Pour la construction de la maison de vos rêves, vous allez devoir faire de nombreux choix. Le principal est peut-être celui de l’entreprise de construction. A fortiori si vous décidez de lui confier la totalité des travaux. Nous vous présentons quelques points auxquels faire attention pour vous guider dans votre sélection.

Comment fonctionne une entreprise de construction clé sur porte?

Avant de vous engager auprès d’une entreprise de construction clé sur porte, vous souhaitez assurément connaître le mode de fonctionnement de ce type d’entreprises ainsi que les parties impliquées dans le processus de construction.

De nombreuses personnes associent encore le clé sur porte aux grands promoteurs immobiliers et pas nécessairement au sur-mesure. Alors que chez Sibomat, vous bénéficiez aussi bien du confort d’une formule clé sur porte que du luxe d’une maison personnalisée.

Mais comment se déroulent concrètement les travaux lorsque vous faites appel à une entreprise de construction clé sur porte comme Sibomat ?

Une fois que vous nous avez contactés, nous organisons une première rencontre avec l’un de nos conseillers.

Lors de cet entretien sans engagement de votre part :

  • vous faites connaissance avec notre entreprise et notre approche.
  • vous parlez de vos rêves, souhaits et attentes avec notre conseiller.
  • vous discutez du budget.

Au terme de cet entretien, le conseiller vous soumet un avant-projet accompagné d’un devis gratuit. Si vous possédez déjà des plans, nous établissons un devis sur cette base. Dès que vous validez les plans et le devis, l’architecte retravaille l’avant-projet pour obtenir des plans concrets. Ce document sert de base pour rédiger la demande de permis.

L’étape suivante, c’est la signature du contrat d’entreprise conformément à la loi Breyne.

Dès que les préparatifs sont achevés, vous faites la connaissance du chef de projet. Celui-ci a pour mission de vous guider dans le choix des matériaux.

Une fois le premier coup de pelle donné, vous êtes en contact avec le chef de chantier. Celui-ci assure un suivi minutieux des travaux et répond à vos questions les plus pressantes. Vous recevez en outre une clé du chantier si bien que vous pouvez y accéder à tout moment.

Après la réception des travaux, le flambeau passe au service après-vente, que vous pouvez contacter même des années plus tard. Il est joignable en permanence et prend soin de votre maison avec vous.

Vos contacts avec une entreprise de construction clé sur porte ?

Construire implique la collaboration de plusieurs partenaires : l’architecte, le coordinateur de la sécurité, le plombier, etc. L’avantage du clé sur porte, c’est que pratiquement toutes les activités sont gérées par une seule entreprise. Tous les contacts passent donc aussi par cette seule entreprise qui connaît votre projet de A à Z.

Vous êtes le maître d’ouvrage, vous êtes donc en contact avec les personnes ci-dessous tout au long du processus de construction avec une entreprise clé sur porte comme Sibomat :

  1. Le conseiller : il est votre premier interlocuteur chez Sibomat. Vous discutez avec lui de vos souhaits et de votre budget. Au terme de cet entretien, il vous soumet un avant-projet accompagné d’un devis gratuit. C’est avec lui également que vous signez le contrat d’entreprise.
  2. Le chef de projet : Il vous guide en spécialiste dans le choix des matériaux. Vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre salle d’exposition ? Nous mettons tout en œuvre pour trouver le partenaire qui exaucera tous vos souhaits. À moins que vous ayez déjà un fournisseur en vue ?
  3. Le chef de chantier : il assure un suivi minutieux des travaux et répond à vos questions les plus pressantes.
  4. Le service après-vente : il répond à toutes vos questions après la réception des travaux.

À quoi reconnaît-on une bonne entreprise de construction clé sur porte ?

Vous envisagez de faire construire une maison clé sur porte depuis quelque temps déjà, à moins que vous ayez déjà pris contact avec quelques entreprises de construction et même reçu des devis ? Tenez compte des conseils suivants :

  • Vous êtes unique et votre maison l’est tout autant. Choisissez dès lors un partenaire qui est à votre écoute et vous propose une solution en fonction de votre projet, de votre budget et de vos besoins personnels. Quelqu’un qui vous donne des conseils sur mesure, comme Sibomat.
  • Assurez-vous que le devis dresse une liste claire de tout ce qui est prévu dans le budget de manière à éviter de devoir payer des suppléments par la suite. Si vous faites appel à Sibomat, vous avez en outre la garantie d’un prix fixe. Vous connaissez en effet le prix total dès le début de la collaboration, vous n’avez donc aucune mauvaise surprise à craindre plus tard.

