+32 9 388 71 95 info@sibomat.be Visitez notre salle d'expo Sibonet NL / FR
Mon Sibomat
31-10-17 | Sibomat | Construire |

Envie de faire construire ? Explorez le champ des possibilités en dessinant vos plans. De l'esquisse à la maquette 3D : nous vous donnons un coup de pouce.

C’est décidé, vous allez construire ! Vous êtes impatient de démarrer et avez déjà vos petites idées et projets de répartition de pièces en tête. Dessiner vos propres plans est la meilleure manière de déterminer ce qu’il est intéressant de faire d’un point de vue esthétique, mais aussi pratique.

Toutes les maisons disposent de plans. Ils constituent une part essentielle des plans de construction. Ils servent également de base afin d’indiquer l’ensemble des raccordements et des données techniques sur les plans de construction.

plan de maison

Ces plans permettent de découvrir la répartition des pièces de votre habitation en un clin d’œil grâce à une vue de haut. En outre, ils reprennent clairement les dimensions de chaque espace, les ouvertures de fenêtres et de portes ainsi que les données techniques.

Pratique pour établir comment y placer ses meubles, le nombre d’espaces de passage, si la répartition choisie est adéquate, etc. Grâce à ces plans, vous pourrez également tester l’une ou l’autre configuration gratuitement et sans effort.

En effet, vous obtenez généralement ces esquisses après que l’architecte ait dessiné les plans de votre habitation, mais souvent, les candidats à la construction ont déjà une image de leur future maison en tête. Il est donc intéressant de mettre cette configuration sur papier. Une esquisse à main levée suffit, mais Internet regorge de programmes vous permettant de réaliser des plans précis de votre habitation.

Vous pourrez ensuite vous rendre auprès de votre partenaire construction et/ou de votre architecte armé de vos dessins ou esquisses. Ils vous aideront à exprimer clairement vos envies et vos idées. Des images valent mieux qu’un long discours, pas vrai ?

2D ou 3D ?

Si vous indiquez « plan de maison » sur Google, vous ne saurez sans doute pas par où commencer. En effet, les programmes vous permettant de concevoir les plans de votre maison sont légion. Vous pourrez opter pour le programme le plus abouti de votre choix, mais cet outil doit avant tout être simple d’utilisation.

Un dessin en 2D donne une vue d’ensemble de votre future habitation. Il peut être basique et par exemple comporter des meubles de base, mais vous pouvez même y faire apparaître le revêtement de sol et l’éclairage envisagé.

plan d'étage rez-de-chaussée

Une représentation 3D n’est vraiment intéressante qu’à partir du moment où vous savez comment vous souhaitez répartir les pièces de votre maison.

Par où commencer ?

Élaborer des plans en ligne ne se résume cependant pas à dessiner les contours de vos futures pièces. Floorplanner est l’un des outils les plus connus. Ce site Internet est parfait pour concevoir vos plans dans le détail, mais également pour imaginer dès aujourd’hui l’aménagement intérieur de votre future maison. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire, mais placer un siège ou une table sur votre esquisse numérique vous permettra de rapidement repérer les éventuelles adaptations à apporter à vos plans. Floorplanner enregistre vos plans, que vous pourrez ensuite imprimer en 2D ou en 3D.

Vous pourrez également télécharger le programme Google SketchUp. Cet outil particulièrement polyvalent est parfait pour concevoir votre maison dans sa quasi-totalité. Vous créez facilement des plans 2D et des maquettes complètes en 3D et pourrez même simuler l’aménagement intérieur de votre habitation à l’aide de meubles 3D. Il existe une version payante et offrant quelques possibilités supplémentaires de cette application (SketchUp Pro), mais la version de base gratuite est tout à fait indiquée pour concevoir vos plans et même votre aménagement intérieur.

Ne vous laissez pas submerger par les détails techniques des nombreux outils et programmes disponibles : du papier, un crayon et éventuellement une bonne latte feront parfaitement l’affaire !

Pas doué en dessin ?

Pas de problème, votre architecte ou votre partenaire en construction peuvent également élaborer les plans de votre habitation. Il suffira par exemple de quelques photos d’inspiration ou d’une esquisse réalisée à main levée à un architecte pour dessiner des plans détaillés.

Sibomat vous propose en outre des plans de maisons d’inspiration de différents styles : des formes épurées et modernes, des maisons cubiques Quadro à la flexibilité et aux innombrables possibilités de la gamme Tenso en passant par le charme rustique de nos habitations Classico.

Chaque maison d’inspiration dispose de ses propres plans, que vous pourrez reprendre tels quels ou utiliser comme source d’inspiration.

Pas besoin d’être artiste ou ingénieur pour concevoir des plans. Vous pouvez également nous envoyer vos propres esquisses à main levée. Nous mènerons une étude de faisabilité sur la base de ces esquisses, de plans réalisés en ligne ou par votre architecte. Vous obtenez ainsi une estimation immédiate de votre budget en fonction de votre projet et vous rapprochez déjà de la maison de vos rêves.

Déjà des plans ou des esquisses ?

Transmettez-les nous sans tarder afin que nous puissions en réaliser une première estimation de budget. Vous êtes déjà plus près de la maison de vos rêves !

JE SOUHAITE UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ GRATUITE!
Laisser un commentaire:

Si vous cliquez sur “envoyer”, vous acceptez que Sibomat peut utiliser vos informations personnelles pour vous tenir informé de nos projets, pour répondre aux questions et pour échanger des informations comme déterminé dans le dans la politique en matière de vie privée et de cookies..