L’ossature bois est une méthode de construction connue dans le monde entier. Il est vrai qu’elle offre de nombreux avantages : le bois est un matériau de qualité qui permet de construire rapidement en laissant une totale liberté de conception. De plus, les maisons en ossature bois sont confortables et sobres en énergie.
L'essence de bois que nous utilisons est très légère par rapport à sa résistance mécanique. Le bois est dans la construction, le matériau écologique par excellence, et est une source renouvelable à souhait et neutre en émission de CO2.
La construction en ossature bois se mariera avec votre style architectural, et permettra d'utiliser tous les types de matériaux de parement, extérieurs comme intérieurs.
L’architecte n’a donc aucune restriction à prendre en compte dans ses possibilités de conception : vides, longues portées pour les fenêtres… Même les idées plus complexes sont parfaitement réalisables. Grâce à la légèreté de la structure et à l’absence de pont thermique, l’architecte peut satisfaire à tous vos souhaits avec une ossature bois.
Une maison en ossature bois est étanche à l'air et à l’eau en deux semaines à peine. Peu d’autres techniques sont capables de concurrencer l’ossature bois en terme de vitesse de construction. Cette méthode de construction doit cet atout à une préparation approfondie et à la production des différents éléments en atelier.
Le fait de travailler avec ces éléments prêts à l’emploi réduit en outre les déchets de chantier. Cette méthode de construction sèche vous permet d'emménager deux fois plus rapidement que dans le cas d'une construction traditionnelle.
Le bois est un matériau de construction léger. C’est un atout important pour les terrains à portance réduite. Une maison en ossature bois nécessite des fondations moins conséquentes, ce qui représente une économie sur votre budget de construction.
Ce n’est pas sans raison si de nombreuses maisons passives sont construites en ossature bois. Le bois est cinq fois plus isolant que la brique, et douze fois plus que le béton. De plus, les vides laissés dans l’ossature offrent l’espace nécessaire pour isoler. Vous pouvez ainsi limiter l’épaisseur totale des murs. L’étanchéité à l’air est relativement facile à obtenir avec une ossature bois. Et une bonne étanchéité à l’air limite grandement les pertes énergétiques.
Le bois a la propriété d’absorber l’humidité, ce qui vous permet de bénéficier d’un climat intérieur agréable et sain en toute circonstance dans votre maison en ossature bois. Plus il y a de bois dans la maison, plus il sera aisé de maintenir l’humidité relative de l’air dans la zone de confort de 45 à 55%. Les moisissures, les acariens, les bactéries et les virus sont alors moins actifs.
Dans une maison en ossature bois, une température de 18° à 20 °C suffit pour jouir d’un confort identique à celui d’une construction traditionnelle avec une température intérieure de 22 °C.
Qu’est-ce qu’une construction à ossature bois ?
Les avantages d’une construction à ossature bois
Le prix d’une construction à ossature bois
La construction à ossature bois présente-t-elle des inconvénients ?
Le processus de construction d’une ossature bois
Construire vous offre un aperçu de l'avenir. Sibomat vous offre un accompagnement personnel à chaque étape du processus de construction, afin que vous puissiez construire et profiter de la maison de vos rêves en toute sérénité.