1. Menez votre enquête

  • Épluchez en détail le site internet de votre entreprise de construction, examinez ses réalisations antérieures et ses maisons d’inspiration d’un œil critique.
  • Lisez les témoignages de clients (satisfaits).
  • Vous avez un architecte ? Demandez-lui conseil.

2. Sachez à qui vous avez affaire

Vérifiez si l’entreprise de construction est saine sur le plan financier. Court-elle un risque de faillite ? Quels sont ses résultats financiers de l’année écoulée ? Le site Companyweb et celui de la Banque-Carrefour des Entreprises par exemple vous permettent de vérifier si votre futur partenaire de construction a des dettes et possède les connaissances techniques requises.

3. Demandez des devis détaillés et comparez-les

Toute entreprise digne de confiance se fera un plaisir de vous établir gratuitement un devis technique détaillé. Prenez le temps d’étudier attentivement ces devis et de les comparer. Vous vous y perdez ? Demandez conseil à votre architecte ou d’autres renseignements à l’entreprise de construction concernée.

4. Demandez à consulter le cahier des charges

Une entreprise de construction clé sur porte fiable vous permet de consulter le cahier des charges à tout moment. Ce document fournit une description complète des matériaux et techniques. Vous pouvez en outre l’adapter en concertation avec l’entreprise.

5. Misez résolument sur la qualité

Le prix ne peut certainement pas être l’argument décisif. Ne faites pas non plus une fixation sur le délai dans lequel l’entreprise peut effectuer les travaux. Un service trop rapide est rarement une garantie de qualité.

6. Permettez-vous de choisir dans un large éventail de matériaux

La plupart du temps, nous faisons construire une fois dans notre vie. Vous voudrez donc certainement avoir un large choix de possibilités. Sibomat possède une salle d’exposition récemment rénovée dans laquelle vous découvrirez une vaste gamme de matériaux. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Vous pouvez vous adresser à l’un de nos fournisseurs attitrés ou à un autre fournisseur de votre choix. Chez Sibomat, nous sommes ouverts à tout ! Par ailleurs, notre bureau d’études et le chef de projet étudient les possibilités d’intégrer au mieux vos souhaits spécifiques dans le processus de construction.

7. Évitez les acomptes exubérants

La loi du 9 juillet 1971 réglementant la construction d’habitations et la vente d’habitations à construire ou en voie de construction, mieux connue sous le nom de loi Breyne (ou de loi sur la construction d’habitations) stipule que l’acheteur d’une habitation clé sur porte ne peut en aucun cas payer plus de 2500 euros d’acompte. Sibomat respecte scrupuleusement cette disposition. Vous n’avez donc aucune mauvaise surprise à craindre.

8. Ne payez jamais en espèces, demandez systématiquement une facture

Méfiez-vous des paiements en espèces. Le cas échéant, vous n’avez en effet aucune preuve que le paiement a été effectué. Contrairement à un virement. Sachez par ailleurs qu’un paiement en espèces pour des travaux au noir est illégal. Et il implique un gros risque : vous n’avez aucun recours en cas de manquement et aucun droit en cas de litige. N’oubliez pas non plus de demander systématiquement une facture. Des travaux effectués sans facture sont assimilés à du travail au noir. Par ailleurs, vous devez impérativement disposer d’une facture pour demander certaines primes ou réductions d’impôt.

9. Vérifiez si votre projet relève de la loi Breyne

La loi du 9 juillet 1971 réglementant la construction d’habitations et la vente d’habitations à construire ou en voie de construction, mieux connue sous le nom de loi Breyne (ou de loi sur la construction d’habitations) protège les acheteurs d’une habitation clé sur porte contre une série de risques, notamment des informations incomplètes, des défauts de construction et l’insolvabilité de l’entrepreneur. La majorité de ses clauses sont contraignantes. Personne ne peut donc y déroger. Sibomat respecte strictement les dispositions de cette loi. Nous allons même plus loin en offrant une garantie d’achèvement à 100 % pour chaque maison que nous construisons. Lorsque vous signez un contrat avec Sibomat, vous avez donc la certitude que votre habitation sera terminée dans un avenir proche.

