Élégante, confortable, économe en énergie et en coûts : la maison cubique a de nombreux atouts. Découvrez pourquoi ce joyau architectural est fait pour vous.
Une maison cubique est aussi parfois appelée cubiste. Ce style architectural n'est pas toujours synonyme de cube au sens littéral du terme car il comporte parfois des saillies et des renfoncements, des travées et des terrasses (de toit).
Les personnes qui construisent une maison cubique optent souvent pour une approche créative afin de donner à l'ensemble un aspect chaleureux et agréable. Elles apportent de la chaleur dans la maison en optant pour un bardage en bois ou un enduit de façade blanc pour une ambiance méridionale. La maison aux lignes épurées gagne en dynamisme en jouant sur la profondeur, la taille et les matériaux.
Les grandes baies vitrées sont la caractéristique de pratiquement toutes les maisons modernes et donc aussi de la maison cubique. On opte généralement pour un nombre limité de fenêtres sur la façade avant - et souvent dans des formes étonnantes, comme des fenêtres étroites sur toute la largeur de la façade - et de très grandes fenêtres sur la façade arrière. Cela crée une belle interaction entre les parties ouvertes et fermées de la façade.
Du fait que l'architecture d'une maison cubique est créative, elle est souvent luxueuse. Les différentes finitions des façades, souvent originales, les grandes terrasses et l'abondance de lumière naturelle soulignent cet aspect.
La maison cubique est de plus en plus souvent la référence en matière de maison moderne, non seulement pour son aspect épuré et moderne, mais aussi pour les nombreux atouts de ce type de maison.
Les lignes épurées et les espaces de vie ouverts permettent de mieux profiter des mètres carrés disponibles. Ajoutez-y les grandes fenêtres et, avec une maison cubique, vous disposez vraiment d'une maison spacieuse et lumineuse.
Même si une maison cubique peut revêtir un aspect luxueux, cela ne se traduit pas toujours par un coût de construction plus élevé. Une maison cubique est en réalité l'une des maisons les plus rentables à construire. Elle permet en effet d'utiliser au mieux l'espace disponible. Chaque centimètre carré est pris en compte : il n'y a donc pas de coins perdus.
Veillez également à ce que la maison soit compacte et à ce que la maison cubique devienne plus écoénergétique qu'une maison traditionnelle.
Plus vous limitez le contact de la surface du mur avec l'air extérieur, moins il y a de pertes de chaleur. Si vous y associez des techniques de chauffage respectueuses de l'environnement, vous pouvez compter sur des factures d'énergie nettement moins élevées.
Surtout si vous optez pour la construction à ossature bois, l'une des façons les plus simples de construire une maison écoénergétique et le procédé de construction idéal pour une maison cubique.
Intéressé par une maison cubique ou une autre maison moderne ? Laissez-vous inspirer par nos nombreuses réalisations.
Sibomat a déjà accompagné plus de 7 500 familles vers leur nouvelle maison. Cliquez ici pour voir quelques-unes de nos réalisations.