Vous avez acheté une maison vétuste ? Allez-vous la rénover ou la démolir et reconstruire ?

 

 Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients. Les voici.

window.onload = function(){ const scrollElements = document.querySelectorAll(".vertical-divider-line-animated"); const elementInView = (el, scrollOffset = 0) => { const elementTop = el.getBoundingClientRect().top; return ( elementTop <= ((window.innerHeight || document.documentElement.clientHeight) - scrollOffset) ); }; const displayScrollElement = (element) => { element.classList.add("scrolled"); }; const handleScrollAnimation = () => { scrollElements.forEach((el) => { if (elementInView(el, 100)) { displayScrollElement(el); } }) } window.addEventListener('scroll', () => { handleScrollAnimation(); })}

Rénover ou démolir et reconstruire

Vous avez acheté une habitation vétuste? Allez-vous la rénover ou la démolir et reconstruire? Les deux méthodes ont leurs atouts, mais il y a aussi des pièges à éviter. Dans cet article du blog, nous allons nous pencher sur les avantages et les inconvénients de chacune d'elles.

Aujourd’hui, alors que nous sommes de moins en moins enclins à construire sur des terrains à bâtir qui se font plus rares, la rénovation et la réhabilitation ont le vent en poupe. Mais quelle est la meilleure option? Malheureusement, il n’est pas facile de répondre à cette question car ce choix est en effet fortement conditionné par vos préférences et moyens personnels.

Il est intéressant de procéder à une comparaison dès l’achat. S’agit-il d’une maison de maître pleine de charme et encore en bon état ou d’un immeuble vétuste proche de la ruine mais situé sur une belle parcelle? Si vous prévoyez de démolir le bâtiment, n’oubliez pas d’en tenir compte dans les négociations sur le prix. Idem si vous ne savez pas très bien quels travaux de rénovation il faudra prévoir.

Intégrez aussi d’autres éléments comme par exemple la date à laquelle vous voulez/devez emménager, la quantité de travaux que vous voulez effectuer de par vous-même, les éléments de la construction d’origine que vous souhaitez conserver, vos moyens budgétaires, etc.

Imaginons que vous ayez en vue une charmante fermette de 1912, dont les dernières rénovations (électricité, canalisations, menuiserie) remontent aux années 60. Vous tenez à préserver les atouts uniques du bâtiment mais aussi parvenir à une habitation moderne et économe en énergie. Quelles sont les possibilités?

afbraak en heropbouw - renovatiewerken
afbraak en heropbouw

Quand opter pour une rénovation?

  • Vous souhaitez répartir les travaux et le budget sur une période relativement longue.
  • Vous n’êtes pas rebuté par l’idée d’habiter dans un « chantier ».
  • Vous avez envie de mettre la main à la pâte.
  • Vous pouvez compter sur un partenaire de rénovation fiable qui vous accompagnera tout au long des travaux.
  • Vous êtes financièrement préparé à gérer d’éventuels coûts imprévus.

Quand opter pour une démolition-reconstruction?

  • Vous souhaitez rebâtir l’ensemble de l’habitation.
  • Vous voulez une maison QNE qui sera encore efficace sur le plan énergétique en 2050. Vous voulez pouvoir planifier le début et la fin des travaux, dès la mise en route du projet.
  • Vous préférez une totale liberté pour insérer votre style et vos idées dans le projet.

Avantages financiers

Les deux méthodes donnent droit à des primes ou à des avantages financiers. La prime à la rénovation est calculée pour chaque catégorie de travaux et représente de 20 à 30 % du prix convenu pour ceux-ci (hors TVA). Aujourd’hui, les travaux de démolition et de reconstruction peuvent bénéficier du taux réduit de TVA de 6%.

 

Tableau de comparaison rénovation / démolition-reconstruction

*: faible

**: moyen

***: élevé

  Rénovation Démolition-reconstruction
Rapidité des travaux * **
Rapidité de l’emménagement *** *
Risques pendant les travaux *** *
Limitations pendant les travaux * **
Liberté dans l’organisation et la conception * ***
Optimisation de l’efficacité énergétique * ***
Mesures fiscales d’aide *** **
moderne bouwstijl crepi woning
© Lukas De Groodt
moderne bouwstijl realisatie Sibomat
© Lukas De Groodt

Reconstruction avec une ossature en bois

L’achat et la rénovation d’une maison impliquent en général que vous devez en grande partie vous aligner à la construction existante.

En optant pour la reconstruction, vous repartez en fait de zéro. Vous pourriez conserver les fondations mais vous pouvez personnaliser entièrement le style, l’organisation des pièces, la répartition des fenêtres et la conception.

Une ossature en bois, c’est une structure solide et pourtant légère, si bien que les anciennes fondations sont en général à même de la soutenir sans nécessiter de renforcement. Dans la plupart des cas, vous apportez vos premières caisses de déménagement à peine six mois après le début du montage du gros-œuvre.

paroi ossature bois

Télécharger la brochure

Sibomat brochure mockup