Depuis plus de 40 ans, Sibomat est un leader dans l’ossature bois, un procédé de construction durable en plein essor.

La construction à ossature bois met l'accent sur le confort et la santé, tout en minimisant l'empreinte écologique de votre habitation. Votre situation gagnant-gagnant durable.

Klassieke Bouwstijl Realisatie 40

L’ossature bois est synonyme d’écologie

Le bois est respectueux de l'environnement et contribue à un meilleur climat pour nous tous : c'est l'un des rares matériaux de construction qui pousse naturellement, qui est renouvelable et qui a un impact positif sur l'environnement pendant le processus de croissance. En effet, le bois a la capacité unique de stocker le CO2, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

La production de bois nécessite bien entendu de l'énergie, ce qui entraîne des émissions de CO2. Mais cette consommation d'énergie est remarquablement inférieure à celle d'autres matériaux de construction tels que le ciment, le béton et les briques. En effet, des études ont montré que le gain énergétique pour la construction d'une maison en bois par rapport à une maison traditionnelle est suffisant pour chauffer cette maison pendant six ans. 

De plus, ceux qui choisissent une construction à ossature bois durable utilisent moins d'énergie pour le chauffage et la climatisation, et émettent donc moins de CO2

Nous ne parlons pas du bois à la légère

L'abattage d'arbres matures est le bon réflexe écologique. Chez Sibomat, nous ne construisons qu'avec du bois certifié provenant de forêts européennes gérées durablement. Cette gestion durable implique l'abattage d'arbres matures qui ne stockent plus de CO2 . Ces derniers sont ensuite remplacés par de jeunes arbres : ainsi débute un nouveau cycle de stockage maximal de CO2 et de production d'oxygène. Votre maison Sibomat contribue donc à un meilleur climat pour nous tous. 

D'ailleurs, saviez-vous qu'une maison à ossature bois peut durer au moins 300 ans ? Une fois démolie, l’ossature bois peut même être recyclée pour un nouvel usage.

sibomat houtskeletbouw atelier

Rien ne surpasse l'isolation du bois

Le bois offre encore d'autres avantages, tels que des propriétés super isolantes. Le bois isole 15 fois mieux que le béton et 370 fois mieux que l'acier. Par conséquent, une maison à ossature bois bien isolée obtient généralement un niveau Ew très bas et nécessite peu d’énergie pour le chauffage, la climatisation et la production d'eau chaude sanitaire.

Plus les besoins en énergie sont faibles, mieux c'est pour les personnes et la planète.

La construction à faible consommation d’énergie

La construction à ossature bois est une méthode de construction rapide. Le montage de la maison sur le chantier prend à peine 2 à 3 jours, ce qui représente un gain de temps considérable pour l'ensemble du projet, mais aussi des économies d'énergie significatives par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

L’ossature bois est également une méthode de construction sèche. Par rapport à une maison en briques ou en béton, cela représente une économie de 10 000 litres d'eau précieuse en moyenne. Vous le remarquerez dès le premier jour avec un climat intérieur confortable et sec, qui nécessite moins d'énergie pour le chauffage ou la climatisation. Une bouffée d'air frais pour votre facture d’énergie.

Découvrez notre guide de l'inspiration

Laissez-vous inspirer et téléchargez notre brochure.