+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
illustration

Benoit et Valentine

« Chez Sibomat, le budget est respecté »

Après 2 projets de rénovation, Valentine et Benoit ont opté pour un projet de construction. Le choix du neuf ne s’est pas fait d’emblée, il s’est imposé après réflexion et pour plusieurs raisons : les performances énergétiques, le coût et la liberté architecturale.

« Je ne voulais pas que les budgets explosent et ça, c’est très bien géré chez Sibomat. »

 Découvrez ici l'histoire de leur projet de construction


Après 2 projets de rénovation, Valentine et Benoit ont opté pour un projet de construction. Le choix du neuf ne s’est pas fait d’emblée, il s’est imposé après réflexion et pour plusieurs raisons : les performances énergétiques, le coût et la liberté architecturale. C’est le Papa de Valentine, architecte, qui, après s’être chargé de leurs 2 rénovations, a dessiné leur projet de construction.

Benoit : “Comme je suis agent immobilier, je vois énormément de maisons, ce qui m’a permis de mieux considérer les avantages et inconvénients de la rénovation et de la construction. Ce qui était évident, c’est que nous souhaitions quelque chose d’établi rapidement.

Il y a ensuite plusieurs raisons qui nous ont poussé à la construction plutôt qu’à la rénovation. Nous étions tout d’abord très attentifs aux prestations énergétiques qui sont de plus en plus exigeantes, et il n’y a rien à faire, une maison des années 70 restera toujours une maison des années 70 malgré qu’elle ait été isolée de manière un peu plus moderne.

Un autre paramètre essentiel, c’est le coût. Le coût de la constructon n’est pas plus élevé qu’une rénovation, je suis bien placé pour le savoir de par ma profession! Pour le même budget, on savait qu’on était capable de faire un projet neuf. En construisant, on avait en plus l’avantage de pouvoir partir de zéro, avec une construction de 2018 et les prestations énergétiques qui vont avec.

On avait aussi une totale liberté au niveau de la forme, car casser les espaces pour reconstruire ce n’est pas toujours facile, on ne fait pas toujours ce que l’on veut… Alors, on s’est dit qu’il serait beaucoup plus simple de partir d’une feuille blanche, d’autant plus qu’à force de voir beaucoup de projets de par ma profession, je savais exactement ce que je voulais, à cela s’ajoute que mon beau-père est architecte.

Valentine : “Puis maintenant on sait aussi que construire en ossature bois, en tout cas avec Sibomat, n’est pas plus long que de rénover, bien au contraire! Nous avons l’exemple d’amis qui rénovent, leurs travaux ont commencé avant les nôtres et ils sont toujours occupés.”

“Après avoir opté pour du neuf, c’était se poser la question du système constructif, traditionnel ou ossature bois? “

Benoit : “La soeur de Valentine a construit en traditionnel, et on sait le temps que ça a pris! Mon beau-père qui avait suivi son chantier en tant qu’architecte, nous a dit que si on pouvait se faciliter la vie avec l’ossature bois, ce n’était pas plus mal. On savait aussi qu’en optant pour l’ossature, les prestations énergétiques seraient très bonnes.

Parmi tout ce qu’on entendait, traditionnel ou ossature, ce qui nous a vraiment charmé dans l’ossature c’est la rapidité d’exécution et le côté sain du bâtiment. D’ailleurs, nous sommes proches de l’hiver et on se sent vraiment bien dans cette maison, il y fait bon vivre. On s’est aussi renseigné sur le lamellé-collé et le bois massif mais c’est beaucoup plus cher. Puis le bois massif, c’est différent car le bois est apparent.”

Valentine : “À propos des différents systèmes constructifs en bois, on se rend compte que beaucoup de gens font des amalgames car un certain nombre de nos amis à qui nous avions dit que nous avions opté pour l’ossature bois, s’attendaient à voir une maison en bois, avec du bois à l’extérieur et à l’intérieur, ce qui n’est évidemment pas le cas.”

“Et puis il a fallu choisir la société qui se verrait confier notre projet de construction”

Benoit : “Nous avions dès le départ une “short list” dont Sibomat faisait partie parce que nous connaissions l’un de vos clients. Nous avions également vu un reportage TV sur Sibomat, lu un article dans le Test Achat et savions dès lors que l’indice de satisfaction chez Sibomat était très bon. Dans cette masse de constructeurs, ça vous aide évidemment à faire un choix. Parce que si c’est la jungle auprès des agents immobiliers, ça l’est aussi auprès des constructeurs!

Puis j’ai encore rencontré 2-3 personnes qui m’ont dit: “Ah Sibomat! Mais oui, il faut aller les voir, il faut les rencontrer.”

Ensuite, nous sommes allé pour la première fois à Batibouw où nous avons pu rencontrer les différents constructeurs de notre “short list”, c’est à ce moment là que nous avons eu notre tout premier contact avec Sibomat.

Suite à notre visite à Batibouw, nous avons pris rendez-vous avec Noël Doyen, le conseiller en construction de Sibomat, et très vite on s’est rendu compte que Sibomat construisait la maison se trouvant juste derrière notre terrain. Quelle coïncidence! Je dois dire que Noël Doyen a beaucoup de talent, il est très impliqué, il roule à du 120km/h, et maîtrise très bien ses dossiers. L’approche du commercial est essentielle, c’est l’image de l’entreprise.”

