+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
12-01-17 | Koen | Construire |

Vous cherchez un nouveau « chez vous » ? Faites la liste des avantages et inconvénients et voyez pourquoi une nouvelle construction constitue souvent la solution la moins onéreuse !

Alors, vous vous êtes sans doute demandé s'il était plus intéressant de rénover ou de construire. Vous avez probablement procédé à une estimation des coûts et élaboré une liste comparative.

Il en est peut-être ressorti que la rénovation était la solution la plus rentable. Il existe en effet, sur le marché actuel, bon nombre d’habitations accessibles à tous les budgets. En optant pour la rénovation, vous avez peut-être le sentiment d’être maître de votre destin…

Et pourtant, construire ne revient probablement pas aussi cher que vous pourriez le penser. Bien au contraire : souvent, construire revient moins cher que rénover ! 

Avoir une vue d’ensemble

Lorsque l’on rénove, on oublie souvent de tenir compte, lors de l’étude préliminaire ou lors de la première estimation des coûts, de toute une série d’éléments, simplement parce qu’en cas de rénovation, il est vraiment très difficile d’évaluer à l’avance l’ensemble des travaux qu’il faudra entreprendre et d’en estimer les coûts.

En matière de rénovation, on entend souvent dire que « l’on en connaît le début, mais pas la fin ». Si vous achetez une maison construite il y a 20, 30, 40 ans, voire plus encore, il faut souvent tout remplacer ou presque : électricité, conduites d’eau, chauffage,… et en outre investir dans des techniques écologiques afin que le logement réponde à toutes les exigences actuelles.

Vous pouvez certes estimer préalablement ces coûts mais ce n’est qu’une fois que vous aurez entamé les travaux que les véritables coûts apparaîtront. Et malheureusement, ces coûts risquent de dépasser de loin votre budget prévisionnel.

Par contre, si vous optez pour la construction de votre maison, les coûts initiaux vous sembleront peut-être supérieurs mais vous saurez précisément à quoi ils correspondent et ce pour un prix fixe prédéterminé. Et si vous faites appel à une société de construction clé-sur-porte, vous obtiendrez un cahier des charges clair et détaillé garantissant l’absence de tout coût imprévu.

Tout faire soi-même ou faire appel à des entrepreneurs

Dans la majorité des cas, la rénovation d’un logement combine bricolage personnel et le recours à des entrepreneurs. Pour la plupart des aspects techniques, tout comme pour la finition, on fait généralement appel à un artisan. On travaille par ailleurs souvent avec plusieurs entrepreneurs, chacun étant chargé d’un poste précis.

Cela signifie donc qu’il faut pouvoir planifier correctement l’intervention des différents artisans, ce qui n’est guère évident car certains travaux peuvent prendre plus de temps que prévu. Sans compter que des travaux imprévisibles et supplémentaires peuvent parfois s’avérer indispensables, ce qui risque de compromettre considérablement le planning que vous vous étiez fixé.

Un inconvénient majeur lorsque l’on fait appel à plusieurs entrepreneurs, concerne leurs responsabilités respectives. Si un poste auquel plusieurs entrepreneurs ont œuvré s’avère défaillant, c’est vous, en tant que maître d’ouvrage, qui devez établir les responsabilités. Or, cette tâche peut prendre bien du temps et être une réelle source d’énervement et de stress si la question de la responsabilité liée à une mal façon fait débat.

Il en va généralement tout autrement lorsque l’on fait appel à une entreprise de construction clé-sur-porte. Dans ce cas, vous n’avez qu’un seul et même interlocuteur, qui vous décharge du pénible travail de la planification. Si des problèmes surgissent avec des sous-traitants, c’est la société de construction clé-sur-porte qui trouve une solution et qui en assume l’entière responsabilité. Une société telle que Sibomat vous offre en outre une garantie d’achèvement à 100 %. Vous êtes donc certain que votre maison sera achevée.

Les plus bricoleurs d’entre vous peuvent certes retrousser leurs manches et mettre la main à la pâte afin d’économiser sur certains postes. Mais ne négligez pas le temps qu’il vous faudra y consacrer, bien souvent au détriment de vos congés et de votre temps libre, de vos soirées et de vos week-ends, de votre vie de famille.

Il vous faudra investir énormément de votre temps, sans pouvoir fixer préalablement la date de fin des travaux. Cet investissement ne manquera pas d’occasionner beaucoup de stress, pour vous et votre famille.

Le meilleur choix : le vôtre !

Construire ou rénover constitue une aventure passionnante, c’est certain. L’important est que vous puissiez dresser une liste comparative des options qui s’offrent à vous, afin de vous permettre de faire le choix qui vous correspond en fonction de vos capacités et de votre situation personnelle. Il s’agit de votre aventure !

Si dès aujourd’hui vous êtes convaincus qu’il est préférable de prendre un maximum de plaisir à suivre le processus de votre construction, loin du stress et des soucis, jetez oeil ici afin de découvrir un partenaire en construction fiable.

Construire | Nouvelle construction
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..