Vous rêvez d'une maison neuve, mais vous vous interrogez sur son coût ? Malheureusement, à la question de savoir combien coûte un bien immobilier aujourd'hui, nous n'avons pas de réponse toute faite, car cela dépend d'un grand nombre de facteurs.

Dans tous les cas, une part importante de votre budget d’habitation global est déterminée par l'achat de votre terrain à bâtir. Cependant, ne vous laissez pas guider uniquement par le prix du terrain, mais soyez également conscient du piège que représentent des fondations potentiellement plus coûteuses sur un terrain moins cher, des frais supplémentaires de notaire et d’architecte, etc.

Nous avons dressé une liste des principaux points d'attention pour vous permettre d’avoir une meilleure idée du budget global.

Klassieke Bouwstijl Realisatie 40

Comment calculer la valeur d'un terrain à bâtir ?

Les terrains à bâtir se raréfiant, leur prix a explosé ces dernières années. Il convient par conséquent de vérifier si le prix demandé est conforme au marché. Les sites Web consacrés à l'immobilier donnent une bonne indication des prix pratiqués.

Les éléments suivants contribuent à déterminer le prix de votre terrain à bâtir :

1. L’emplacement

Le prix d'un terrain dépend toujours de son emplacement. Y a-t-il des écoles, des magasins, des infrastructures sportives à proximité et le terrain est-il facilement accessible ? Ces facteurs font que les terrains sont très recherchés et par conséquent plus chers.

2. L’orientation

De nombreux candidats à la construction souhaitent une orientation sud-ouest, mais une orientation nord permet également d'avoir une terrasse orientée à l'ouest ou à l'est, où il est agréable de s’attarder.

3. L’état du sol

Demandez l’extrait conforme d’une parcelle dans la Banque de Données de l’Etat des Sols (BDES). Elle indique si le sol a déjà été contaminé et s'il a été assaini, ou s'il doit encore être assaini. 

D’ailleurs, l'assainissement ne doit pas constituer un obstacle, car vous pouvez déduire le coût prévu si vous soumettez une offre.

4. La qualité du sol

La composition du sol (glaise, sable, argile, etc.) influe sur la résistance et par conséquent sur le coût des fondations.

Les terrains affichant une capacité portante plus faible n’en restent pas moins intéressants, car vous pourrez par exemple opter pour une maison à ossature bois en raison de la légèreté de sa structure.

En cas de doute sur la capacité portante du sol, nous vous recommandons d’effectuer une étude de sol.

5. Les éventuelles différences de niveau

Vérifiez également s'il existe des différences de niveau sur la parcelle. Une surélévation de vos terres ou l’aménagement d'une cave engendrent un surcoût important durant les travaux.

6. La présence des équipements d’utilité publique

Vérifiez si tous les équipements d’utilité publique sont présents. Dans le cas d'un lotissement, vous retrouverez cette information dans le permis de lotir. Cela peut également être vérifié auprès des entreprises concernées. Vous trouverez ces informations sur le site Web de la commune.

7. Les éventuels travaux d’abattage ou de démolition

Est-il nécessaire d'abattre de nombreux arbres ou d’anciens bâtiments (granges, enclos pour animaux, etc.) avant le début des travaux ? Ces travaux entraînent également un coût supplémentaire.

afbraak en heropbouw

Les terrains à bâtir se raréfiant, il peut également être intéressant d'envisager la voie de la démolition et de la reconstruction. Les meilleurs terrains à bâtir se trouvent désormais sous les maisons déjà construites, souvent dans des endroits très bien situés. 

Chez Sibomat, nous sommes des spécialistes de la démolition et de la reconstruction avec une ossature bois. Et grâce à la feuille de route Sibomat Démolition & Reconstruction, nous travaillons aussi très rapidement. Nous démolissons la maison existante pour vous et construisons sur le terrain une toute nouvelle maison à ossature bois, économe en énergie, avec laquelle vous serez prêt pour l’avenir.