Valentine : “Parce que si on choisit un constructeur en fonction de l’offre, on choisit aussi par rapport au personnage qu’on a en face de nous. Et en fin de compte, ce qui a motivé notre choix, outre le commercial, ce n’est pas le prix car il était plus ou moins similaire entre les 2 sociétés à ossature qui étaient encore en lice, mais bien l’ancienneté et l’expérience de Sibomat.”

Pour le Papa de Valentine, architecte de leur projet, l’ossature bois, c’était une première expérience.

Monsieur D. : “Mon expérience avec Sibomat a été excellente, on a été choyé. L’ossature bois est beaucoup plus confortable pour un architecte car on arrive tout de suite dans un volume fermé et on peut déjà faire intervenir pas mal de monde en amont.

Puis j’adore travailler au sec! Vous savez, le fait de travailler avec un système pré-usiné c’est comme si je faisais essentiellement un aménagement intérieur et en ce qui me concerne, c’est un confort incroyable. Franchement, à prix égal avec le traditionnel, y’a pas photo.

Puis Noël, le commercial, est brillant, c’est un tueur! On sent qu’il aime le système Sibomat et ça transparait en filigrane. Maintenant l’ossature, ce n’est toujours qu’un procédé mais ce qui est intéressant c’est qu’on est libre de faire l’architecture que l’on veut. Je n’ai pas vu de limites dans la conception. Il y a des projets très différents.

Je dois dire que Sibomat est une machine de guerre dont on est content. La souffrance vient peut-être du planning car Sibomat doit jouer avec un certain nombre de chantiers. Maintenant, je sais que c’est comme ça avec toutes les sociétés de construction.”

Benoit : “Par ailleurs, ce qui est génial avec Sibomat, c’est qu’on a pu vraiment aller comme au magasin, on a choisi ce qu’on voulait. Par exemple, nous n’étions pas convaincu par les escaliers que proposaient Sibomat, et on a pu s’en charger nous même. Pas de souci, on a toute la latitude.

C’est d’ailleurs assez hallucinant de voir à quel point notre cheffe de projet s’approprie le dossier et est capable de gérer les différents intervenants, ceux de Sibomat et les nôtres. Franchement, ça doit être un vrai casse-tête. On peut dire qu’ils ont réussi à gérer les intervenants en bonne intelligence.”

Nous avons apprécié la souplesse architecturale

Benoit : “C’est notre 3ème projet mais notre 1er projet de construction, on a d’abord rénové un loft puis une maison. C’est suite à nos rénovations que nous avons commencé à aimer les espaces ouverts et le système constructif de Sibomat permettait de répondre à cette demande.”

Valentine : “À partir du moment où le chantier démarre, on a d’ailleurs très vite, en 2 semaines, la vision de ce qu’on construit en terme de volumes et d’espace.”

Chez Sibomat, le budget est respecté, il y a une vraie transparence, quel atout!

Monsieur D. : “Sibomat est au franc près en permanence! Je ne voulais pas que les budgets explosent et ça, c’est très bien géré chez Sibomat.”

Benoit : “Je pense que beaucoup de commerciaux omettent certaines choses pour présenter une offre plus basse puis au final, on se retrouve avec un budget plus élevé car ils viennent forcément avec des suppléments. Chez Sibomat, il y a une transparence hallucinante, ce qui nous avait d’ailleurs été rapporté par le bouche à oreille, c’est vraiment un atout!”

À la grande surprise de notre entourage, les délais ont été respecté et même mieux!

Benoit : “Si Sibomat respècte le budget, ils respectent également les délais qui sont relativement courts. Nous avons signé l’acte du terrain en novembre, alors que nous avions déjà notre projet et notre permis, et c’est en août que nous avons pu emménager, ça a été à une vitesse!

Vous savez, notre entourage nous avait mis en garde car il pensait que les délais seraient bien plus longs qu’annoncé et pourtant… Sibomat a même fait mieux! Nous leur avions annoncé que nous devions être un mois plus tôt dans la maison et tout a été fait pour que ce soit le cas. Le chef de chantier et la cheffe de projet se sont décarcassés pour arranger le planing. Il y a eu une faculté d’adaptation qui a permis de répondre à notre demande. On est très satisfaits de cela.

Alors, un bon commercial c’est une chose mais ensuite il faut que les choses puissent suivre et là, ça a été le cas avec la cheffe de projet, formidable. On s’est dit qu’on avait bien fait de construire avec Sibomat, la machine est bien huilée. Puis l’intervention du chef de chantier, incroyable, très carré, il a été impeccable.”

Valentine et Benoit ont vraiment apprécié leur première expérience de construction. “Si il n’y avait pas les enfants, on en ferait 36 des projets!”

Le conseil de Valentine

”Ce qui m’a parfois semblé difficile, c’est de devoir choisir tous les matériaux à l’avance car on ne rentre dans le planning de construction qu’une fois les choix effectués. Je conseillerais aux clients de bien relire leurs choix tant qu’ils peuvent encore les modifier.”

a a a a a a a a

Fermer