Vous voulez économiser sur votre prochain projet de construction ? Depuis janvier 2024, les règles relatives au taux de TVA favorable de 6 % pour les nouvelles constructions ont subi d'importants changements.
Que vous soyez un particulier rêvant d'un nouveau départ ou un promoteur de la construction se préparant au changement, il est essentiel d'être conscient de ce qui change. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez bénéficier de ces avantages fiscaux avant qu'il ne soit trop tard.
Le régime de la TVA à 6 % est un avantage fiscal en Belgique qui permet d'appliquer un taux de TVA réduit de 6 % à certains nouveaux projets de construction, en particulier après la démolition et la reconstruction d'habitations. Cette mesure vise à encourager la construction de logements abordables et contribue à la rénovation urbaine. Pour 2024, l’octroi de ce régime est soumis à des conditions spécifiques. En 2025, cet octroi a été consolidé.
Le taux de TVA réduit de 6 % au lieu du taux normal de 21 % vous permet de réaliser des économies considérables sur le coût total de leur maison neuve. Cette économie peut directement réduire le prix d'achat, rendant le bien plus abordable.
La démolition et la reconstruction d'une ou plusieurs maisons est soumise à un taux de TVA réduit de 6 % depuis plusieurs années. Ce taux ne s’appliquait qu’aux personnes physiques et morales et aux résidences privées situées dans l'une des 32 plus grandes zones urbaines. Cette mesure n'était assortie d'aucune condition sociale.
Normalement, cette mesure aurait dû expirer dès la fin de l'année 2022, mais elle a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2023. Depuis le 1er janvier 2024, des règles différentes s'appliquent.
La limitation de cette mesure aux 32 villes centrales est abandonnée. Depuis le 1er janvier 2024, cela s'applique lorsque vous démolissez et reconstruisez à un n'importe quel endroit de notre pays, à condition que vous, le maître d'ouvrage, remplissiez les conditions suivantes :
Le taux réduit de TVA est de toute façon complètement supprimé pour les promoteurs immobiliers qui commercialisent des logements neufs, mais une disposition transitoire était prévue jusqu’au 31 décembre 24 et prolongée jusqu'au 30 juin 2025.
Le gouvernement a maintenant décidé de maintenir un arrangement définitif poiur les promoteurs également, bien que les conditions d'apllication sont un peu différentes.
Qu'est-ce que la démolition et la reconstruction ?
Les avantages de la démolition et de la reconstruction ?
Les conditions de la démolition et de la reconstruction ?
Quand choisir la démolition et la reconstruction plutôt que la rénovation totale ?
Quel est le coût moyen d'un projet de démolition et de reconstruction ?