+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat

Étape 1 : la préparation de la construction

Deux paramètres essentiels dans le processus de construction : le terrain et le budget.

Budget

S’il y a bien une chose à ne pas oublier avant de se lancer dans un projet de construction, c’est de déterminer votre budget. Une bonne vision de votre situation financière vous permettra en effet de disposer d’un fil conducteur approprié au cours de toutes les étapes suivantes.

En tant que partenaire de construction, nous travaillons systématiquement en tenant compte de votre budget à chaque étape de la construction. Vous pouvez également nous contacter pour une « étude de faisabilité ». Nous vous remettrons un devis et un avant-projet. Il s’agit là d’une manière rapide et concrète de découvrir comment la maison de vos rêves peut devenir réalité.

Si vous vous engagez avec Sibomat en tant que partenaire de construction, vous bénéficierez en outre d’une garantie de prix fixe. Nous vous donnerons en effet, au tout début de notre collaboration, un aperçu global de l’ensemble du budget afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

Les bricoleurs pourront aussi économiser quelques frais ici et là. Les plus débrouillards d’entre vous peuvent également nous contacter afin de discuter ensemble des diverses possibilités.

Un conseil budgétaire : ne perdez pas de vue les primes octroyées. Avec un niveau E compris entre E20 et E30 – facile à atteindre avec une habitation à ossature bois – vous pouvez en effet encore bénéficier d’un certain nombre d’avantages intéressants. Vérifiez ici les primes octroyées dans votre région.

Le terrain

Il n’est pas toujours évident de trouver un terrain adéquat.

Vous pouvez procéder à une première sélection à partir de la localisation souhaitée et des directives urbanistiques correspondantes. Celles-ci sont extrêmement importantes car elles déterminent ce que vous pourrez faire ou ne pas faire sur votre terrain.

Autre question à vous poser : allez-vous opter pour une construction en clé sur porte ou en gros œuvre, fermé ou ouvert ?

Une fois que vous aurez trouvé un terrain, vous signerez le compromis avec le vendeur. Après la signature de celui-ci, l’acte de vente devra être signé chez le notaire dans un délai 4 mois. Découvrez ici à quel moment contacter votre notaire.

L’architecte

Un architecte dessine le plan de votre habitation. Si vous optez pour une construction à ossature bois et souhaitez faire appel à votre propre architecte, vérifiez au préalable s’il possède une certaine expérience de ce type d’habitations.

Le partenaire de construction à ossature bois avec lequel vous souhaitez collaborer peut également vous conseiller et vous recommander un architecte fiable. Sibomat dispose en outre de son propre bureau d’études, qui pourra préparer chaque projet jusque dans les moindres détails grâce à ses spécialistes en construction à ossature bois et à ses ingénieurs expérimentés.

Vous préférez malgré tout garder votre propre architecte ? Pas de problème, nous réaliserons le projet de vos rêves en respectant le concept créatif de ce dernier. Notre bureau d’études fera office de plus-value pour vous et pour l’architecte, par exemple en réalisant les plans d’exécution.

Vous souhaitez plus d’informations sur la recherche d’un architecte et sur les implications pour vous ? Jetez donc un petit coup d’œil ici.

PEB

La PEB signifie la performance énergétique des bâtiments. Avant même le début des travaux, il faut procéder à une étude préalable via un coordinateur PEB. Vous obtiendrez ainsi directement une valeur indicative des niveaux E et K de votre habitation.

Nous serons ravis de vous fournir un certain nombre de conseils, en concertation avec notre certificateur PEB, par exemple concernant les techniques recommandées pour atteindre un niveau E déterminé.

Assurances

Il peut s’avérer intéressant de souscrire une assurance vous protégeant pendant tout le processus de construction. Une assurance « responsabilité civile » couvrira les dommages occasionnés aux tiers et engendrés par les travaux réalisés.

Une entreprise de construction agréée est soumise à la loi Breyne (également connue sous l’appellation de « loi de construction d’habitations »). Celle-ci sert à protéger le maître d’ouvrage. Sibomat va encore un peu plus loin et applique une garantie d’achèvement à 100 %. Vous êtes ainsi certain que votre habitation sera entièrement terminée conformément aux conditions prévues dans le contrat.

Calcul de stabilité

Ce type de calcul est effectué par la société de construction à ossature bois. Votre architecte pourra également s’en charger s’il est aussi ingénieur.

Chez Sibomat, ce calcul est effectué par notre propre bureau d’études.

Nous nous occupons également du sondage du terrain. Le calcul de stabilité est avant tout nécessaire pour déterminer l’épaisseur et la profondeur correctes des fondations, des poutres de soutènement, des murs porteurs, de l’armature, etc.

Le choix des matériaux

Si vous construisez avec Sibomat, vous passerez un accord avec notre chef de projet concernant le choix des matériaux. Notre toute nouvelle salle d’exposition vous propose un très large choix de matériaux et un éventail de possibilités. Vous disposerez aussi d’une check-list vous permettant de préparer aux mieux vos choix et serez accompagné pas à pas par le chef de projet.

 
 

Vous souhaitez de plus amples informations sur la construction à ossature bois ?

À la recherche d’une entreprise de construction à ossature bois ?

Contactez votre conseiller en construction Sibomat ou découvrez les 12 bonnes raisons de choisir Sibomat !

12 RAISONS DE CHOISIR SIBOMAT