+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat

Qu’est-ce qu’une construction à ossature bois ?

Une construction à ossature bois est une construction dont les éléments porteurs sont constitués de poteaux et de poutres en bois. L’espace entre les poteaux est ensuite rempli d’isolant. Voilà pour l’essentiel.

On peut aujourd’hui construire de bien des manières différentes. Il y a bien entendu la maçonnerie traditionnelle, la construction métallique et même la construction en paille font partie des options envisageables.

En Belgique, nous procédons comme suit : nos habitations à ossature bois bénéficient généralement d’une finition composée d’une façade extérieure en briques, même s’il est parfaitement possible de prévoir un enduit sur isolant, ou tout autre parement de façade.

Les murs intérieurs pour lesquels on procède à une finition identique à celle du plafonnage, sont ceux aussi isolés, tout comme chaque plafond.

Les fondations fondations et le sol du rez-de-chaussée sont en béton, tout comme pour une construction traditionnelle. Les sols des étages habités sont pour leur part réalisés en bois, mais doté également d’une chape de ciment. Une telle structure bien réalisée garantit une stabilité et une isolation acoustique optimales. Le toit est lui aussi réalisé en bois.

La structure d’une paroi à ossature bois

Une construction à ossature bois se caractérise évidemment par ses parois à ossature bois qui sont fabriquées de façon très précise, ce qui permet d’obtenir des éléments de qualité optimale. Ce procédé est une garantie absolue de résultat en terme de performances énergétiques et isolantes, mais aussi en termes d’acoustique, de rigidité et d’étanchéité à l’air.

Les progrès technologiques et les innovations permettent d’étudier avec précision la structure d’une paroi à ossature bois. Les différents éléments assument des fonctions bien spécifiques et contribuent ainsi à la création d’une paroi à la fois peu énergivore et étanche.

Sibomat possède désormais plus de 38 années d’expérience. Nous pouvons donc vous conseiller de façon avisée quant au type de parois idéales pour votre projet. La structure actuelle de nos parois est différente de celle d’autrefois, grâce à notre suivi permanent et au fait que nous prenons en compte les innovations techniques en la matière.

Une paroi Sibomat affiche une épaisseur de 42,5 cm. Nous prévoyons un vide technique dans lequel sont intégrées toutes les conduites et techniques. La paroi est ensuite recouverte d’un pare-vapeur garantissant son étanchéité à l’air et sa perméabilité à la vapeur. Le recours à ce vide technique permet de ne pas perforer ce pare-vapeur, ce qui améliore l’étanchéité globale du bâtiment.

houtskeletbouw wand Sibomat

Bois et environnement

Une construction à ossature bois est essentiellement réalisée en bois de conifères. Les bois tropicaux ne sont jamais utilisés pour une construction à ossature bois.

Le bois est un matériau de construction extrêmement solide. L’un des avantages majeurs du bois ? Il se régénère de lui-même ! Le bois est même le seul matériau de construction qui pousse et se renouvelle donc naturellement. Mère Nature fait donc parfaitement les choses…

Autre avantage écologique : un arbre absorbe du CO² pendant sa croissance, mais s’en libère ensuite sous forme d’oxygène. La conséquence ? Une influence positive sur la réduction des gaz à effet de serre.

Écologie et construction en bois vont vraiment de pair, comme le prouve d’emblée la comparaison entre la structure d’une paroi à ossature bois et celle d’un mur traditionnel.

La construction d’une paroi à ossature bois a un impact nettement plus positif sur l’environnement que celle d’un mur traditionnel. La consommation d’énergie, d’eau, et les émissions de CO² liées au processus de production d’éléments en bois sont en effet sensiblement inférieures à celles d’autres matériaux.

Une gestion durable des forêts

Pour ses constructions, Sibomat n’utilise que du bois provenant de forêts gérées durablement. Construire à partir de bois provenant de ce type de forêts réduit la concentration de CO² présente dans l’atmosphère.

Lorsque l’on abat des arbres à maturité, on les remplace systématiquement par des plants plus jeunes et ceux-ci absorbent à leur tour davantage de CO² grâce à leur forte croissance.  

Vous souhaitez de plus amples informations sur la construction à ossature bois ?

Construire une habitation à ossature bois ? Découvrez-en tous les avantages !

La construction d’une habitation à ossature bois constitue non seulement une méthode de construction écologique et peu énergivore, mais aussi une solution à la fois rapide et flexible ! Découvrez-en ici tous les avantages.

LES AVANTAGES DES CONSTRUCTIONS À OSSATURE BOIS