Cette nouvelle habitation doit évidemment respecter les normes en vigueur en matière d’énergie et d’isolation. C’est pourquoi la reconstruction a une petite longueur d’avance sur la rénovation. En effet, quelle que soit la qualité de cette rénovation, il sera très compliqué d’obtenir dans un ancien bâtiment des performances énergétiques identiques à celles d’une nouvelle construction durable.
Le gouvernement encourage fiscalement la reconstruction car vous pouvez bénéficier en outre d’un taux de TVA réduit à 6 %. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de bénéficier des deux avantages simultanément.
Si vous pensez au budget à prévoir pour une construction, une rénovation ou une reconstruction, vous partez probablement du principe qu’une construction est la solution la plus coûteuse et qu’une rénovation est une solution plus abordable. Vous n'êtes pas le seul... Or, bien que très répandue, cette idée est fausse !
La majorité des habitations ont tellement vieilli (30 % des maisons unifamiliales datent d’avant la deuxième guerre mondiale !) qu’il est très difficile de leur faire atteindre le degré d’efficacité énergétique requis. L’addition peut ainsi très vite s’envoler pour ce qui, au départ, ressemblait à une bonne affaire.
Une démolition-reconstruction reste un investissement financier important. Dans une rénovation, vous pouvez étaler ou scinder les travaux. Acheter et rénover une maison peut paraître plus accessible au départ.
Une personne qui se lance dans une rénovation dépend d’un ou de plusieurs corps de métier. Optez de préférence pour une seule équipe qui centralise divers types de compétences, ce qui vous évitera tout malentendu et pourra également vous proposer quelques nouvelles idées.
Pour savoir pourquoi une démolition-reconstruction constitue souvent la meilleure solution, contactez-nous.
Aujourd’hui, à peine 0,7 % des trois millions d’habitations sont rénovées chaque année. Le budget et la complexité d’une transformation de fond en comble expliquent en partie ce faible pourcentage. Sans oublier la difficulté de passer des accords clairs entre les différents intervenants.
À l’horizon 2050, toutes les habitations devront afficher le même degré d’efficacité énergétique que les constructions les plus récentes. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis sur pied le Pacte de Rénovation 2050. D’après lui, 95 % des habitations nécessiteraient des travaux de rénovation. Réfléchissez dès lors à long terme lorsque vous achetez un logement et comparez les implications d’une rénovation avec celles d’une reconstruction.
Mais quels éléments devez-vous prendre en compte?
Le budget et le calendrier
La différence entre une rénovation et une reconstruction réside principalement dans le respect du budget et du calendrier. La durée et le prix de travaux de rénovation peuvent facilement augmenter en raison de frais et de travaux imprévus. Vous êtes du genre à mettre la main à la pâte ou vous préférez laisser faire les professionnels ? Dans quel état est l’habitation que vous avez en vue? Ses bases sont-elles bonnes ? Y a-t-il déjà eu des rénovations? Quels sont vos projets pour ce bâtiment?
L’environnement
Une reconstruction est plus écologique qu’une construction. En effet, vous n’accaparez aucun espace vert. Mais la démolition d’un bâtiment et la construction d’une nouvelle habitation ont aussi un impact sur l’environnement. Les futures économies d’énergie seront restreintes dans le cas d’une rénovation. Une construction à sec, rapide, à ossature en bois par exemple, résout ce problème et augmente l’efficacité énergétique de l’habitation tout comme le processus de construction. L’efficacité énergétique de votre habitation bénéficie en outre à l’environnement à long terme aussi car quelle que soit la qualité d’une rénovation, il est très compliqué d’obtenir des performances énergétiques identiques à celles d’une nouvelle construction durable.
L’aspect énergétique
Une rénovation rationnelle qui tient compte de la consommation d’énergie, telle est la clé du succès. Trop de personnes rénovent encore la salle de bains, la cuisine, font des travaux d’isolation ici ou là et installent une source d’énergie durable, sans toucher à la structure de l’habitation. Pour une rénovation la plus efficace possible sur le plan énergétique, il faut au contraire commencer par une expertise de l’enveloppe globale de l’habitation afin d’y apporter les travaux de performance d’isolation nécessaires.
Vous vous posez peut-être encore des questions? Vous souhaitez discuter d’un projet spécifique? Nos conseillers en construction se tiennent à votre disposition, et le café est prêt à être servi! Nous serons heureux de discuter avec vous des possibilités à envisager, de vous donner un aperçu du budget à prévoir et de vous soumettre une offre sans engagement de votre part. Contactez-nous, nous bâtirons votre avenir ensemble.
Les avantages d'une démolition-reconstruction
Reconstruction ou rénovation totale ?
Primes pour la démolition et la reconstruction