À partir de 2021, tous les nouveaux bâtiments construits en Europe devront être quasi neutres en énergie (QNE). Mais quel est l’impact de cette directive très sévère dans votre cas ? Et devez-vous déjà en tenir compte?
À partir de 2021, tous les nouveaux bâtiments construits en Europe devront être quasi neutres en énergie (QNE). Mais quel est l’impact de cette directive très sévère dans votre cas ? Et devez-vous déjà en tenir compte?
Une nouvelle directive européenne relative aux performances énergétiques des bâtiments entrera en vigueur en 2021. Cette directive impose que tous les nouveaux bâtiments soient désormais quasi neutres en énergie, ou QNE.
Les maisons QNE, parlons-en, consomment très peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. Et ce peu d’énergie dont elles ont quand même besoin, elles le tirent principalement de sources d’énergie respectueuses de l’environnement.
Même si la directive n’entrera en vigueur qu’en 2021, il vaut certainement la peine d’envisager d’ores et déjà de construire une maison QNE. Une telle maison offre en effet plusieurs avantages intéressants.
Ainsi, une maison QNE accroît le confort d’habitation en réduisant les pertes de chaleur et les courants d’air. Et comme vous devez utiliser principalement des sources d’énergie vertes, vous êtes moins dépendant des carburants fossiles. C’est bon pour votre porte-monnaie, mais aussi particulièrement appréciable pour le climat. Et précisément en raison de la grande efficacité énergétique de la maison, vos factures d’énergie seront nettement plus basses qu’actuellement.
Imaginez que vous vouliez inopinément remettre votre maison sur le marché après 2021. Elle vaudra immédiatement plus cher que les maisons non QNE, puisqu’elle répondra aux toutes dernières exigences.
En outre, une série de mesures font qu’il est d’ores et déjà très intéressant d’envisager la QNE. Ainsi, la Région flamande vous offre, via votre gestionnaire de réseau, une prime si votre habitation présente un niveau K égal ou inférieur à 30. En outre, vous bénéficiez pendant cinq ans d’une réduction de 100 % sur le précompte immobilier. Certaines banques proposent d’ailleurs déjà un crédit logement particulièrement avantageux pour les projets QNE.
Pour respecter parfaitement la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments, la maison doit satisfaire à sept exigences. La bonne nouvelle est qu’avec la technologie actuelle, c’est parfaitement possible :
Le niveau E indique la performance énergétique du bâtiment. Pour le calculer, on tient compte de l’isolation, du chauffage, de la ventilation et de l’orientation. Plus il est bas, moins vous consommez d’énergie. En 2012, une maison sur 25 en Flandre satisfaisait déjà à cette exigence.
Le niveau K indique à quel point votre maison est sobre en énergie. On le calcule à l’aide des valeurs U des différentes parties de la construction (toiture, fenêtres, sols, murs…). Mieux votre maison est isolée, plus le niveau K est bas. En Flandre, toutes les maisons nouvellement construites doivent déjà afficher un niveau K maximal de 40 depuis 2012.
La valeur U est la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré lorsque l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur s’élève à 1°C. Pour la toiture, les murs extérieurs, les vitrages et les portes, rien ne change pour nous puisque notre réglementation respecte déjà largement les limites. Actuellement, les exigences QNE ne sont plus strictes que nos normes actuelles que pour les sols et les fenêtres.
Pas de problème, cette exigence est déjà d’application.
L’indicateur de surchauffe d’une maison QNE doit être inférieur à 6.500 Kh. Cette exigence aussi existe déjà. La méthode de calcul de l’indicateur est juste légèrement différente.
Les maisons QNE doivent être dotées des dispositifs de ventilation mentionnés à l’annexe IX de l’arrêté sur l’énergie du 19 novembre 2010. Cette exigence existe donc également déjà.
Une maison QNE doit tirer la majeure partie de son énergie de sources renouvelables. Pour y parvenir, vous avez le choix entre les options suivantes :
Ou vous produisez vous-même une quantité minimale donnée d’énergie renouvelable par une combinaison des options ci-dessus.
Comme vous le voyez, la quasi-neutralité énergétique est possible aujourd’hui. Comme dans le cas des autres mesures d’économies d’énergie, la phase de construction revient alors un peu plus plus cher. D’un autre côté : vous économisez un montant significatif sur votre facture d’énergie, dès le premier jour. En outre, vous avez une maison qui est déjà en règle pour l’après 2021 et qui conserve sa valeur.
Pour résumer, la construction QNE vaut assurément la peine d’être envisagée dès maintenant.
Construire vous offre un aperçu de l'avenir. Sibomat vous offre un accompagnement personnel à chaque étape du processus de construction, afin que vous puissiez construire et profiter de la maison de vos rêves en toute sérénité.