Maintenant que les terrains à bâtir se font de plus en plus rares, la solution de la rénovation et reconstruction est plus souvent envisagée. Mais quelle est alors la meilleure option ? Ce n’est malheureusement pas si facile à déterminer. Ce choix dépend en effet fortement de vos préférences et de vos capacités personnelles.
En comparant les prix de la construction, de la rénovation et de la reconstruction, vous pensez probablement que la construction est la solution la plus chère et la rénovation la moins chère, mais ce n'est bien souvent pas le cas.
Dès l'achat de l’habitation, il est intéressant de peser le pour et le contre. S'agit-il d'une charmante maison de maître encore en bon état ou d'un bâtiment très vétuste mais situé sur un beau terrain ?
Les deux méthodes de construction peuvent toujours bénéficier de primes ou d'avantages financiers. La prime à la rénovation est calculée par catégorie de travaux et s'élève à 20 % ou 30 % du prix de revient accepté des travaux (hors TVA).
La prime à la démolition et à la reconstruction est de 10 000 euros. Sous certaines conditions, vous ne devez payer que 6 % de TVA pour la démolition et la reconstruction d'une habitation.
*: faible
**: moyen
***: élevé
Rénovation | Démolition-reconstruction | |
---|---|---|
Rapidité des travaux | * | ** |
Rapidité de l’emménagement | *** | * |
Risques pendant les travaux | *** | * |
Limitations pendant les travaux | * | ** |
Liberté dans l’organisation et la conception | * | *** |
Optimisation de l’efficacité énergétique | * | *** |
Mesures fiscales d’aide | *** | ** |
Contrairement à un projet de construction neuve, vous n'achetez pas un terrain à bâtir, mais une habitation existante. Vous démolissez cette habitation pour en construire une nouvelle, qui peut ou non reposer sur les mêmes fondations.
Le prix d'achat de l’habitation et les travaux de démolition représentent alors déjà des coûts logiques. Et vous devrez bien entendu encore payer les frais habituels tels que les droits d'enregistrement et les frais de notaire.
Le prix d'achat d'une habitation varie en fonction de la région, du type d’habitation, de son état, de l'année de construction, ..... Les travaux de démolition, quant à eux, suivent un tarif forfaitaire. En général, la démolition d'un bâtiment jusqu'aux fondations coûte entre 10 000 et 40 000 euros.
Les droits d’enregistrement peuvent également être calculés à l'avance. Les frais de notaire dépendent du notaire, mais vous pouvez les simuler sur notaris.be.
Vous pouvez toujours réduire les coûts en participant vous-même aux travaux. N'oubliez pas que ce que vous gagnez en centimes, vous le perdez en temps. La démolition d'une maison est réalisée par une entreprise professionnelle en trois jours environ. La réalisation de ce travail par vous-même vous prendra rapidement plusieurs semaines. N'oubliez pas non plus qu'un inventaire d’amiante est obligatoire.
Une fois l’habitation démolie, vous vous retrouvez avec des conteneurs remplis de déchets de construction. Ceux-ci doivent être traités et cela aussi coûte de l'argent. Le traitement d'un conteneur de 20 m³ de déchets mixtes coûte au moins 200 euros. Les déchets de construction d'une habitation moyenne remplissent environ 14 conteneurs. Prévoyez donc également un budget d'au moins 2 500 à 3 500 euros pour les frais de déchets.
En outre, assurez-vous que le coût de l'élimination des déchets est calculé dans le prix du démolisseur.
Le prix de la reconstruction d'une habitation dépend de nombreux éléments, dont la méthode de construction. Un prix indicatif courant pour une nouvelle construction se situe entre 1 600 et 2 200 euros par mètre carré (TVA comprise), en fonction du plan et du type de bâtiment (ouvert, semi-ouvert ou fermé).
Le grand avantage de la reconstruction est d’avoir un prix clair dès le départ. Prenez donc rendez-vous avec un partenaire professionnel de la construction qui vous établira un devis détaillé.
Les terrains à bâtir sont rares. La démolition et la reconstruction sont un moyen pour beaucoup de réaliser leurs rêves de construction.
La Flandre compte encore de nombreux logements vétustes et énergivores. C'est pourquoi le gouvernement flamand encourage la démolition et la reconstruction avec une prime intéressante. La prime à la démolition et à la reconstruction vous permet d'obtenir jusqu'à 10 000 euros d'aide de la part du gouvernement. Vous pouvez lire comment demander la prime et quelles sont les conditions à remplir ici.
Sous certaines conditions, vous ne devez payer que 6% de TVA pour la démolition et la reconstruction d'une habitation.
Une rénovation est souvent un peu plus difficile à chiffrer (même si vous disposez de devis détaillés et d'une vision claire des travaux à effectuer), car vous devrez souvent faire face à des frais inattendus. Il arrive souvent que des cadavres tombent du placard pendant les travaux de découpe et de casse.
C'est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour la démolition et la reconstruction. Cela signifie que l’habitation vétuste et énergivore doit être rasée et remplacée par un nouveau bâtiment écoénergétique et durable pour l'avenir. Aussi bonne que soit la rénovation, il est rare, voire impossible, d'atteindre le même niveau qu'une nouvelle construction en termes d'efficacité énergétique.
Si vous choisissez également la construction à ossature bois comme méthode de construction, vous bénéficierez d'un double avantage.
La construction à ossature bois est en effet l'un des moyens les plus faciles de respecter les normes énergétiques. Il y a plusieurs raisons : les murs sont très isolés, l'étanchéité à l'air permet de réduire les coûts énergétiques et le bois est un matériau isolant naturel. C'est aussi une technique de construction rapide et sèche qui convient parfaitement à tout projet de reconstruction.
Vous souhaitez en savoir plus sur la construction à ossature bois et les raisons pour lesquelles elle constitue le meilleur choix pour votre projet de reconstruction ? Ou simplement discuter avec nos conseillers en construction ?
Prenez alors contact et nous nous ferons un plaisir de vous présenter les avantages et les possibilités de l’ossature bois. Un devis sans engagement ? Vous pouvez également vous adresser à nous. A bientôt !
Acheter une maison et la rénover signifie souvent qu'il faut tenir compte dans une large mesure de la structure existante.
Lorsque vous rénovez, vous partez donc des points positifs et négatifs de l’habitation. Dans le cas de la reconstruction, vous retrouvez la liberté offerte par les nouvelles constructions.
Vous partez en effet d'une page blanche. Le style architectural, la disposition des pièces, la répartition des fenêtres et le design sont parfaitement personnalisables.
En règle générale, vous franchirez la porte avec le premier carton de déménagement au bout de six mois seulement.
Qu'est-ce que la démolition et la reconstruction ?
Les avantages de la démolition et de la reconstruction ?
Les conditions de la démolition et de la reconstruction