warmptepomp

Dans le cadre d’une maison Quasi Zéro Énergie (Q-Zen), vous êtes tenu d'utiliser au moins une source d'énergie renouvelable. Par énergie renouvelable, nous pensons à l'énergie verte provenant de panneaux solaires ou d'une pompe à chaleur.

Chez Sibomat, nous choisissons toujours des sources d'énergie de dernière génération dont la fonctionnalité et la qualité ont été prouvées. Cela vous permet d'être prêt pour l'avenir.

Energieneutrale woning met warmtepomp
moderne bouwstijl realisatie Sibomat

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur puise l'énergie dans le sol ou dans l'air. Grâce à la compression, cette énergie est augmentée et convertie en eau chaude sanitaire pour le chauffage par le sol et les appareils sanitaires. Nous parlons de deux types sol/eau différents, ou du type air/eau.

Cette conversion se fait d'une manière très efficace sur le plan énergétique, et est même jusqu'à 40 % plus économique que le chauffage conventionnel.

L'efficacité d'une pompe à chaleur est exprimée en valeur COP (coefficient de performance) : il s'agit du rapport entre l'énergie produite par la pompe à chaleur et l'énergie consommée par la pompe à chaleur pour son fonctionnement (électricité). Une valeur COP de 4 signifie que la pompe à chaleur convertit 1 KwH d'électricité en 4 KwH d'énergie de sortie. D’ailleurs, avec une pompe à chaleur, le niveau Ew de votre maison diminue considérablement.

Le conseiller en construction Sibomat vous recommande le système de pompe à chaleur le mieux adapté à votre situation, en tenant compte de l'efficacité et du confort souhaité.

 

Les avantages de la pompe à chaleur

Le chauffage par pompe à chaleur présente de nombreux avantages, en plus d'un niveau Ew plus faible.

Avantage 1 : une pompe à chaleur nécessite peu d’entretien

Comme une pompe à chaleur ne doit rien brûler pour produire de l'énergie, sa durée de vie est nettement plus longue que celle d'une chaudière à gaz à condensation ou d'une chaudière à mazout.

Afin d’assurer cette longue durée de vie, un entretien annuel de votre pompe à chaleur est recommandé : les besoins d'entretien d'une pompe à chaleur sont beaucoup plus faibles, précisément parce qu'une pompe à chaleur n'est pas une chaudière à combustion.

Une longue durée de vie et un entretien plus facile sont donc les principaux avantages d'une pompe à chaleur.


Avantage 2 : une pompe à chaleur est respectueuse de l'environnement

Une pompe à chaleur émet peu de CO2 et consomme très peu d’énergie. Seule l'électricité est nécessaire pour faire fonctionner le compresseur qui porte la chaleur à haute température. C'est bon pour l'environnement et pour votre portefeuille !

Avantage 3 : compatible avec d'autres technologies

Si vous choisissez un système de panneaux solaires parce que vous voulez être indépendant des combustibles fossiles, par exemple, ce dernier peut être utilisé sans problème pour alimenter votre pompe à chaleur. La combinaison de la pompe à chaleur et des panneaux solaires est donc très intéressante. 

Cela permet de réduire davantage les émissions de CO2 pour chauffer votre maison.

Avantage 4 : possibilité de refroidissement

Une pompe à chaleur sol/eau et une pompe à chaleur air/eau ne se contentent pas de chauffer, elles peuvent aussi refroidir passivement. Avec une consommation qui est minimale, elles réduisent la température intérieure de 2 à 4 °C en été.

La pompe à chaleur présente-t-elle des inconvénients ?

Bien entendu, une pompe à chaleur reste un investissement important, plus important que d'autres sources de chaleur. Mais si l'on tient compte du coût énergétique et du coût d'entretien réduits, l'investissement est généralement amorti au bout de 7 ans.

Qu'en est-il du retour sur investissement de votre pompe à chaleur ?

Le délai pour récupérer l'investissement initial dépend notamment de l'efficacité et du prix de la pompe à chaleur : le conseiller en construction Sibomat peut effectuer une simulation correcte sur la base de votre projet spécifique afin que vous puissiez faire le bon choix au moyen de données objectives. 

Dans tous les cas, une bonne orientation et une bonne disposition de la maison sont cruciales en premier lieu, afin de pouvoir profiter au maximum de la chaleur de la lumière naturelle du soleil et donc de devoir ajouter le moins de chauffage supplémentaire possible. C’est pourquoi chez Sibomat, nous orientons 40 à 60 % de la surface totale des fenêtres vers le sud-est, le sud ou le sud-ouest.

window.onload = function(){ const scrollElements = document.querySelectorAll(".vertical-divider-line-animated"); const elementInView = (el, scrollOffset = 0) => { const elementTop = el.getBoundingClientRect().top; return ( elementTop <= ((window.innerHeight || document.documentElement.clientHeight) - scrollOffset) ); }; const displayScrollElement = (element) => { element.classList.add("scrolled"); }; const handleScrollAnimation = () => { scrollElements.forEach((el) => { if (elementInView(el, 100)) { displayScrollElement(el); } }) } window.addEventListener('scroll', () => { handleScrollAnimation(); })}