge du processus de construction. Nous tenons donc compte de votre budget à chaque étape. N’hésitez pas à nous demander une ‘« étude de faisabilité »’, qui s’accompagne d’un devis et d’un avant-projet. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr de découvrir comment la maison de vos rêves peut devenir réalité.

Chez Sibomat, nous garantissons en outre un prix fixe. Vous n’avez donc aucune mauvaise surprise à craindre. Et si vous décidez de mettre la main à la pâte, vous pouvez encore réaliser de belles économies. Nous serons heureux de discuter des possibilités avec vous.

Un autre conseil pratique pour votre budget : vérifiez si votre région octroie des primes. Un niveau E inférieur à 20 ou 30 vous offre une série d’avantages intéressants. N’hésitez pas à demander des renseignements à votre conseiller, un moyen facile de faire quelques économies.

Le terrain

Sans terrain, pas de maison. Faites une première sélection en fonction de la localisation et des prescriptions urbanistiques correspondantes. Ce sont elles qui définissent ce qui est possible ou pas sur un terrain. Vous devez aussi faire un choix entre une construction ouverte, semi-ouverte ou fermée.

Une fois que vous avez trouvé le terrain, vous pouvez signer le compromis avec le vendeur. L’acte de vente doit ensuite être signé chez le notaire dans un délai 4 mois.

L’architecte

Un architecte dessine les plans de votre maison. Chez Sibomat, vous bénéficiez d’une liberté architecturale totale. Vous pouvez prendre l’architecte de votre choix ou faire appel à l’un de ceux que Sibomat vous propose.

Sibomat dispose en outre de son propre bureau d’études, composé de spécialistes et d’ingénieurs expérimentés qui peaufinent votre projet jusque dans le moindre détail. Vous préférez faire appel à un architecte de votre choix ? Aucun problème, nous construisons la maison de vos rêves conformément à ses plans.

PEB

PEB est l’acronyme de performance énergétique des bâtiments. Avant même le début des travaux, un coordinateur PEB doit procéder à une étude préalable.

Nous serons ravis de vous fournir un certain nombre de conseils, en concertation avec notre responsable PEB, par exemple concernant les techniques recommandées pour atteindre un niveau E spécifique.

Les assurances

Vous tenez à vous couvrir contre les dommages causés à des tiers par les travaux effectués ? Pensez à souscrire une assurance en responsabilité civile.

Une entreprise de construction agréée est soumise à la loi Breyne. Celle-ci protège le maître d’ouvrage. Sibomat va encore un pas plus loin et offre une garantie d’achèvement à 100 %. Vous avez donc la certitude absolue que votre maison sera achevée conformément aux conditions fixées dans le contrat.

Le calcul de stabilité

Un calcul de stabilité s’impose pour établir l’épaisseur et la profondeur des fondations, des étais, des murs porteurs, de l’armature, etc. Chez Sibomat, ce calcul est effectué par le bureau d’études. Il nous permet en outre de convenir d’un prix fixe, ce qui ne serait pas possible sans ces données.

Le choix des matériaux

Si vous construisez avec Sibomat, vous prenez un rendez-vous avec le chef de projet pour venir choisir vos matériaux. Notre salle d’exposition récemment rénovée propose une très large gamme de matériaux et de possibilités. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Vous pouvez vous adresser à l’un de nos fournisseurs attitrés.

Nous vous envoyons une check-list à l’avance pour que vous puissiez vous préparer et notre chef de projet vous guide pas à pas. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles.

2. La maison de vos rêves se concrétise pas à pas

Les travaux commencent véritablement à cette phase. Vous tenez à en suivre l’évolution, c’est normal, nous prévoyons donc des rendez-vous réguliers avec un chef de chantier. Il est l’un de vos principaux interlocuteurs chez Sibomat. C’est avec lui que vous discutez de l’avancée et de la qualité des travaux. Il se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous remettons en outre une clé du chantier si bien que vous pouvez y accéder à tout moment.

À quoi correspond le gros œuvre?

Le gros œuvre, ce sont tous les travaux liés à la structure et aux murs de la maison, à sa stabilité et à son étanchéité. Une fois cette phase achevée, votre maison est étanche à l’air et à l’eau.

Les travaux de terrassement

C’est une entreprise de terrassement qui entame les travaux. Elle suit le plan des fondations établi par la société de construction à ossature bois sur la base des plans de l’architecte. Elle creuse les tranchées destinées aux fondations, coule la dalle de béton de votre nouvelle habitation et pose le système d’égouttage.

Elle installe également les éléments du réseau d’égouttage. Pour le raccordement au réseau, vous devez introduire une demande auprès de la commune ou du gestionnaire de réseau.

Les fondations

Les fondations sont la base sur laquelle repose votre maison. Notre bureau d’études définit le type de fondations requis en fonction d’une analyse du sol et des plans de votre habitation.

Les travaux de gros œuvre

Lors de cette phase du processus de construction, l’ossature en bois et la toiture sont placées, de même que la menuiserie extérieure. Nous assurons alors l’étanchéité à l’air afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe par des joints ou interstices.

Nous terminons ensuite la façade. Pour laquelle vous bénéficiez d’une liberté totale. Vous avez le choix entre des briques, des panneaux, du crépi, une finition en bois, etc. Vous demandez, nous exécutons.

Au terme de ces travaux, votre maison est entièrement étanche à l’air et à l’eau.

3. Les finitions de la maison de vos rêves peuvent commencer

C’est souvent la phase la plus passionnante, car votre maison commence petit à petit à trouver son caractère. Que reste-t-il à faire ?

Maintenant que le gros œuvre est terminé, il est temps de s’occuper de la ventilation, du chauffage, des sanitaires et de l’électricité. Puis vient le tour d’une des dernières étapes très techniques, la pose du revêtement de sol. Carrelage, parquet, stratifié, sol coulé, tout est possible !

À ce stade, votre maison est prête à recevoir l’escalier, la cuisine et la salle de bains, sans oublier les portes intérieures et les appuis de fenêtre.

La touche finale, c’est la préparation des travaux de peinture. Dès que c’est fait, vous pouvez emménager.

Sibomat reste à votre disposition après la réception des travaux et votre installation, même des années plus tard. Notre service après-vente est joignable en permanence et prend soin de votre maison avec vous.

Vous pouvez faire confiance à Sibomat !

Sibomat, c’est une expérience de plus de 40 ans et des connaissances acquises grâce à la construction de plus de 7500 maisons à ossature en bois. Grâce à cette expertise technique, nous sommes un partenaire fiable pour la construction de votre habitation clé sur porte. Et ce ne sont pas des mots creux comme en attestent nos certificats et la Charte des Constructeurs de logements. Vous souhaitez d’autres informations sur nos habitations clé sur porte ? Contactez-nous !

Construire sur mesure avec Sibomat

Sibomat construit ce dont vous avez besoin : du gros œuvre à une maison parachevée. Vous avez déjà un architecte ?