Une habitation de style presbytère est une maison charmante, élégante et authentique. Découvrez nos maisons d'inspiration dans le style presbytère !
Autrefois, le presbytère était l’habitation du curé du village. Ces habitations d’antan se retrouvent encore souvent dans le centre de petits villages ruraux, mais de plus en plus de nouvelles constructions adoptent le style presbytère.
Cette tendance n’a rien d’étonnant, car les habitations de style presbytère affichent un caractère authentique agréable et une élégance rustique. Le style presbytère est caractérisé par une forme simple, qui lui confère son côté authentique grâce à des détails charmants, comme un portique en pierre bleue ou des volets décoratifs.
Pour une habitation de style presbytère, une grande attention est accordée au choix des matériaux. La couleur et la forme des briques, la conception des fenêtres et des portes et toutes sortes de détails de finition contribuent à créer l’aspect classique de l’habitation.
Briques d’aspect artisanal, fenêtres à croisée ou fenêtres en œil de bœuf et tuiles ondulées traditionnelles constituent les principaux éléments de l’architecture propre au style presbytère.
Souvent, la porte d’entrée est largement soulignée sur la façade extérieure. Elle est ainsi encadrée d’un portique en pierre bleue ou affiche un caractère imposant grâce à une imposte (fenêtre fixe placée au-dessus de la porte). Pour mettre la porte d’entrée encore plus en valeur, elle peut être associée à une façade en briques avec un enduit comme du crépi.
La plupart des habitations de style presbytère présentent des caractéristiques typiques, propres à leur style de construction. Il s’agit souvent de bâtiments hauts avec un étage complet et un toit en pointe. Leur architecture comprend en général des auvents, des lucarnes, de grandes portes de garage et des annexes.
Ces caractéristiques, parmi d’autres, se retrouvent dans notre ligne Classico, alliant l’architecture charmante du style presbytère et les propriétés des nouvelles constructions contemporaines.
Le charme et les détails chaleureux se retrouvent dans l’intérieur des habitations de style presbytère. Elles comprennent traditionnellement des espaces ouverts, de sorte que la cuisine et le séjour se confondent et créent un espace de vie agréable, typique d’un intérieur rustique.
Un bureau ou une salle de jeux au rez-de-chaussée peut, par exemple, jouxter le séjour comme espace distinct, mais en optant pour des portes avec du vitrage ou totalement vitrées, cette pièce semblera faire partie de l’ensemble.
La cuisine est le cœur de presque chaque habitation et la maison de style presbytère n’y fait pas exception. Celle-ci présente souvent une finition dans des tons neutres, comme le blanc, le beige ou des teintes naturelles pour une ambiance confortable. Une grande cuisine, dotée de nombreux espaces de rangement, d’un îlot solide, d’une table en bois robuste ou d’un encadrement de hotte aspirante souligne ce style typiquement rustique.
Créer un foyer chaleureux est un jeu d’enfants grâce à une construction en ossature bois. Il s’agit de l’une des méthodes de construction les plus rapides. Vous pouvez en effet espérer emménager dans votre nouvelle maison à peine cinq à six mois après le début des travaux.
Une habitation en ossature bois peut présenter les finitions de votre choix. Le style de construction n’a aucune limite. Vous disposez d’une liberté architecturale totale, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Inspirez-vous de nos maisons d’inspiration ou découvrez l’expérience de nos clients !