 

window.onload = function(){ const scrollElements = document.querySelectorAll(".vertical-divider-line-animated"); const elementInView = (el, scrollOffset = 0) => { const elementTop = el.getBoundingClientRect().top; return ( elementTop <= ((window.innerHeight || document.documentElement.clientHeight) - scrollOffset) ); }; const displayScrollElement = (element) => { element.classList.add("scrolled"); }; const handleScrollAnimation = () => { scrollElements.forEach((el) => { if (elementInView(el, 100)) { displayScrollElement(el); } }) } window.addEventListener('scroll', () => { handleScrollAnimation(); })}

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Si vous avez un terrain à bâtir en vue, n'oubliez pas de vérifier les prescriptions urbanistiques applicables. Ces dernières vous renseignent sur les constructions possibles et admises sur un terrain à bâtir, par exemple en matière de garage (indépendant ou attenant au bâtiment), la hauteur maximale possible ou autorisée de votre maison, la forme du toit, etc.

Vérifiez si le vendeur est en ordre d’impôts ou si le terrain n’est pas grevé de dettes. L’acte notarié de vente mentionne cette information sous le terme « quitte et libre de toutes charges ».

Assurez-vous également qu’aucun droit de superficie ne s’applique au terrain. Il s’agit du droit d’avoir temporairement (pour une durée maximale de cinquante ans) des bâtiments, ouvrages ou plantations dans, sur ou au-dessus d’un bien immobilier appartenant à autrui.

Vous allez effectivement procéder à l'achat du terrain ? Dans ce cas, vérifiez si le contrat comporte des conditions suspensives, telles que l’obtention d’un prêt ou la garantie que le terrain n’est grevé d’aucune infraction à l’urbanisme.

Astuce : Recherchez votre terrain sur Geopunt. Vous pourrez ainsi vérifier les limites de la parcelle, ses alentours et les risques d’inondation. Cliquez sur « Carte de base, vue aérienne et adresse », puis sur « Cartes de base » et cochez la première option.

Slim bouwen - Sibomat houtskeletbouw

N'oubliez pas les autres frais supplémentaires !

N'oubliez pas non plus que vous devrez payer des droits d'enregistrement et des frais de notaire lors de l'achat d'un terrain à bâtir. 

Vérifiez également auprès de la commune qu'il n'existe pas d’inconvénients, tels qu’une obligation de construction, une servitude, un sol pollué, etc.

Quel est le coût d'un architecte ?

Les personnes qui construisent avec Sibomat peuvent choisir un architecte de leur choix ou nous pouvons les conseiller pour trouver un architecte. Notre conseiller en construction vous met en contact avec un architecte qui connaît bien la construction à ossature bois et qui correspond à vos préférences en matière de style.

L'avantage de travailler avec un architecte que nous recommandons est que la collaboration est généralement plus fluide et que toutes les parties gagnent du temps.  En outre, les honoraires d'un architecte conseillé sont nettement plus avantageux.

Les honoraires de l'architecte correspondent généralement à un pourcentage convenu du coût total de la construction.  Le pourcentage est déterminé par la complexité du projet et la réputation de l'architecte.  En général, ces pourcentages fluctuent entre 7 et 12 %. Une autre option consiste à négocier un montant fixe avec l'architecte.

Si vous optez pour la formule clé en main, Sibomat se charge de la coordination et de la gestion du chantier. Nous travaillons également toujours avec des partenaires réguliers pour la coordination de la sécurité, la certification PEB et le test d’étanchéité à l’air (Blower Door Test). Si vous choisissez un architecte dans le cadre de cette formule, recommandé par Sibomat, les postes de coûts susmentionnés sont supprimés de la mission de l'architecte et le prix de votre architecte diminue également.

Après un premier entretien exploratoire, notre conseiller en construction peut vous conseiller sur le budget à prévoir pour l’architecte.

Prêt à vous lancer dans la grande aventure de la construction ?

Si votre terrain répond à toutes les exigences et que le prix est correct, l'aventure de la construction peut commencer. N'hésitez pas à planifier une visite chez Sibomat, sans engagement.

 Nous vous fournirons une offre équilibrée et sur mesure, faite par nos experts qualifiés.

De plus, lors de votre visite, nous pouvons discuter des solutions possibles pour trouver le meilleur compromis entre votre budget et la réDepuis plus de 40 ans, nous sommes le leader de la construction à ossature bois à haute efficacité énergétique. Nous disposons également de notre propre bureau d'études pour préparer votre projet dans les moindres détails. Nos conseillers en construction vous accompagneront du début à la fin. Même dans vos recherches du terrain parfait.

Téléchargez notre brochure ici

Sibomat brochure mockup