Construction clé sur porte avec Sibomat

La construction de la maison de vos rêves commence par le choix du partenaire qui vous convient. Celui-ci doit être fiable et abordable, mais aussi être sur la même longueur d’onde que vous ! Nous savons, vous comme nous, que ce choix n’est pas simple. Mais Sibomat est en mesure de dissiper une multitude de doutes. Parce que choisir Sibomat, c’est choisir la certitude. Nous fixons notamment le prix et le calendrier à l’avance. Vous n’avez donc aucune mauvaise surprise à craindre.

Sans compter que Sibomat est une entreprise de construction aux finances saines. Vous savez donc que vous vous engagez avec un partenaire digne de confiance. Vous pouvez en outre consulter le cahier des charges à tout moment et avoir la certitude que la qualité est garantie. Dans notre salle d’exposition, vous trouverez par ailleurs une vaste gamme de matériaux, à moins que vous préfériez vous adresser à l’un de nos fournisseurs ou à un autre fournisseur de votre choix. Enfin, chez Sibomat, l’acheteur reçoit systématiquement une facture et paie des acomptes conformes à la législation, il est également protégé par la loi Breyne et notre garantie d’achèvement à 100 %.

Pas encore convaincu ? Voici encore quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez choisir de construire avec Sibomat.

  • Sibomat, c’est une expérience et des connaissances acquises grâce à la construction de plus de 7500 maisons à ossature en bois. Nos experts suivent votre projet de A à Z : de la conception à la réception des travaux en passant par l’étude et la budgétisation, puis la production, le montage et la réception. Et par la suite, vous pouvez à tout moment vous adresser à notre service après-vente.
  • Nous sommes titulaires de certificats reconnus et de la Charte des Constructeurs de logements, un label de qualité attestant de l’intégrité, de la fiabilité et des capacités d’une entreprise de construction.
  • Sibomat est un partenaire fiable sur le plan financier. Nous respectons strictement les dispositions de la loi sur la construction d’habitations (loi Breyne). Nous allons même plus loin en offrant une garantie d’achèvement à 100 % pour chaque maison que nous construisons. Lorsque vous signez un contrat avec Sibomat, vous avez donc la certitude que votre habitation sera terminée dans un avenir proche.
  • Que vous rêviez d’une fermette classique ou d’une maison moderne avec un toit en pente... Vous bénéficiez d’une liberté absolue au plan architectural ! Sibomat construit votre maison telle que vous l’imaginez, sur mesure, et en fonction de vos souhaits.
  • Sibomat offre en permanence un service impeccable. Il débute par les recommandations de nos conseillers et la conception de votre maison. De plus, Sibomat se distingue par le fait qu’elle guide le maître d’ouvrage dans le choix des bons matériaux. Durant les travaux, vous avez accès, en qualité de maître d’ouvrage, à un calendrier en ligne et vous pouvez vous adresser à tout moment au chef de chantier. Vient ensuite le tour du service après-vente qui vous guide et répond à vos questions, même plusieurs années après la construction de votre maison.
  • Sibomat possède un agrément technique européen. Notre méthode de construction fait donc l’objet d’un contrôle et d’un audit par des organismes de contrôle technique agréés à l’échelon européen.
  • Nos années d’expérience et d’expertise se traduisent par des taux de satisfaction élevés chez nos clients.

Vous cherchez une entreprise de construction sur laquelle vous pouvez compter ? Découvrez ce que Sibomat a à vous offrir.

Vous avez des plans réalisés par un architecte ? À moins que vous ayez vous-même réalisé des esquisses de la maison de vos rêves ? N’hésitez pas à les envoyer à Sibomat..

Vous souhaitez des informations gratuites, un devis sans engagement ou un entretien personnel avec un conseiller de votre région pour discuter des avantages d’une maison clé sur porte ? Nous serons heureux de vous aider à concrétiser la maison de vos rêves. Contactez-nous !

Construire sur mesure avec Sibomat

Sibomat construit ce dont vous avez besoin : du gros œuvre à une maison parachevée. Vous avez déjà un architecte ?