+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat

Étape 2 : le gros œuvre d’une habitation

sibomat.be/construction-ossature-bois

La construction de votre maison démarre réellement : votre nouvelle maison prend forme. Pendant cette phase, des réunions de chantier sont régulièrement organisées avec le chef de chantier afin de discuter de l’évolution des travaux. Nous vous remettrons également une clé de chantier, de façon à ce que vous puissiez toujours accéder à votre future habitation.

Le gros œuvre fait référence à tous les travaux liés à la structure et aux murs de la maison, à sa stabilité et à son étanchéité. Après la phase du gros œuvre, votre maison sera étanche à l’air et à l’eau.

Les travaux de terrassement

C’est à partir du plan des fondations, élaboré par la société de construction à ossature bois sur base du plan de l’architecte, que l’entreprise de terrassement se met au travail. Elle creuse les tranchées destinées aux fondations, coule la dalle de béton de votre nouvelle habitation et pose le système d’égouttage.

Les différents éléments du réseau d’égouttage sont également installés. Pour le raccordement au réseau, vous devez introduire une demande auprès de la commune ou du gestionnaire de réseau.

Les fondations

Les fondations constituent la base sur laquelle reposera votre habitation. Grâce à la structure plus légère d’une construction à ossature bois, une simple fondation suffit souvent, même lorsque le sol présente une capacité de portance moindre. Vous gagnerez du temps et ferez des économies.

Notre bureau d’études vérifiera le type de fondations nécessaire, sur la base d’une étude de sol. Nous tiendrons également compte des plans de votre maison.

Les travaux de gros œuvre

Lors de la phase de préparation, les plans d’exécution et de production sont élaborés et l’on procède à l’étude de stabilité. Ces éléments seront utilisés pendant les travaux de gros œuvre afin de concevoir les parois de l’ossature bois de façon tout à fait adéquate au sein de nos ateliers.

Une fois que tous les éléments de l’ossature bois de votre habitation sont prêts, nous assemblons les parois sur le chantier. C’est une question de quelques jours. Et voilà, félicitations, vous avez désormais une maison !

Lors de cette phase, il faut également veiller à l’étanchéité, afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe par des joints ou interstices.

C’est également à ce moment que démarrent les travaux de toiture. Une charpente en bois supporte le toit. On va poser sur cette charpente la sous-toiture afin de garantir l’étanchéité du toit. On place ensuite les liteaux et on termine par la pose des tuiles, ardoises, …

On pose ensuite la menuiserie extérieure. La finition hermétique revêt ici encore une importance cruciale lors de la pose des portes et fenêtres.

C’est lors de cette phase que l’on termine la façade. Il n’existe aucune limite en la matière. Vous avez donc le choix entre des briques de façade, un bardage, du crépi, une finition en bois, …

Votre habitation sera étanche à l’air et à l’eau après la pose de la sous-toiture, des portes et des fenêtres. Nous pourrons alors passer à la finition intérieure de votre habitation.

 
 

Vous souhaitez de plus amples informations sur la construction à ossature bois ?

À la recherche d’une entreprise de construction à ossature bois ?

Contactez votre conseiller en construction Sibomat ou découvrez les 12 bonnes raisons de choisir Sibomat !

12 RAISONS DE CHOISIR SIBOMAT