+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
illustration

Koen et Eva

"Ce que Sibomat fait, il le fait bien"

Koen et Eva sont de fervents baroudeurs. Parcourir quatre continents en dix mois ? Un défi facile à relever pour le couple. Ils ont également voyagé pendant deux mois sur la côte ouest de l’Australie avec leurs deux jeunes enfants. 

« Ce que Sibomat fait, il le fait bien »

 Découvrez ici l’histoire de leur projet de construction


Koen (34 ans) et Eva (31 ans) sont de fervents baroudeurs. Parcourir quatre continents en dix mois ? Un défi facile à relever pour le couple. Ils ont également voyagé pendant deux mois sur la côte ouest de l’Australie avec leurs deux jeunes enfants. « Pour nous, les voyages passent toujours avant tout. C’est pourquoi nous voulions construire rapidement un logement petit et pratique. Nous nous sommes donc adressés à Sibomat », explique Koen.

 La famille a loué une habitation pendant plusieurs années. Étant donné qu’ils ne voulaient pas louer toute leur vie, Koen et Eva ont décidé de construire. Quelques années avant de trouver leur terrain, ils se sont rendus à Batibouw. Là, ils ont été immédiatement séduits par la construction à ossature bois. « Nous n’en avons entendu que du bien. C’est une solution abordable, surtout sur le long terme en matière de consommation de gaz et d’électricité, mais il ne semblait pas exister de nombreux acteurs pour la construction d’habitations à ossature bois », rapporte Koen.

Lors du salon de la construction, ils ont d’abord rencontré une autre entreprise de construction à ossature bois, mais en discutant ensuite avec Sibomat, leur impression a tout de suite été bonne. « Quelques années plus tard, une fois que nous avions acheté notre terrain, nous sommes retournés chez Sibomat. Le courant est tout de suite bien passé », poursuit Koen.
 
Koen et Eva ne s’y connaissent pas vraiment en construction. Le couple voulait surtout construire rapidement et de manière pratique. Le clé-sur-porte les a donc séduits. Le couple a passé certains accords clairs avec le vendeur et a immédiatement annoncé qu’il voulait éviter les frais cachés. « Nous savions très précisément ce que nous voulions. Nous voulions faire le moins possible nous-mêmes, tout en sachant clairement ce que nous allions payer. Nous souhaitions éviter à tout pris l’apparition de problèmes ultérieurs. Nous savions que les personnes qui réalisent des travaux elles-mêmes ou qui font appel à plusieurs entrepreneurs rencontrent toujours des problèmes », souligne Koen. « Notre condition absolue était de savoir où nous en étions et par où nous allions commencer », explique Eva. « Avec Sibomat, tout s’est parfaitement bien déroulé en matière de suivi, de rendez-vous et de budget. »

Cinq mois

Au terme de cinq mois, la maison de la jeune famille était prête. « Nous sommes passés de rien à une maison terminée en cinq mois. Tout était monté et fini, même les peintures ! Nous n’y connaissons rien à la construction, mais nous suivions tout de très près. Cette option permet parfaitement de construire une maison complète en cinq mois », indique Koen.

Eva et Koen n’ont rien laissé au hasard et ils saluent la méthode de travail de Sibomat. « C’est vrai que Sibomat n’est pas le moins cher, mais son rapport qualité-prix est excellent. Tous les matériaux sont de qualité. Naturellement, vous pouvez aussi opter pour une marque moins chère, mais vous rencontrerez des problèmes au bout de cinq ans. Le supplément déboursé aujourd’hui est doublement et largement rentabilisé en quelques années », continue Koen. « On ne construit qu’une fois, et ce n’est pas une bonne idée d’économiser sur les détails. »
 
De par leur rigueur, l’expérience de construction de Koen et Eva s’est déroulée presque parfaitement. Le couple repense aujourd’hui avec plaisir au processus de construction. « La mise en place de l’ossature bois était spectaculaire. Elle s’est immédiatement dressée. En la voyant, nous avons tout de suite su que c’était notre maison », déclare Eva. « La remise des clés reste également un bon souvenir. Nous avons ressenti une grande satisfaction et nous nous sommes dit : “Je sais pourquoi je travaille”. Personne n’aime payer un loyer. »
Aujourd’hui, la famille vit depuis un an dans cette habitation pratique. « Nous en sommes toujours très satisfaits. Rien ne s’est cassé et nous n’avons trouvé aucun défaut de finition, comme cela arrive souvent chez les personnes qui font tout elles-mêmes », explique Koen.

Fiers

Le couple ne cache pas son enthousiasme quant à la méthode du clé-sur-porte. Koen et Eva ont entendu de nombreuses histoires de construction qui ne font que confirmer ce qu’ils pensent. Koen : « Eva et moi avons commencé les travaux en même temps que la sœur d’un collègue, qui a également opté pour une habitation à ossature bois. Elle a rencontré de nombreux problèmes et son chantier a pris du retard, il a même fallu redémolir des murs. Plus les choses avançaient pour nous, plus sa situation s’aggravait. Après cinq mois, nous avons pu emménager alors qu’elle n’avait pas encore de fenêtres. Elle disait : “Si j’avais su, j’aurais fait appel à Sibomat.” » « Je le conseille à tout le monde : laissez Sibomat en faire un maximum. Ce qu’ils font, ils le font bien », ajoute Eva.
 
Koen et Eva sont fiers de leur habitation. Ils sont heureux d’avoir une maison à eux, mais ils restent des adeptes des voyages. « Cet été, nous avons déménagé et nous sommes partis en Australie. Les gens disaient : “Vous venez d’emménager et vous partez déjà” », raconte Eva en riant. « Si nous avions choisi de ne plus voyager, nous aurions sans doute pu construire quelque chose de plus grand ou de plus spécial, mais ce n’est pas ce que nous voulions », ajoute Koen. « C’est petit, pratique et bien rangé. Voilà pour nous le principal. »

a a a a a a a a

Fermer